Un chasseur interarmées F-35B du Corps des Marines des États-Unis a atterri le mois dernier sur le porte-avions japonais Izumo.
https://www.msn.com/en-us/news/technology/after-76-years-japan-has-aircraft-carriers-again/ar-AAQmj12
L'événement a marqué 76 ans depuis la dernière fois que le Japon a exploité un porte-avions.
Le Japon exploitera au moins deux transporteurs d'ici 2030, tous avec l'aide américaine.
Le Corps des Marines des États-Unis et la Force d'autodéfense maritime du Japon sont entrés dans l'histoire le mois dernier avec un vol épique qui a relancé le programme d'aviation de transport du Japon.
Le vol impliquant le porte-avions japonais Izumo et les avions de chasse américains F-35B a marqué la première fois que le Japon exploite un porte-avions depuis 1945. Le Japon a été l'une des premières puissances de l'aviation navale pionnière, mais son implication dans la Seconde Guerre mondiale a vu la destruction de presque toute sa force de combat de la flotte, en particulier les porte-avions.
US Navy photo by Mass Communication Specialist 2e classe Kaila Peters L' USS Ronald Reagan navigue aux côtés du JS Izumo dans la mer de Chine méridionale, en juin 2019.
Le vol a eu lieu le 3 octobre dans l'océan Pacifique. Deux F-35B Joint Strike Fighter opérant à partir de la Marine Corps Air Station Iwakuni ont décollé du Japon continental, se sont ravitaillés en vol, puis ont atterri sur le navire JS Izumo . Les F-35B ont atterri verticalement sur le pont d'envol d'Izumo puis ont effectué un décollage roulant. Le MSDF a partagé la vidéo ci-dessous sur Twitter :
https://mobile.twitter.com/jmsdf_pao_eng/status/1445233362881310721?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1445233362881310721%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.popularmechanics.com%2Fmilitary%2Fa37886711%2Fjapan-has-aircraft-carrier%2F
En décembre 1941, le Japon exploitait la force de transport la plus importante et la mieux entraînée au monde. Le Japon était fortement tributaire de sa marine pour la projection de puissance et a naturellement apprécié le concept d'exploitation d'avions à partir de navires. La marine impériale japonaise a construit le premier porte-avions spécialement conçu au monde, Hosho , en 1922. (D'autres pays, dont les États-Unis, ont construit les premiers porte-avions en utilisant les coques d'autres types de navires.)
Quatre ans plus tard, le Japon n'avait plus de porte-avions à proprement parler, leurs flat-tops restants rendus inopérants ou coulés par la puissance combinée des forces alliées. Après la guerre, le nouveau gouvernement démocratique à l'esprit pacifiste du Japon a interdit les porte-avions comme outils de guerre offensive. La marine des États-Unis, qui avait construit de manière décisive la marine impériale japonaise pendant la guerre, est devenue la puissance de transport dominante dans les années d'après-guerre.
La montée en puissance de la marine chinoise a cependant amené le Japon à repenser son interdiction des porte-avions. Le successeur de la marine impériale, les Forces maritimes d'autodéfense, a construit deux grands navires de guerre au début des années 2010. L'Izumo et son navire jumeau Kaga étaient techniquement classés comme des « destroyers d'hélicoptères », mais comportaient des ponts d'envol sur toute la longueur, une île pour superviser les opérations de vol et des ascenseurs capables de transporter un F-35B du hangar au pont d'envol. En 2018, Tokyo a approuvé des plans pour convertir les deux navires en une configuration de porte-avions, ce qui impliquait de rendre le pont d'envol à l'épreuve de la chaleur et d'ajouter des systèmes de support pour les F-35B.
Le Japon a commandé 42 F-35B aux États-Unis, mais les avions ne sont pas arrivés et les pilotes de F-35 japonais ne sont pas formés aux opérations de décollage court et d'atterrissage vertical. Le Corps des Marines, cependant, exploite deux escadrons de F-35B à la base aérienne du Corps des Marines d'Iwakuni, sur le continent japonais, juste au sud d'Hiroshima. Après quelques discussions, Washington et Tokyo se sont mis d'accord sur l'exercice. Les deux pays en retirent quelque chose : les Marines américains ont prouvé qu'ils pouvaient opérer à partir de porte-avions étrangers, tandis que l'équipage d'Izumo a pu pratiquer les opérations de porte-avions d'une manière qu'il n'aurait pas pu faire autrement pendant au moins un an.
Cela amène-t-il ou non la Chine à reconsidérer son approche militaire ? Seul le temps nous le dira. Entre-temps, le sortilège de 76 ans a été rompu et le génie du porte-avions japonais est officiellement sorti de sa bouteille.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
https://www.msn.com/en-us/news/technology/after-76-years-japan-has-aircraft-carriers-again/ar-AAQmj12
L'événement a marqué 76 ans depuis la dernière fois que le Japon a exploité un porte-avions.
Le Japon exploitera au moins deux transporteurs d'ici 2030, tous avec l'aide américaine.
Le Corps des Marines des États-Unis et la Force d'autodéfense maritime du Japon sont entrés dans l'histoire le mois dernier avec un vol épique qui a relancé le programme d'aviation de transport du Japon.
Le vol impliquant le porte-avions japonais Izumo et les avions de chasse américains F-35B a marqué la première fois que le Japon exploite un porte-avions depuis 1945. Le Japon a été l'une des premières puissances de l'aviation navale pionnière, mais son implication dans la Seconde Guerre mondiale a vu la destruction de presque toute sa force de combat de la flotte, en particulier les porte-avions.
US Navy photo by Mass Communication Specialist 2e classe Kaila Peters L' USS Ronald Reagan navigue aux côtés du JS Izumo dans la mer de Chine méridionale, en juin 2019.
Le vol a eu lieu le 3 octobre dans l'océan Pacifique. Deux F-35B Joint Strike Fighter opérant à partir de la Marine Corps Air Station Iwakuni ont décollé du Japon continental, se sont ravitaillés en vol, puis ont atterri sur le navire JS Izumo . Les F-35B ont atterri verticalement sur le pont d'envol d'Izumo puis ont effectué un décollage roulant. Le MSDF a partagé la vidéo ci-dessous sur Twitter :
https://mobile.twitter.com/jmsdf_pao_eng/status/1445233362881310721?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1445233362881310721%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.popularmechanics.com%2Fmilitary%2Fa37886711%2Fjapan-has-aircraft-carrier%2F
En décembre 1941, le Japon exploitait la force de transport la plus importante et la mieux entraînée au monde. Le Japon était fortement tributaire de sa marine pour la projection de puissance et a naturellement apprécié le concept d'exploitation d'avions à partir de navires. La marine impériale japonaise a construit le premier porte-avions spécialement conçu au monde, Hosho , en 1922. (D'autres pays, dont les États-Unis, ont construit les premiers porte-avions en utilisant les coques d'autres types de navires.)
Quatre ans plus tard, le Japon n'avait plus de porte-avions à proprement parler, leurs flat-tops restants rendus inopérants ou coulés par la puissance combinée des forces alliées. Après la guerre, le nouveau gouvernement démocratique à l'esprit pacifiste du Japon a interdit les porte-avions comme outils de guerre offensive. La marine des États-Unis, qui avait construit de manière décisive la marine impériale japonaise pendant la guerre, est devenue la puissance de transport dominante dans les années d'après-guerre.
La montée en puissance de la marine chinoise a cependant amené le Japon à repenser son interdiction des porte-avions. Le successeur de la marine impériale, les Forces maritimes d'autodéfense, a construit deux grands navires de guerre au début des années 2010. L'Izumo et son navire jumeau Kaga étaient techniquement classés comme des « destroyers d'hélicoptères », mais comportaient des ponts d'envol sur toute la longueur, une île pour superviser les opérations de vol et des ascenseurs capables de transporter un F-35B du hangar au pont d'envol. En 2018, Tokyo a approuvé des plans pour convertir les deux navires en une configuration de porte-avions, ce qui impliquait de rendre le pont d'envol à l'épreuve de la chaleur et d'ajouter des systèmes de support pour les F-35B.
Le Japon a commandé 42 F-35B aux États-Unis, mais les avions ne sont pas arrivés et les pilotes de F-35 japonais ne sont pas formés aux opérations de décollage court et d'atterrissage vertical. Le Corps des Marines, cependant, exploite deux escadrons de F-35B à la base aérienne du Corps des Marines d'Iwakuni, sur le continent japonais, juste au sud d'Hiroshima. Après quelques discussions, Washington et Tokyo se sont mis d'accord sur l'exercice. Les deux pays en retirent quelque chose : les Marines américains ont prouvé qu'ils pouvaient opérer à partir de porte-avions étrangers, tandis que l'équipage d'Izumo a pu pratiquer les opérations de porte-avions d'une manière qu'il n'aurait pas pu faire autrement pendant au moins un an.
Cela amène-t-il ou non la Chine à reconsidérer son approche militaire ? Seul le temps nous le dira. Entre-temps, le sortilège de 76 ans a été rompu et le génie du porte-avions japonais est officiellement sorti de sa bouteille.
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Pascal.
Projets en cours:
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• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D