Hello Dorémifa !
Ce que j'ai trouvé comme info sur l'angle que forme le mât avec la verticale :
La quête, angle que fait l'axe d'un mât par rapport à la verticale, n'est pas le résultat d'un simple hasard. Il est le plus souvent dicté par des contraintes techniques et a un rôle essentiel dans le comportement du bateau en navigation. (trouvé sur le site voilier.com)
En gros si j'ai bien compris, des mâts déportés vers l'arrière, la quête serait positive, et le voilier dit "ardent" (en gros plus dynamique) et ça permettait de gagner en tension des étais.
Cette histoire de quête positive serait voulue a priori... ça colle avec le plan d'anatomy of the ship. Ce n'est surtout pas une erreur du kit, et je ne chercherais pas à le corriger !
Pour la petite histoire, le Beagle avait une réputation de cercueil flottant, parce que non stable, petit, léger, grosse voilure, et peut-être encore plus nerveux à cause de cette quête.
Le capitaine précédant Fitzroy (qui est lui celui du voyage de 1831 avec Darwin) s'est donné la mort, Fitzroy craignait que le stress de cette navigation ne l'amène à suivre la même trajectoire... d'où sa demande d'avoir à bord un jeune étudiant/homme de bonne famille pour lui faire la conversation...Ce jeune homme ce fut Darwin qui faisait des études religieuses à l'époque. Et voilà comment le voyage devint célèbre... au grand dam de Fitzroy qui s'en voulut d'avoir abrité le serpent en son sein... un truc dans le genre. (Les écrits de Darwin publié à la fin de sa vie heurtant sa foi).
Dernière édition par Epipactis le Lun 24 Oct 2022, 11:33, édité 1 fois