Eh oui, ça devait arriver, le Rodney au 1/72° se terminant, pas moyen de m'empêcher de réfléchir à un nouveau projet !
Le "Projet 2050/2060 au 1/72°" ne m'a pas semblé enthousiasmer les foules... et finalement moi non plus d'ailleurs, donc on verra plus tard... ou pas.
Je risque à nouveau de provoquer quelques crises d'urticaire, mais je sais aussi que certains se distraient de mes délires de designer industriel en retraite - et en roue libre - donc allons-y.
Encore ma vieille fascination pour les incroyables PAs Japonais style AKAGI, dont l'architecture unique est bien entendu issue du recyclage de flotteurs de bâtiments de ligne.
J'en tire une réflexion sur un concept de PA à l'équipement modulaire, avec les caractéristiques principales suivantes :
- flotteur technique intégrant les fonctionnalités de propulsion et de vie à bord, ainsi qu'un îlot fixe et permanent
- pont d'envol monté en hauteur, dégageant un espace horizontal totalement libre entre pont et flotteur
- dans cet espace, intégration de modules divers et variés, insérés sur base un peu comme des tiroirs, en fonction des missions programmées : drones, artillerie, missiles, voilures tournantes, hôpital, cargo, transport de troupes. On peut imaginer qu'il est reconfigurable en quelques jours par simple échange des modules. L'avantage, outre la modularité des fonctions pour chaque mission, est de libérer le flotteur des équipements technologiques lourds, lui conférant donc une meilleure disponibilité à la mer : les modules "technologiques" peuvent être rapidement et facilement remplacés pour maintenance ou upgrading sans immobiliser l'ensemble
- ces modules peuvent déboucher latéralement vers bâbord et tribord au moyen de panneaux mobiles, et/ou communiquer verticalement vers le pont d'envol par des ascenseurs intégrés et des panneaux pré-positionnés, ainsi que vers le flotteur
- l'état-major et l'ingénierie auront à leur disposition tous les outils pour gérer les configurations ainsi que les positionnements relatifs des modules : équilibrage des masses, proximité ou éloignement des fonctions. La "tranche technique" pourra aussi ne pas être totalement garnie de modules afin d'en collecter en route, par exemple, voire naviguer telle quelle pour des missions allégées
Les réminiscences des PAs Japonais sont les suivantes :
- bâtiment long et étroit, pont d'envol parfaitement rectangulaire, îlot séparé
- tranche horizontale de "fouillis technologique" entre flotteur et pont d'envol, visuellement très simples : les modules seront eux délibérément de tailles différentes afin de restituer cette densité visuelle très caractéristique, et bien entendu éviter l'effet porte-container visuellement rébarbatif
- structure de poutrelles soutenant le pont d'envol à la proue
Comme pour le "porte-aéronefs au 1/72°" désormais bien avancé par ailleurs, j'ai commencé une petite pré-maquette d'architecture générale au 1/700, ici photographiée avec celle du dit porte-aéronefs pour comparaison.
J'en montre les configurations "vide" et "équipé" de ses modules pour bien illustrer le concept : voyez-le un peu comme un porte-containers à l'horizontale.
Le pont est parfois retiré pour la compréhension du concept, mais il sera bien entendu fixe en réalité. C'est pour le moment une première vision totalement théorique : j'apporterai en temps utile de quoi rendre la chose crédible, comme des supports intermédiaires pour le pont d'envol, par exemple.
En terme de réalisation maquette, ce sera mon standard habituel : full scratch 1/72° statique waterline soit environ trois mètres de long, en deux tronçons, avec bien entendu plein de "maquettes dans la maquette", et je me régale à l'avance de la conception et de la réalisation des dits modules, avec moult détaillage des intérieurs.
Comme avancées et challenges, je me fixe un niveau de détail plus poussé, ainsi que l'intégration de l'éclairage et de davantage d'aménagements intérieurs.
C'est parti donc pour à nouveau cinq ans de boulot - miam ! - et bien entendu vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Le "Projet 2050/2060 au 1/72°" ne m'a pas semblé enthousiasmer les foules... et finalement moi non plus d'ailleurs, donc on verra plus tard... ou pas.
Je risque à nouveau de provoquer quelques crises d'urticaire, mais je sais aussi que certains se distraient de mes délires de designer industriel en retraite - et en roue libre - donc allons-y.
Encore ma vieille fascination pour les incroyables PAs Japonais style AKAGI, dont l'architecture unique est bien entendu issue du recyclage de flotteurs de bâtiments de ligne.
J'en tire une réflexion sur un concept de PA à l'équipement modulaire, avec les caractéristiques principales suivantes :
- flotteur technique intégrant les fonctionnalités de propulsion et de vie à bord, ainsi qu'un îlot fixe et permanent
- pont d'envol monté en hauteur, dégageant un espace horizontal totalement libre entre pont et flotteur
- dans cet espace, intégration de modules divers et variés, insérés sur base un peu comme des tiroirs, en fonction des missions programmées : drones, artillerie, missiles, voilures tournantes, hôpital, cargo, transport de troupes. On peut imaginer qu'il est reconfigurable en quelques jours par simple échange des modules. L'avantage, outre la modularité des fonctions pour chaque mission, est de libérer le flotteur des équipements technologiques lourds, lui conférant donc une meilleure disponibilité à la mer : les modules "technologiques" peuvent être rapidement et facilement remplacés pour maintenance ou upgrading sans immobiliser l'ensemble
- ces modules peuvent déboucher latéralement vers bâbord et tribord au moyen de panneaux mobiles, et/ou communiquer verticalement vers le pont d'envol par des ascenseurs intégrés et des panneaux pré-positionnés, ainsi que vers le flotteur
- l'état-major et l'ingénierie auront à leur disposition tous les outils pour gérer les configurations ainsi que les positionnements relatifs des modules : équilibrage des masses, proximité ou éloignement des fonctions. La "tranche technique" pourra aussi ne pas être totalement garnie de modules afin d'en collecter en route, par exemple, voire naviguer telle quelle pour des missions allégées
Les réminiscences des PAs Japonais sont les suivantes :
- bâtiment long et étroit, pont d'envol parfaitement rectangulaire, îlot séparé
- tranche horizontale de "fouillis technologique" entre flotteur et pont d'envol, visuellement très simples : les modules seront eux délibérément de tailles différentes afin de restituer cette densité visuelle très caractéristique, et bien entendu éviter l'effet porte-container visuellement rébarbatif
- structure de poutrelles soutenant le pont d'envol à la proue
Comme pour le "porte-aéronefs au 1/72°" désormais bien avancé par ailleurs, j'ai commencé une petite pré-maquette d'architecture générale au 1/700, ici photographiée avec celle du dit porte-aéronefs pour comparaison.
J'en montre les configurations "vide" et "équipé" de ses modules pour bien illustrer le concept : voyez-le un peu comme un porte-containers à l'horizontale.
Le pont est parfois retiré pour la compréhension du concept, mais il sera bien entendu fixe en réalité. C'est pour le moment une première vision totalement théorique : j'apporterai en temps utile de quoi rendre la chose crédible, comme des supports intermédiaires pour le pont d'envol, par exemple.
En terme de réalisation maquette, ce sera mon standard habituel : full scratch 1/72° statique waterline soit environ trois mètres de long, en deux tronçons, avec bien entendu plein de "maquettes dans la maquette", et je me régale à l'avance de la conception et de la réalisation des dits modules, avec moult détaillage des intérieurs.
Comme avancées et challenges, je me fixe un niveau de détail plus poussé, ainsi que l'intégration de l'éclairage et de davantage d'aménagements intérieurs.
C'est parti donc pour à nouveau cinq ans de boulot - miam ! - et bien entendu vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.