Bonjour à tous,
Quelques photos de l'aviso-escorteur "Commandant Bory" dont je viens de finir le montage sur la base de la maquette l'Arsenal.
J'ai choisi de représenter le bâtiment dans sa configuration très provisoire de 1972-1974 (voir photo). A cette époque, le "Bory" était basé à Brest après être remonté de Diégo-Suarez suite à la disponibilité catastrophique de son système expérimental de propulsion d'origine (générateurs à pistons libres). La Marine craignait tellement qu'il tombe en avarie au beau milieu de l'océan, sans possibilité de relancer ses machines, qu'elle l'avait fait escorter par son sister-ship le "Protet", de Madagascar au Cap de Bonne-Espérance, puis par l'escorteur rapide "le Champenois", descendu de Brest pour l'occasion, l'idée étant que l'escorteur accompagnateur se transforme, si nécessaire, en remorqueur.
D'abord arrivé à Cherbourg, il entrera en Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) jusqu'en décembre 1972. Sa propulsion sera provisoirement réparée ; le "Bory" verra son mortier ASM de 305 et sa tourelle de 100mm n°3 débarqués, puis il sera affecté comme "super" bâtiment-école au profit de l'Ecole navale de janvier à décembre 1973, en attendant d'être fixé sur son sort ultérieur, la Marine ayant même envisagé de la désarmer prématurément.
Finalement, il sera complètement refondu à partir de février 1974 à Lorient. le "Bory" récupérera son mortier de 305 pour quelques années et il sera le 1er aviso-escorteur à recevoir le système d'armes missiles "Exocet" (MM38) en 1975. Par ailleurs, sa propulsion sera alignée sur celle de ses frères (sauf le "Balny"), avec 4 moteurs diesel classiques par compartiments de 2. Ultime raffinement, et contrairement aux autres AE (sauf le "Balny"), il sera équipé d'hélices à pales orientables Kamewa qui lui donneront une souplesse de manoeuvre que n'auront pas les autres. Enfin, alors qu'il était le 3ème des 9 avisos-escorteurs de la série, après le "Cdt Rivière" et le "Victor Schoelcher", il sera le dernier désarmé en 1996, sa propulsion plus récente lui ayant permis de jouer les prolongations.
J'aime cette classe des avisos-escorteurs : j'ai "passé la ligne" (= franchi l'Equateur pour la 1ère fois) sur le "Cdt Bourdais", briqué le golfe arabo-persique sur le "Doudart de Lagrée", ramené l'"Amiral Charner" de Nouméa à Lorient pour y être désarmé (et transféré à l'Uruguay en 1990) et accompagné la "Jeanne d'Arc" deux fois sur l'"Enseigne de Vaisseau Henry". Tous ces bâtiments sont au programme de mes montages futurs, mais pour l'instant, j'attends depuis mai dernier une maquette de chez l'Arsenal (AE modernisé MM38). J'ai eu de nombreux échanges par mail avec la société, m'annonçant des difficultés dans l'approvisionnement, ce que je veux bien comprendre. Mais là : mail resté sans réponse il y a 15 jours, coup de téléphone sans réponse aujourd'hui. J'ai laissé un message sur le répondeur et j'attends. Si quelqu'un sur ce forum a des infos sur les difficultés de l'Arsenal autres que celles déjà évoquées il y a plusieurs mois, je suis preneur.
A+
Alain
Ci-dessous : le "Cdt Bory" dans le chenal d'accès à Portsmouth (GB) le 6 mars 1973.
Quelques photos de l'aviso-escorteur "Commandant Bory" dont je viens de finir le montage sur la base de la maquette l'Arsenal.
J'ai choisi de représenter le bâtiment dans sa configuration très provisoire de 1972-1974 (voir photo). A cette époque, le "Bory" était basé à Brest après être remonté de Diégo-Suarez suite à la disponibilité catastrophique de son système expérimental de propulsion d'origine (générateurs à pistons libres). La Marine craignait tellement qu'il tombe en avarie au beau milieu de l'océan, sans possibilité de relancer ses machines, qu'elle l'avait fait escorter par son sister-ship le "Protet", de Madagascar au Cap de Bonne-Espérance, puis par l'escorteur rapide "le Champenois", descendu de Brest pour l'occasion, l'idée étant que l'escorteur accompagnateur se transforme, si nécessaire, en remorqueur.
D'abord arrivé à Cherbourg, il entrera en Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) jusqu'en décembre 1972. Sa propulsion sera provisoirement réparée ; le "Bory" verra son mortier ASM de 305 et sa tourelle de 100mm n°3 débarqués, puis il sera affecté comme "super" bâtiment-école au profit de l'Ecole navale de janvier à décembre 1973, en attendant d'être fixé sur son sort ultérieur, la Marine ayant même envisagé de la désarmer prématurément.
Finalement, il sera complètement refondu à partir de février 1974 à Lorient. le "Bory" récupérera son mortier de 305 pour quelques années et il sera le 1er aviso-escorteur à recevoir le système d'armes missiles "Exocet" (MM38) en 1975. Par ailleurs, sa propulsion sera alignée sur celle de ses frères (sauf le "Balny"), avec 4 moteurs diesel classiques par compartiments de 2. Ultime raffinement, et contrairement aux autres AE (sauf le "Balny"), il sera équipé d'hélices à pales orientables Kamewa qui lui donneront une souplesse de manoeuvre que n'auront pas les autres. Enfin, alors qu'il était le 3ème des 9 avisos-escorteurs de la série, après le "Cdt Rivière" et le "Victor Schoelcher", il sera le dernier désarmé en 1996, sa propulsion plus récente lui ayant permis de jouer les prolongations.
J'aime cette classe des avisos-escorteurs : j'ai "passé la ligne" (= franchi l'Equateur pour la 1ère fois) sur le "Cdt Bourdais", briqué le golfe arabo-persique sur le "Doudart de Lagrée", ramené l'"Amiral Charner" de Nouméa à Lorient pour y être désarmé (et transféré à l'Uruguay en 1990) et accompagné la "Jeanne d'Arc" deux fois sur l'"Enseigne de Vaisseau Henry". Tous ces bâtiments sont au programme de mes montages futurs, mais pour l'instant, j'attends depuis mai dernier une maquette de chez l'Arsenal (AE modernisé MM38). J'ai eu de nombreux échanges par mail avec la société, m'annonçant des difficultés dans l'approvisionnement, ce que je veux bien comprendre. Mais là : mail resté sans réponse il y a 15 jours, coup de téléphone sans réponse aujourd'hui. J'ai laissé un message sur le répondeur et j'attends. Si quelqu'un sur ce forum a des infos sur les difficultés de l'Arsenal autres que celles déjà évoquées il y a plusieurs mois, je suis preneur.
A+
Alain
Ci-dessous : le "Cdt Bory" dans le chenal d'accès à Portsmouth (GB) le 6 mars 1973.