La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
Cédric
PLEF
GONFARON
philiparus
0582..574 Richard
dark83000
lionel45 †
Pelikan
Séb K
PADOU35
ROGIER Yannick
Lostiznaos
Dvs95
hibikitokay
LE CORRE Christophe
kagou
bgire
dewoitine
Iceman29
migou31
24 participants

descriptionPétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF EmptyPétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous.

Les premières tôles ont été découpées et la préfabrication des différents blocs a commencé. Il va falloir beaucoup de place pour assembler ces différents modules, sur la photo ci-dessous, il manque encore deux blocs identiques à celui découpé, plus le reste. Cool Pour l'instant rien de bien spectaculaire. Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2058

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2057

Voici une photo de ce à quoi le diorama devrait ressembler, si j'ai envie/le temps je ferai peut-être un petit bout des appontements :

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 12301113
Photo Gérard NÈ

A+, PLEF.

Dernière édition par PLEF le Mar 10 Aoû 2021, 07:57, édité 4 fois

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionPétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF EmptyRe: Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF

more_horiz
Yessss, un ULCC en carton, comme les vrais quoi ! :')
Super, j'attends la suite  bounce 
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF P5-min10

descriptionPétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF EmptyRe: Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF

more_horiz
Je vais suivre ton montage de près! Prends place!

Le Seawise Giant était un supertanker géant, qui a porté les noms d'Oppama, Happy Giant, Jahre Viking, Knock Nevis et Mont.

Le Seawise Giant avait un port en lourd de 564 650 tonnes et un déplacement de 649 955 tonnes à pleine charge ; il pouvait emporter 650 000 m3 de pétrole brut. Son tirant d'eau était alors de 24,6 m ce qui restreignait ses zones de navigation : il ne pouvait franchir les canaux de Panama ou de Suez, ni même le pas de Calais. Doté d'un équipage de 40 personnes, il naviguait sous pavillon de Singapour.

Il mesurait 458 m de long et 69 m de large, ce qui en faisait le plus grand navire au monde et également la plus grande structure mobile au monde (toutefois, il n'a acquis ce titre qu'après un agrandissement : le plus grand navire construit était alors le pétrolier français Pierre Guillaumat.

Le Knock Nevis a été construit entre 1979 et 1981, endommagé durant la guerre Iran-Irak, puis remis à flot en 1991.

Il était à la fois le navire le plus long (458,45 m) et le plus lourd (649 955 tonnes à pleine charge), doté d'une capacité de 564 650 tonnes de port en lourd (tpl).

Pour la largeur, il était surpassé par plusieurs autres pétroliers, le Sea World étant le plus large avec 79,04 m, et il est désormais dépassé par le Pioneering Spirit (qui n'est pas un pétrolier) en termes de largeur (123,75 m) et de poids en pleine charge (900 000 tonnes). Mais avec ses 564 650 tpl, il reste le pétrolier le plus grand qui a jamais navigué.

Le Seawise Giant navigue peu : il effectue deux voyages en 1981 dont un à charge partielle, puis est utilisé comme station de stockage flottante à Aruba à partir de 1981, au Mexique, en 1983, et en Iran en 1986. Le 14 mai 1988, durant la guerre Iran-Irak, le navire est attaqué et gravement endommagé par des bombes irakiennes alors qu'il se trouve au terminal d'Ormuz, dans le détroit d'Ormuz. L'épave est remorquée à Brunei, puis rachetée en 1989 par une compagnie norvégienne. Elle est réparée au chantier Keppel à Singapour et renommée Happy Giant, puis Jahre Viking lorsque la compagnie est rachetée par Jørgen Jahre. Il effectue ensuite des voyages entre le golfe Persique et le golfe du Mexique, avec parfois des escales en Europe au Havre-Antifer.

En mars 2004, le navire est envoyé en cale sèche à Dubaï afin d'être reconverti en FSO (unité flottante de stockage et de déchargement) pour son nouveau propriétaire, Fred Olsen Production. Il y reçoit son nouveau nom de Knock Nevis, et mouille de façon permanente au champ pétrolier Al Shaheen, au Qatar.

En décembre 2009, le navire est vendu par Fred Olsen Marine Services aux chantiers Priya Blue Industries d'Alang, en vue de sa destruction. C'est ce même chantier qui avait détruit le Blue Lady (ex-France). Pour son dernier voyage, le navire est rebaptisé Mont et change de pavillon pour celui de la Sierra Leone. Le 4 janvier 2010, le Mont est photographié échoué sur la plage d'Alang, où il attend sa démolition.

(Wiki)

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 2560px-Bateaux_comparaison2_with_Allure.svg

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 2560px-Comparison_of_Knock_Nevis_with_other_large_buildings.svg

https://youtu.be/0HdaXbu08t4

Bonne continuation PLEF! cheers

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour

Bon montage pour ce géant des mers  cheers

Michel

more_horiz
Merci les gars pour vos messages ! 
Merci Pascal pour ces renseignements. Hier en démarrant ce nouveau sujet, je voulais faire une petite description de ce navire hors normes et j'ai eu comme une prémonition, Cool Pascal allait nous faire un petit topo sur ce pétrolier ! Gagné Pascal a fait cela au poil, nickel chrome. Wink Laughing Laughing Bravo... Du coup j'ai repris une de mes activités favorites,  vacances .
A+, PLEF.

more_horiz
De rien!

Au 1/400 ça fait une sacrée savate! What a Face sourire

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Iceman29 a écrit:
De rien!

Au 1/400 ça fait une sacrée savate! What a Face sourire

Au 400e cela fera une savate de pointure 176 affraid
Au 700e on est à une pointure 100

C'est pas l'pied geek

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Très bon sujet Plef  Very Happy . J'ai aussi ce kit avec le kit de détaillage mais pas eu pour l'instant le courage de l'attaquer , j'ai jamais monté de kit papier. C'est peut être pas l'idéal pour un débutant comme moi.

@ Bruno : Au 1/700 ça fait un truc assez gros  Laughing on dépasse les 70 cms !! j'ai toujours dans l'idée d'en scratcher un mais il va falloir que je le réimprime , impossible de mettre la main dessus avec les 2 déménagements Rolling Eyes.

En comparaison avec un pont de Nimitz Trumpeter:

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Cimg7910

Pierre

more_horiz

Eh oui, cela va faire un grand diorama, il va me prendre beaucoup de place en stockage dans le garage. Le pétrolier fait quasiment 1,15 m de long, comme ça sera un diorama, je ne peux pas faire trop serré, donc environ une dizaine de centimètres devant et derrière, plus le cadre, cela fera dans les 1,45 m pour la longueur.
Concernant la largeur, il fait un peu moins de 18 centimètres, je vais le disposer un peu en diagonale, plus ensuite les remorqueurs en position de pousseurs et sans doute un autre à l'écart, plus un peu d"eau à courir de chaque bords, je pense que l'on ne sera pas loin des 50 centimètres de largeur totale. Cela va prendre de la place en expo !  Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg== Cool Laughing
Pierre, je te conseille effectivement de t’entraîner sur une maquette plus simple et abordable car ces maquettes en papier/carton sont autre chose que les petites maquettes publicitaires pour enfants, elles sont superbement bien conçues et assez techniques.
Le modèle que je monte est antérieur aux différents plans qui sont présentés dans les messages, il n'y a pas de plate-forme hélico et les grues au milieu n'avaient pas encore remplacées les mâts de charge classiques.
Je retourne immédiatement à l'atelier de découpage des tôles !
A+, PLEF.

Dernière édition par PLEF le Sam 08 Mai 2021, 10:35, édité 1 fois

more_horiz
la folie ce monstre bref encore un. beau diorama 
merci à Pascal pour les ifnos je suis allé voir le Pioneering Spirit de Allseas
c'est du délire on se demande ou ils vont s'arrêter 

more_horiz
LE CORRE Christophe a écrit:
la folie ce monstre bref encore un. beau diorama 
merci à Pascal pour les ifnos je suis allé voir le Pioneering Spirit de Allseas
c'est du délire on se demande ou ils vont s'arrêter 

Ce bébé sert a poser des plateforme en une seule fois, mais aussi au démentellement de plateforme (c'est ça fonction première). Il ai possible de procéder a la pose de jackete (le socle des plateformes). Il ai aussi possible de poser des pipeline avec.
Il appartiens a la société Allseas qui est l'une des plus grosse dans ce domaine
Il faudrait que je retrouve une image ou il y avait une comparaison avec des portes-avions américain (il y avait 3 nimitz dessiné en superposition sur le pont)

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
Juste pour illustrer les explications précédentes :
La photo ci-dessous, c'était avant l’installation des dispositifs de saisies des pieds de plates-formes.

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Pionee10

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Image11

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 0804-t10

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 0804-t11

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 0804-t12

Voilà, cela permet de comprendre l'utilité de la "chose monstrueuse" Cool Laughing Rolling Eyes
A+, PLEF.

more_horiz
Intéressant le bestiau !! 😲😉

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Une belle bête ce Pioneering Spirit de Allseas. Dockwise a aussi quelques bâtiments impressionnant au niveau technique.

Je garde ton conseil sous le coude Plef concernant les maquettes papier  Wink.

Pierre

more_horiz
Effectivement, super impressionnant!
Difficile de dire si cela fait rêver ou si cela effaie!

more_horiz

Quelques nouvelles du chantier, les chaudronniers/soudeurs ont fini d'assembler les modules de la coque. Voici quelques photos de ces différentes étapes :

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2059

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2060

Une petite mise en situation "à sec" sans collage des modules et avec les plaques de ponts qui ne sont ni collées bien sûr, ni formées le long du bordé.

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2061

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2062

La préfabrication du château.

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2063

Une autre avec le château partiellement terminé et posé sur le pont  :

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2064

Une dernière photo avec l'un des futurs remorqueurs pousseurs au tout début de son montage :

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF Img_2065

Et en exclusivité la photo "volée" sur le chantier, l'ingénieur Jean-Marie LEROIDEC qui vous fait un petit salut amical, un homme remarquable, il fait tout tout seul, études des plans, conseils, découpages, ajustages, soudures/collages, âneries erreurs de montage, bref sans lui rien ne pourrait se faire. sourire Wink Laughing 

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF 20210510

L'ingénieur et moi-même nous vous souhaitons une bonne fin de semaine ensoleillée et un bon début de semaine prochaine agréable et surtout productive !
A+, PLEF.

more_horiz
Ca avance vite! cheers

Les ouvriers font les 3 X 8 !

Bonne continuation Plef! sourire

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,

C est impressionant ! C est une sacre bete ! affraid
Je met mon casque et vais suivre cet enorme chantier naval Very Happy
Bonne continuation
Yannick

more_horiz
Salut Patrick,
Les caissons ont pour seul but de rigidifier la coque ? cyclops Idea
Vu la longueur c'est effectivement très utile !
On attend la suite ! Wink 
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

Pétrolier ULCC Jahre Viking avec remorqueurs [papier/résine JSC 1/400°] de PLEF P5-min10

more_horiz
Bonsoir Plef,
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai raté le début de ton post  Embarassed
Du coup, je m'installe  Prends place!, forcément du carton je ne vais pas rater ça !  Wink
Vivement la suite, car ça démarre plutôt bien  bounce

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Patrick, c'est spectaculaire. Et quel travail sur ces caissons...

more_horiz
Je découvre une nouvelle réalisation.
Qui va doucement va loin et tu sembles en plus très "montage en carton",vu ce que tu nous présentes.
Je pense aussi que le 1/400 ça commence à faire des réalisations qui demandent de la place car ron tanker n'est pas répertorié chez les "petites unités" en mer.
Je vais te regarder faire,bonne suite.
sourire

more_horiz
Merci les gars pour vos messages.
Cela progresse petit à petit, ce n'est pas aussi simple que je le pensais, il faut bien réfléchir pour certains montages et avec mon cerveau marécageux ce n'est pas gagné !
Yannick, à propos de casque, je vais dire à l'ingénieur de mettre le sien, une petite entorse à la sécurité ! Wink Laughing 
Bientôt la suite en directe des ateliers de chaudronnerie.
A+, PLEF.

more_horiz
Salut Patrick  sourire impressionnant comme montage je vais comme les copains prendre place sur le  Prends place! Bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Magnifique, du beaux 1/400 et pas besoin de peinture  Bravo...

Michel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: