La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
kagou
bgire
Lostiznaos
papi45
tatal 57
Seb R95
IsKor
kerezou
tugBoat
Stéphane POTTIER
ExorcisteDeMorteau
GONFARON
PADOU35
Ekis
Clément Lenoir
Iceman29
sluuur
Cédric
steph13
yvesvidal
Poupou33
lionel45 †
titelouze
27 participants

descriptionPA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 EmptyRe: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER

more_horiz
Bonjour à tous et toutes,

bonne avancée sur le flanc tribord de l’îlot, en cours bien entendu, avec juste un coup d'apprêt.

La philosophie de conception est la même que celle de Piano et Rogers pour Pompidou : les plateaux intérieurs sont entièrement dégagés et libres de tout équipement technique, lesquels sont rejetés à l'extérieur, d'où le bazar apparent... ce qui bien entendu m'arrange bien pour faire ce que je veux en terme de maquette !

Sinon pour les amateurs d'explications sur le design d'ensemble, vous noterez la disposition générale des équipements en forme de croix à axes décalés, qui contraste avec la carré basculé de la forme globale de l’îlot, donnant à l'ensemble sa dynamique.

Bon maquettisme à tous et toutes, à l'abri et au chaud !

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08819

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08820

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08821

descriptionPA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 EmptyRe: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER

more_horiz
J'avais complètement zappé ton sujet... Et j'adore. Surtout en scratch, c'est une vacherie de boulot titanesque, et ça rend super bien! Bravo sourire

more_horiz
Bonjour Stéphane,

Bien vu la référence à Beaubourg ! Peut être colorer quelques tuyaux pour parachever le clin d'œil Wink

more_horiz
FOU ! C'est le mot qui me vient à l'esprit . Le sujet est complètement dingue !! Et en plus, il est sincèrement très bien monté et particulièrement bien peint.  Cependant, j'ai un coup de coeur pour la maison au 1/12 rien que pour le visuel. C'est fort joli, fin et toujours bien réalisé.

more_horiz
PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 1333050402

more_horiz
Merci pour vos encouragements !

Depuis le post, la maison de poupée est entrée en service actif pour le Noël de ma petite-fille de 4 ans, avec grand succès je dois dire (ouf !)...

Quant à ce chantier, il est juste en pause à cause de l'ELCO au 1/15° décrite par ailleurs, mais il va reprendre la mer prochainement, car j'aime bien alterner pour éviter la saturation sur ces entreprises de longue haleine.

Idem pour le "porte-aéronefs" au 1/72° quelque part ailleurs...

Bonne journée de maquettisme à tous et toutes !

more_horiz
Bonjour à tous,

allez, un peu de disruption dans le monde des Bismarck et des Richelieu !

Je n'ai rien contre, bien entendu, et j'admire vos réalisations, je suis juste incapable de m'astreindre à reproduire quelque chose qui existe...

Donc ici le flanc tribord de l'îlot presque fini, détails de peinture, marquage et weathering léger. Pas de rouille bien entendu, c'est en alu et en composites, on est en 2080 quand même.

Cela rend ce que je voulais en termes d'architecture visuelle :

- l'opposition entre le volume général basculé vers l'avant et les équipements orthogonaux disposés en croix

- un centre visuel de la surface très "dense" qui va en s'éclaircissant vers l'extérieur.

L'ensemble exprime un certain dynamisme, pente du volume vers l'avant, et branches de la croix désaxées comme pour une mise en rotation.

Ah, en regardant les photos je me rends compte que j'ai inversé deux câbles sur un des équipements : y va bien moins marcher comme ça...

J'y retourne !

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08938

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08940

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08939

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08941

more_horiz
Ca serait bien d'avoir une vue de l'ensemble à ce stade pour se faire une meilleure idée. Enfin c'est ma demande.

more_horiz
Bonjour Francis,

je vais m'en occuper mais à ce stade il n'y a encore que le tiers (ou petite moitié) arrière, comme on le voit plus haut dans la page.

Je me donne plusieurs années pour ce genre de maquette, et j'en ai trois en route au total, avec l'ELCO au 1/15°, et le "porte-aéronefs de pure invention" un peu plus avancé, les trois sur le forum.

Merci pour ton intérêt en tout cas !

more_horiz
Bonsoir Stéphane

j'admire ton inspiration du futur et j'adore ça 

Mais tout te viennes toutes ces idées , tu ne doit pas trop dormir avec tout ça ?

Il ne demande plus qu'a voler aussi 

vivement la suite et comme Francis il va falloir nous montrer l'ensemble

Rico

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 15_210

more_horiz
Bonjour,

îlot à peu près terminé, recto-verso... Touches de peinture, marquages et weathering léger.

Le pont n'est pas en place pour montrer ce qui se passe en-dessous.

Deux vues avec le pont posé à la fin, en vue depuis le dit pont.

Bref ça continue !

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08944

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08942

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08943

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08945

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08947

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08946

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08950

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08949

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08948

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08951

more_horiz
A ce stade on pourrait presque imaginer un vaisseau spatial de tournage genre Starwars en plus détaillé et imaginatif.
C'est vraiment un très beau travail!

more_horiz
Lostiznaos a écrit:
A ce stade on pourrait presque imaginer un vaisseau spatial de tournage genre Starwars en plus détaillé et imaginatif.
C'est vraiment un très beau travail!

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant les dernières photos : "Tiens ? Il monte des vaisseaux spatiaux de SF maintenant ?" alien

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
C'est très cohérent Stephane et rudement bien mené , bref c'est beau.

Pierre

more_horiz
Merci les gars,

oui dans l'esprit de réalisation de ces maquettes Star Wars c'est tout à fait ça, je pense être dans le même état d'esprit que ces bricoleurs créatifs dont je m'inspire, c'est évident. Improvisation, bidouillage, récup', etc. et surtout liberté totale !

Simplement je reste dans une réalité (LOL) maritime à moyen terme, curieusement je n'ai jamais envisagé de faire des vaisseaux spatiaux, sûrement ma déformation professionnelle de designer industriel qui me garde dans une certaine vraisemblance (re-LOL)...

Quelques vues d'ensemble à la demande de certains, façon de parler bien entendu, rien n'est fini et ce n'est que le tiers arrière...

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08953

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08952

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08954

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc08955

more_horiz
Quel boulot. Bravo stephane, ça fait un petit moment que je n'avais pas suivi ton post. C'est un travail de fou. Vivement la suite...

more_horiz
Quelques images de la bestiole toujours en route, surtout quand j'en ai assez de masquer la coque du "zèbre" ELCO 80 !

Ici un angle tribord arrière que je n'avais pas encore montré, ni vraiment attaqué d'ailleurs.

On voit sur la même image un mélange de zones déjà peintes et décorées/patinées, d'autres prêtes à peindre, et d'autres encore en cours de détaillage. On distingue bien, du coup, le mélange de multiples matériaux, carte plastique, résine de modelage ("chocolat" dans le jargon modeleur), résine de coulée, bois, profilés alu ou PVC du commerce, fil de soudure et laiton, etc.

Bref tout ce que j'aime bien accommoder à ma sauce !

La plus grosse partie du détaillage reste à faire, mais les principaux volumes sont en place.

Sachant que tout ceci n'est que le tiers arrière, j'en ai encore pour longtemps (chouette !), ce qui me laisse aussi le temps de continuer les travaux de la pièce où toutes ces petites choses seront disposées : c'est bien les cuirassés et les porte-avions au 1/72°, mais c'est un poil encombrant...

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc09019

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc09020

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc09018

more_horiz
Ca doit commencer à peser son poids! cyclops

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
C'est de la folie pure et dure Bravo... heart eyes

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
J'adore. Un immense bravo pour ton boulot, c'est vraiment du grand art!

more_horiz
Tu as vraiment une imagination hors norme, c'est un vrai bonheur à suivre!

more_horiz
Grand merci à tous pour vos encouragements, c'est vrai que je suis là dans une démarche totalement personnelle qui n'est pas forcément du goût de tous, ce que je comprends très bien.

Si on veut être positif je dirais que j'apporte une vision un peu différente et décalée de notre hobby, au même titre que les adeptes du full 3D, ou les modèles en carton.

On s'amuse tous bien et c'est ça l'essentiel !

more_horiz
Bonjour,

Ouhlà, un an quasiment depuis les dernières images... Pas non plus d'énormes progrès, mais un début de détaillage, marquages divers et légère patine.

Pas mal de trucs se sont mis en travers du chantier : travail de consultant (le boulot à la retraite, c'est trop bien), travaux, et surtout tout nouveau réseau de train électrique HO après cinquante ans d'éclipse !

Bref ça avance quand même, tout doucement, quand j'ai envie de changer un peu de sujet, j'abandonne rarement un projet de toute façon : ça prend du temps mais ça fait partie du plaisir.

Là le sujet du jour c'est qu'en Normandie en ce moment tout pousse à vue d’œil dehors, donc l'activité maquettes, train ou bateau, va devoir patienter un peu...

Bon week-end de modélisme à tous.

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc09112

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc09114

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 3 Dsc09113

more_horiz
somptueusement délirant ,post électro techno nucléaire à tendance anarcho structurel mais toujours intéressant ( original étant d'une banalité ) à plus Stéphane .

more_horiz
L'est bien joli le dragster sur le pont  clown

Content de voir que tu n'oublies pas ce chantier hors normes.

sourire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: