La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+29
IsKor
papy biquet
dorémifa
Jean-Claude 59
Epipactis
tugBoat
kerezou
Yoann gui
sluuur
maqars
Bifidus
Floyd-Rw
Thierry-Tanguy
Le renard du désert
Pierre Malardier
JJM †
titelouze
michel bernard
Marin13
Lostiznaos
MarcL
caputsyl
Mistral
64ch
benaben
gavouot 06
Geo 31
Dagornson
Ekis
33 participants

descriptionHMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 EmptyRe: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)

more_horiz
Et comme quoi tu as l'oeil !! Wink

descriptionHMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 EmptyRe: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)

more_horiz
Bonjour Bifidus ! 

L'arc boutant est vertical, pile vertical. Je croyais que c'était généralement comme ça, il est comme ça sur plan. j'en avais déduit que c'était général, mais grâce à toi, recherche internet, et ça a l'air très variable, entre la verticale, et perpendiculaire au mât de beaupré. 

En tout cas là il est vertical et c'est volontaire... 

Merci de me faire poser des questions !

more_horiz
Finalement c'est top de demander les erreurs aux copains sourire on tombe sur plein d'autres trucs que ce qu'on pense.

more_horiz
Vérification pour Bifidus, tu as l'oeil aussi... Sad ma verticale est un peu ratée, l'arc boutant est un chouia trop déporté vers l'arrière.... 

je joins une photo avec l'équerre devant pour la verticale.

more_horiz
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 Img_0319

more_horiz
Autant pour moi, je pensais que l'arc boutant était toujours perpendiculaire au beaupré pour des raisons de répartition des efforts. 
Mais ça doit dépendre de l'endroit où arrivent les cables qui n'est pas toujours le même.

more_horiz
Pas de problème sourire 

ça me rassure ça veut dire que ce n'est pas si visible que ça, et on a tous les deux appris sur les arcs-boutants ! 

Je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça..

more_horiz
Je connais "l'arc boutant" en tant que civadiere sans voile... ce truc typique anglais "dolphin striker" plutot perpendiculaire à la flottaison s'appelle arc boutant aussi en français ?

more_horiz
J'en ai aucune idée pour ma part.... quand j'ai tapé sur internet arc boutant de martingale je suis tombé sur des photos de martingale.... j'ai compris de ce dont on parlait mais je n'avais jamais vu le nom. 

Je ne connaissais pas non plus Dolphin striker, mais je peux vérifier sur mon bouquin anglais ça Very Happy 

Et je suis content, perpendiculaire à la flottaison c'est à peu près ce que j'ai fait, ce qu'il y a sur le plan. ça colle donc je suis content Very Happy

more_horiz
En général oui parfois fixe et il me semble mobile aussi. Fort possible que parfois il a une autre position. Mais j'avoue ma méconnaissance à ce sujet :/

more_horiz
Franchement tes connaissances sont déjà épatantes, pour des bateaux en plus qui ne sont pas ceux que tu préfères... en tout cas c'est bien légendé comme étant dolphin striker dans anatomy of the ship Very Happy

more_horiz
Merci C'est sympa j'essaie sourire
Mais je pense que Bifidus a raison aussi mais peut être pour la marine française vu que le chuquet est perpendiculaire au beaupré, alors que les anglais c'est à la verticale... ?

more_horiz
Je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que j'ai suivi le plan.... sourire

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 Img_0320

more_horiz
Epipactis a écrit:
Floyd-Rw a écrit:
re..

C'est ma vue qui baisse, ou le mat de misaine pencherait il un peu sur l'avant ?

En fait les mats ont tous les trois une inclinaison différente. Mais ce sont le grand mat et le mat d'artimon qui sont inclinés vers l'arrière en réalité...

Le kit est bien fait est l'inclinaison est prévue par le kit, par l'angle des encoches dans lesquelles s'inséreront les mats.

Je joins une photo du début de montage, ou l'on voit cette fausse quille et les encoches pour les mats. 

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 Img_3481

Florent, comme tu l'as fait remarquer, tous les mâts semblent avoir des inclinaisons différentes, est-ce une erreur du Kit (que l'on peut corriger), ou bien était-ce comme ça dans la réalité ?

Et si c'est le cas, quelle en était donc la raison ? ...  scratch

more_horiz
Hello Dorémifa ! 

Ce que j'ai trouvé comme info sur l'angle que forme le mât avec la verticale : 

La quête, angle que fait l'axe d'un mât par rapport à la verticale, n'est pas le résultat d'un simple hasard. Il est le plus souvent dicté par des contraintes techniques et a un rôle essentiel dans le comportement du bateau en navigation. (trouvé sur le site voilier.com) 

En gros si j'ai bien compris, des mâts déportés vers l'arrière, la quête serait positive, et le voilier dit "ardent" (en gros plus dynamique) et ça permettait de gagner en tension des étais. 

Cette histoire de quête positive serait voulue a priori... ça colle avec le plan d'anatomy of the ship. Ce n'est surtout pas une erreur du kit, et je ne chercherais pas à le corriger !

Pour la petite histoire, le Beagle avait une réputation de cercueil flottant, parce que non stable, petit, léger, grosse voilure, et peut-être encore plus nerveux à cause de cette quête. 

Le capitaine précédant Fitzroy (qui est lui celui du voyage de 1831 avec Darwin) s'est donné la mort, Fitzroy craignait que le stress de cette navigation ne l'amène à  suivre  la même trajectoire... d'où sa demande d'avoir à bord un jeune étudiant/homme de bonne famille pour lui faire la conversation...Ce jeune homme ce fut Darwin qui faisait des études religieuses à l'époque. Et voilà comment le voyage devint célèbre... au grand dam de Fitzroy qui s'en voulut d'avoir abrité le serpent en son sein... un truc dans le genre. (Les écrits de Darwin publié à la fin de sa vie heurtant sa foi).

Dernière édition par Epipactis le Lun 24 Oct 2022, 11:33, édité 1 fois

more_horiz
Merci à toi Florent pour ces précieuses explications  sourire

more_horiz
Bonjour ! 

Voici quelques photos de mon activité de ce dimanche sourire

more_horiz
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 Img_0321

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 17 Img_0322

more_horiz
J'en ai encore pour un petit moment, mais je serai content quand je pourrai les poser sourire 

Bon dimanche et bon modélisme à tous ! 

Florent.

more_horiz
Bonjour Florent Very Happy 

Quelle patience pour mener à bout ces travaux de couture !
Bon courage pour les attacher sur les vergues. sunny

more_horiz
Merci ! 

Je ne suis pas trop inquiet pour la fixation sur les vergues, j'ai fait les pires avec les brigantines sourire 

Et aujourd'hui ce n'est pas de la couture mais plutôt séance collage... 

Le côté répétitif peut avoir un effet apaisant... enfin chez moi en tout cas. Pour ça que je ne les ai pas mal vécues finalement ces voiles.. même si en temps ce sera peut-être le tiers du bateau complet...

Dernière édition par Epipactis le Dim 30 Oct 2022, 17:31, édité 1 fois

more_horiz
J'ai deux challenges qui approchent : 

Faire des glènes acceptables, j'essaie de glaner les méthodes des uns et des autres sur Youtube, 

Puis faire une vitrine. J'ai vu les tutos sur la royale, je pense m'inspirer de celui de bgire, et acheter les moulures pour vitrine en noyer chez Artesania Latina....

C'est la première fois que pour une de mes maquettes je me dis que là c'est presqu'indispensable de pas les transformer en nid à poussière....  

Je pense m'entraîner en faisant une première vitrine pour mon bateau égyptien... plus petit mais très fragile à cause de ses petites rames... 

Florent

more_horiz
Une vitrine me semble en effet indispensable.

more_horiz
Bonjour, 
Une solution pour les vitrines, les réaliser en plexy en faisant couper les panneaux de 6mm  par le vendeur du produit avec exactitude. Ils sont habitués et équipés pour cela.
Bien garder la protection auto collante en film plastique, en retroussant juste les bords qui seront collés, ensuite assemblage au moyen de chloroforme appliqué au fin pinceau avec parcimonie sur les joints des différents panneaux.
Le chloroforme pénètre par capillarité et colle l’ensemble, vu que le chloroforme fait fondre le plexy.
Un superbe résultat net et épuré est garanti.
Tenue dans le temps, déjà une douzaine d’années pour certaine de mes vitrines, dont certaines de belle taille, pour ma Réale de France par exemple.
Attention à l’entretien car le plexy se griffe facilement.

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Tu devrais poster ceci dans "trucs et astuces"

Alex

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: