Bonjour Pierre,
J'arrive un peu après tout le monde mais c'est bien ça.
Je vais essayer de t'expliquer mais avec des mots ce n'est pas simple.
Tout d'abord, regardons ce qu'on trouve dans le coin inférieur d'une voile carrée (hormis les voiles basses). Il y a une boucle formée par la ralingue. Sur cette boucle on accroche l'écoute (qui va tendre la voile vers le bas) et la cargue-point (qui va remonter la voile quand on veut la carguer).
En bout de vergue on trouve les bras et les balancines.
Quand on enlève la voile, on attache ensemble l'écoute et la cargue-point.
Sur ton plan du bas, en bas, on voit bien :
- L'écoute (113)
- L'itague de la cargue-point (112A)
- Le palan de la cargue-point (112B)
- La balancine (114)
La poulie P1A et D est une poulie-canard qui sert à la fois à la balancine et à l'écoute.
Entre l'écoute 113 et l'itague 112A, on voit un point plus gros qui est le raccord entre les deux (par un œil sur l'itague et une barrette sur l'écoute. Sur les voiliers plus récents c'est une manille).
1 : Marchepied, 2: Poulie canard, 3: Estrope de la poulie, 4: Balancine, 5: Ecoute, 6: Poulie de brassage, 7: Estrope de la poulie de brassage, 8: Bras
Donc, pour résumer, tout va bien pour la grande vergue
En revanche, en appliquant le même principe sur les autres vergues de ton plan, on dirait qu'il n'y a pas de balancine. C'est sans doute une erreur de ZHL. En tous cas les palans de balancines ne sont jamais fixés à la vergue du dessus. Donc ce qu'on voit, c'est bien le couple écoute / cargue-point.
Amitiés.
Fred
_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !