Merci Mistral, l'essence C a été acceptée dans la panoplie de produits ménagers quand j'ai fait valoir son utilité comme détachant !
J'ai installé pratiquement tous les bidules sur le pont, et j'ai retrouvé mes premières poulies. Comme vous l'avez peut être remarqué je suis un monomaniaque pathologique de la poulie et je voudrais être sur de ne pas faire 100 fois n'importe quoi.
Pour le Camaret le but étant juste de faire un bateau avec une coque des mâts et des voiles, ayant réussi une première poulie cerclée avec du laiton, j'avais tout fait sur le même principe. Cette fois j'essai d'améliorer un peu...
Nouvelle difficulté au 1/50e les poulies sont plus petites (elles font 4mm de haut, c'est pas bien gros). Par contre elles sont en plastique, c'est moins beau mais plus pratique que le buis.
Ne sachant ni si je suis complètement à côté de la plaque où si on peut juste améliorer certains points je vous détaille les étapes pour le première installation très simple, : la fixation de la barre du gouvernail. Système très simple avec une poulie tenue par un crochet dans le pont d'un côté et une poulie attachée à la barre.
Premier point, préparer tout ce qui est possible avant d'installer quoique ce soit sur la maquette :
Un crochet et les deux poulies. Première étape attacher le crochet à une poulie. Est-ce que c'est correct avec les trous sont bien du côté des attaches ?
On prépare un demi-noeud, on place la poulie au milieu et on espère qu'en serrant elle se mette en place.
Si par chance ca fonctionne on met vite un point de cyano pour que ca ne risque pas de se défaire (2 demi noeuds c'est trop épais ca fait moche).
Peut-on éviter la cyano en faisant un noeud spécifique ?
On attache ensuite le crochet avec deux demi-noeuds en laissant un peu de mou, puis point de cyano pour que l'attache du crochet ne bouge plus.
J'ai essayé d'utiliser une deuxième corde pour les attacher le crochet et j'ai trouvé que c'était à la fois plus compliqué et moins esthétique.
On peut passer ensuite à l'autre poulie. Comme c'est de celle-ci que doit partir la corde, on la prépare pour qu'elle soit prise dans le paquet cadeau :
Pas encore de noeud, ca complique les choses au niveau du serrage !
Avec un peu de chance on arrive à serrer le tout. On fait alors un demi-noeud puis cyano pour fixer la corde à la poulie. De l'autre côté on laisse dépasser les bouts qui vont aller s'attacher sur la barre (là aussi plus facile que de mettre une deuxième corde).
On met en place le cordage entre les deux poulies. Auparavant j'utilisais une éguille avec un petit fil qui tenait la corde, mais en fait je me suis aperçu qu'en enduisant le bout du fil de colle à bois (pas de cyano ca fait une surépaisseur et ca ne passe plus) on arrive assez facilement à passer le fil dans les trous directement.
Le dispositif est maintenant prêt à être installé.
On commence par fixer le crochet dans le pont (certaines photos ont été prises alors que le premier côté été déjà en place) avec un point de cyano à la base du crochet.
Ensuite on attache l'autre poulie à la barre (un premier tour avec un peu de mou et un deuxième autour de la barre). Attention à ce que les fils ne se croisent pas, surtout avec les poulies doubles il faut tout bien préparer à la bonne longueur, il est pratiquement impossible de les tendre une fois en place. Point de cyano et on coupe ce qui dépasse.
Il reste à attacher la corde au taquet (je fais un peu à l'inspiration pourvu qu'il y ait un croisement devant le taquet). Même si ca tient sans rien, petit point de cyano pour bien fixer.
Je suis relativement satisfait au niveau du rendu, peut-être un peu trop de points de cyano qui diffuse dans le fil (est-il possible d'utiliser la colle à bois ?!), le rigidifie et donnent des positions qui ne sont pas naturelles au départ des fils ou des poulies.
Est-ce que tout ca vous semble correct, y-a-t-il des point à améliorer ? autre chose que des demi-noeuds, moins de cyano ?
_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.