Magnifique !
On voit bien de chaque côté les très larges bulges ajoutés pour renforcer/ protéger l'ancienne coque. Suffisamment larges pour supporter les tourelles doubles de 127 de l'armement secondaire.
Ce considérable élargissement de la coque avait rendu ces cuirassés inaptes à utiliser les écluses du canal de Panama et leur avait fait perdre 2-3 nœuds de vitesse.
Mais leur usage était désormais d'être des batteries flottantes... plus la peine de se déplacer rapidement. Plus rien à voir avec les cuirassés de première ligne des années trente qu'ils avaient été.
Rappelons aussi que contrairement à l'habitude générale depuis 1915 les trois cuirassés de la classe Colorado (Colorado, Maryland, West Virginia) et leurs deux prédécesseurs de la classe California (Tennessee, California), surnommés "the Big Five" possédaient une propulsion turbo-électrique.
Huit chaudières fournissaient la vapeur à quatre turbines qui actionnaient chacune une énorme dynamo. Celles-ci alimentaient quatre moteurs électriques géants du type "cage d'écureuil" qui étaient en prise directe sur les arbres d'hélice.
Cette solution avait été adoptée en 1916 car à l'époque on n'avait pas encore mis au point le double réducteur à engrenage et on ne voyait pas d'autre moyen de transmettre une telle puissance. Outre les Big Five, la propulsion turbo-électrique a été utilisée sur les 6 South Dakota qui devaient leur succéder (South Dakota, Indiana, Montana, North Carolina, Iowa, Massachusetts, tous annulés en 1921), ainsi que sur les 6 grands croiseurs de bataille de la classe Lexington de 1916 (Lexington, Constellation, Saratoga, Ranger, Constitution, United States) dont deux furent transformés en porte-avions (Lexington, Saratoga) en 1921-28, les 4 autres annulés.
Un avantage annexe était que la pleine puissance était aussi disponible en marche arrière, ce qui n'est pas le cas d'une propulsion par turbine à engrenage. Ainsi les Lex et Sara pouvaient, dans les années trente, faire apponter leurs avions par l'avant, en naviguant en arrière toute.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !