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Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus

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Tout d'abord j'ai ajouté un avatar, n'y voyez surtout aucune envie de régenter quoique ce soit, j'ai juste une grande admiration pour un dirigeant qui entre ses trop fameux petits soupers (qui firent sa réputation pendant des siècles alors qu'il fût avant tout un grand militaire et un un bourreau de travail) redressa une France laissée dans une situation catastrophique par les guerres du Roi Soleil et la fit entrer dans le monde moderne même si c'est au prix d'expériences pas forcément maitrisées. 
J'ai vu et revu Que la fête commence et je me délecte toujours autant des répliques ciselées que se donnent trois immenses acteurs, avec un faible pour un Philippe Noiret (mais j'aurais aussi pu choisir le tonitruant Marquis de Pontcallec porté par Jean-Pierre Marielle au mieux de sa forme ou l'intrigant Abbé Dubois interprété par un Rochefort survolté) qui personnifiera à jamais un Régent tellement plus fin que la noblesse figée de l'époque (Louis XIV l'écarta du pouvoir sentant bien qu'il pouvait lui faire de l'ombre et préférant au crépuscule de son règne s'entourer d'incapables, le dernier grand homme qui accompagnait le jeune et brillant Roi Soleil, Vauban s'éteignant en 1707) à la fois humain, débonnaire, et désabusé. Le Grand Siècle finissait pour laisser la place à celui des Lumières.
Sur le plan maritime, si la construction navale fût à l'arrêt faute de finances le commerce fût à l'honneur avec un rapprochement vers les pays protestants et le développement de la Compagnie des Indes au travers de la première vraie expérience capitaliste (même si on peut faire remonter une forme embryonnaire de capitalisme au XIIe siècle) du système de Law (qui au final ruina surtout quelques riches nobles et spéculateurs et apura une partie de la dette d'état).

Le Dos Amigos est un clipper de Baltimore de type brigantin. Bateaux de l'extrême ils étaient très rapides, très maniables avec un très faible tirant d'eau leur permettant d'accéder aux ports africains et étaient aussi... très instables. 
Trop légers pour pouvoir emporter un armement conséquent ou transporter de lourdes marchandises ils ont eu un rôle décisif de corsaires lors de la guerre anglo-américaine de 1812 (le seul Chasseur capturant ou coulant 17 navires anglais) et ont été utilisés pour le transport de marchandises précieuses : courrier, opium et surtout esclaves. C'était un peu les go-fast de l'époque.
On ne sait pas exactement où le Dos Amigos fut construit probablement à Baltimore, peut-être en Jamaïque voire en Angleterre ou même en France (plusieurs sources le donnent pour construit en 1830 à Portsmouth ce qui est probablement une confusion avec l'endroit où il fût modifié après sa capture). 
Il servit au trafic d'esclaves jusqu'en 1830 où il fut capturé par un autre clipper de Baltimore, le Black Joke. Il fut alors rebaptisé Fair Rosamond puis modifié en 1832 dans les chantiers de Portsmouth (en particulier la coque fût cuivrée) ce qui nous permet d'avoir les plans qui furent fait pour l'occasion.
Henry Huntley qui commandait à la fois le Black Joke et le Fair Rosamond après sa capture le considère comme inférieur à celui-ci sous le vent mais supérieur dans les autres types de situation et il est décrit comme étant du type -difficilement traduisible mais facilement compréhensible- de "deep Baltimore".
A partir de 1832 il poursuivra sa carrière dans la Royal Navy comme chasseur d'autres clippers esclavagistes jusqu'en 1845.

En 1977 la ville de Baltimore alors sur le déclin décida pour sa publicité de construire une réplique exacte du célèbre "Chasseur" ce qui nous permet d'avoir des photos de ces formules 1 du début du XIXe siècle. Le chantier intégralement réalisé en utilisant les techniques traditionnelles dura 10 mois (à comparer aux 17 ans de l'Hermione, mais c'est une autre histoire) et le bateau remplit son rôle d'ambassadeur de la ville jusqu'à ce qu'il fasse naufrage victime d'une tempête dans les caraïbes en 1986.
Une nouvelle version fût alors construite mais adaptée aux normes de sécurité moderne pour permettre de proposer des croisières.
On voit bien la différence entre les deux versions :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus OriginalPride
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Pride2

A surface de voilure identique la version 2 a un volume 50% plus important que la copie exacte de 1977...

J'ai un peu hésité avec un autre modèle d'OCCRE (qui me semble la marque la plus disons attentive à l'utilisateur pour les modèles d'entrée/milieu de gamme alors que ZHL me parait bien positionné pour les monstres aux 1000 poulies) le HMS Beagle, mais le look d'enfer du Dos Amigos avec ses mâts inclinés à 17° (et une petite promotion) l'a emporté (je souhaitais aussi passer de 1 mat à 2 mâts et rester dans une échelle au 1/50e).

Le Pride of Baltimore avec ses 870m2 de voiles dehors (ce qui donne un ration voilure/déplacement exceptionnel de 36) :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Pride-of-baltimore

Un modèle du Dos Amigos au National Museum of American History

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus DeliveryService?id=NMAH-AHB2010q60448&max=1000

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Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

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Bonjour, 
Très belle présentation du bateau qui sera ton prochain chantier, je pense que tu vas te faire vraiment plaisir à le monter. En revanche, effectivement il y a un peu plus de travail pour le gréement. Penses tu le monter sous voiles ? A mon sens c'est avec toute sa toile qu'il prend vraiment toute se dimension, même si ça masque un peu le pont

Bon courage

Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Perso_10

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Bonjour,
Ces bateaux sont de vraies merveilles.
Jojo

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Bien le bonsoir Bifidus.
Un avatar bien à sa place.
Et un bien beau navire en préparation.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

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J'ai reçu ma commande très rapidement !

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Kit10

La bonne nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas c'est ca :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Voiles10

Des voiles cousues prêtes à l'emploi ! pas d'achat de machine à coudre en perspective (on allait finir par me donner mauvaise conscience avec mes laizes au crayon et mes ralingues collées...)
Autre bonne nouvelle il y a des plans très détaillés du gréement :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Plans10

Chaque mât a droit à son plan et il y a des schémas très clairs.
Pour finir j'ai déniché pour 10 euros port compris l'ouvrage The Baltimore Clipper (en version cartonnée qui a l'air plus grande que la version brochée) qui est la référence sur le sujet.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus 51Kps1kJBpL._SX369_BO1,204,203,200_

Je suppose que ca ne sera pas envoyé par clipper express des US et qu'il va me falloir un certain temps pour le recevoir; il arrivera sans doute à point pour la mature et le gréement !

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Bon courage pour le montage.
La maquette a l’air de bonne qualité, apparemment.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

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Décidément, plein de nouveautés sur le forum!!
Superbe navire avec de belles courbes bien tendues; et quelle voilure?
Bon début de montage!

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Bonjour Bifidus,

Bifidus a écrit:

on allait finir par me donner mauvaise conscience avec mes laizes au crayon et mes ralingues collées...


J'ai fait des laizes au crayon et des ralingues collées pour mon "Avos" et mon "Altaïr" et je n'ai pas mauvaise conscience Very Happy

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Avos_094

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Bonjour
Belle maquette
Bon démarrage !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

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Cette fois ci j'ai sorti l'artillerie lourde : équerres de 60x60 (vérifié avant achat !) pour tout fixer.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus 1quill10

Seulement voilà, le contre plaqué est pas top... 
A peine découpé depuis quelques heures ca part dans tous les sens ! Je renonce très vite à l'idée de remettre dans le droit chemin ces dents de vieux peigne usagé. J'envisage un moment de refaire la fausse quille en bon contre-plaqué...
Mais comme je répugne à refaire je constate que les problèmes ne commencent qu'à mi hauteur à partir des encoches des couples qui vont donc reposer sur la partie droite de la quille (bien alignée sur mon trait et maintenue par les énormes équerres). En fait que le sommet soit tordu n'influencera pas la forme de la coque, il suffit de poncer un peu pour que tout le haut soit bien en contact avec le pont.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus 2misee10

Comme je suis maintenant absolument persuadé qu'il faut monter les couples en même temps que le pont, je fais un montage à blanc pour que le pont prenne la bonne courbure en le chauffant.
En plus OCCRE a fait des encoches dans le pont ce qui facilite grandement la tâche pour que tout soit d'équerre (ca m'a presque frustré car j'étais prêt à vérifier 10 fois l'équerrage de chaque couple).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus 3colla10

Les couples sont alors collés tous en même temps (avec de la colle à bois à prise lente pour tout encoller tranquillement) avec le pont fixé par les punaises magiques.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus 4colla10

Après avoir vérifié que tout était ok le pont est collé définitivement.
Résultat, c'est droit !

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus 5struc10 

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Pour le lattage du pont Occre préconise d'utiliser de la colle de contact (si j'ai compris il s'agit de colle néoprène). J'ai remarqué que sur du placage de 0.6mm la colle à bois avait tendance à rétracter un peu le bois. Est-ce la raison ? Qu'en pensez vous ?

Pour le calfatage ils se contentent de faire des traits au niveau des couples tous au même niveau ce qui ne me convient pas (tant que je peux faire sans acheter de machine à coudre...). Comme il y a pas mal de bois en rab je vais faire des essais au crayon et à la peinture acrylique en alternant la coupe des lattes.
Est-ce que quelqu'un connait la longueur des planches du pont pour ce type de navire ? Par exemple sur le Cutty Sark, quelle était-elle (je n'ai pas trouvé l'info sur le chantier de Geo31) ?

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Bonsoir,
En ce qui concerne le Cutty Sark, même si effectivement je ne l'ai pas mentionné sur le post, la longueur de chaque planche est d'environ 7 mètres.  En ce qui me concerne, toujours pour le Cutty Sark, j'ai utilisé une peinture acrylique assez épaisse pour que le bois ne boive pas, avec ce matériau, j'ai peint les deux côtés de chaque latte, puis j'ai passé un papier de verre fin pour régulariser et égaliser, plus un raclage  sur les deux autres faces? Une fois la pose terminée, un ponçage relativement peu marqué a été suffisant. 
Je reste à ta disposition pour d'autres éventuelles questions

Amicalement Georges

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Merci Georges. 7m = 13.2 cm. 
Comme les planches étaient clouées sur les barrots il semble logique de couper les planches (et pourquoi pas de clouer ?!) uniquement au niveau des couples et pas forcément à longueurs absolument égales.
13.2 cm ca recouvre environ 3 couples, je vais donc faire des planches de 3 couples avec sans doute non pas 2 mais 3 départs décalés.

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Bonjour,
Je pense que tu  es sur la bonne mesure pour ton pont,  mais les lattes peuvent sans problèmes aller jusqu'à 8 mètres, soit 15 cm pour toi. Penses toutefois que tes couples ne sont pas en place des véritables, la structure du bateau n'est respectée que sur les modèles arsenal. Il n'y a donc aucune importance à respecter la place des couples, en revanche les abouts doivent être alignés pour simuler le couple dessous. En ce qui me concerne, j'avais fait 1 sur 4 pour le décalages. A toi de juger 3 départs décalés (4 à 5 cm de décalage), ou 4 départs décalées (soit 3 à 4 cm de décalage) ce n'est qu'une notion esthétique de ton pont

Amicalement Georges

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Oui bien entendu, mais à partir du moment où le montage même artificiel s'accorde avec la réalité le plus simple est de s'en servir.
Après quelques essais je renonce définitivement à la peinture. Trop risqué, ca s'infiltre dans le bois (j'ai essayé de protéger avec du scotch de mettre plusieurs tranches côte à côte rien n'y fait, ca diffuse et un ponçage ne suffit pas toujours. Peut être qu'avec certains bois et une certaine épaisseur ca fonctionne mais avec le sycomore (je préférais le mukaly du Camaret) qui en réalité fait 0.5mm ca ne va pas.
Je vais utiliser un crayon de couleur noir probablement plus gras que mon 2B, en plus il est toujours possible d'en rajouter un peu après coup si il y a un manque alors que la peinture c'est sans filet.

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Le pont est terminé. Le rendu ne me satisfait qu'à moitié mais je ne vois pas où j'aurais pu mieux faire (cette fois j'ai fais les trous des mâts au fur et à mesure m'étant aperçu que ce n'était pas évident de faire à postériori). Le sycomore me semble tout simplement assez irrégulier et de qualité moyenne pour un pont.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Pont10

Faut-il marquer les clous (deux petits trous avec une pointe de crayon) ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait deux chapelles (les pro-clous et les anti-clous) mais je ne me souviens plus des arguments.

D'autre part le deuxième bordé est prévu en sapelli (le premier est en tilleul) ce qui ne m'enthousiasme pas trop (c'est le seul truc que constructo avait mis en abondance pour plaquer... le socle du Camaret). 

Auriez vous des conseils de bois plus noble pour le remplacer et obtenir une couleur qui ressemble au modèle du National Museum of American History que j'ai mis en introduction ?

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si tu peut remettre une deuxième bordé en tilleul puis tu la teint avec un vernis couleur sapelli de chez occre.
patrick

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Amicalement patrick

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Bonsoir,
Pour moi, si tu veux un beau résultat de ta coque en bois teinté +/-vernis, il faut que tu aies un bois avec un grain serré et ni le sapelli, ni le tilleul conviennent. Il faut que tu tu dirige vers du poirier ou de l'acajou. Dans un cas comme dans l'autre, à toi de faire des essais de teinte du bois pour avoir l'effet souhaité, puis vernis incolore ou cire. D'autres pourront éventuellement te conseiller d'autres essences de bois, à toi de choisir

Amicalement Georges

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Bonjour Bifidus!
Ba franchement, il est bien ton pont...attend qu'il soit "meublé"!!!
Pour les clous, pour ma part les arguments sont simples; il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas Very Happy
Et pour finir si tu veux changer d'essences de bois, je dirais du poirier ou du noyer.....mais le poirier, c'est quand même la grande classe!
Voilà tout!!!!

Dernière édition par Clément Lenoir le Mer 03 Fév 2021, 09:49, édité 1 fois

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Je souhaiterai laisser le bois vernis et ne pas le teinter. 
J'avais effectivement pensé à l'acajou ou au noyer mais j'ai du mal à me représenter ce que ca donne en 0.5mm... 

Tous les avis sont les bienvenus.

Ajout : je viens de trouver une photo de poirier où la couleur et la taille collerait (je croyais que c'était clair) 
https://micro-modele.fr/fr/poirier/3581-poirier-05x5mm.html

C'est bien un bois foncé ?

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Merci Clément, je ne m'inquiète pas trop pour mon pont, je sais très bien que quand il y aura tout le fourbi dessus et avec la voilure impressionnante on ne le verra pratiquement pas. Mais la prochaine fois plus de sycomore.

Bon ce sera Noyer noir d'Amérique. L'Acajou est ce qui se rapproche le plus du Sapelli au niveau couleur, mais la maquette du National Museum est probablement en Noyer. Il me semble aussi plus logique qu'un bateau construit en Amérique du Nord utilise du bois américain qu'un bois africain (le transport coutait cher à l'époque).
En plus je n'ai jamais trop aimé la couleur de l'Acajou et ce noyer d'Amérique est une vraie tuerie.
J'en ai profité pour prendre une baguette de chaque essence (teck, poirier, cèdre etc...) pour me servir d'échantillon à l'avenir.

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Très bien le noyer.

A suivre donc.

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Francis

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C'est bien parti.
JPG

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Question du jour Tu cloues or not tu cloues ?
La solution de marquer les clous avec un coup de crayon noir me semble par trop artificielle...
Reste à envisager de vrais clous, il me reste justement le stock du Camaret de 0.5mm de diamètre. Au premier abord ca me semblait un peu gros mais si ceux du bonhomme font 0.6mm il n'y a pas de raison, parfois il faut tricher un peu sur l'échelle.
J'ai fait un test sur le zone du pont qui sera recouverte par la cabine :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Clous10

Les têtes sont coupées mais ce sont de vrais clous enfoncés avec un marteau (petit pré trous avec une aiguille fine). 
Je trouve que ca apporte un petit côté réaliste... Mais ca fait quand même 500 trous et il aurait été plus simple de faire ça avant de coller le pont.

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bonsoir,
pour coller les petites épaisseur, lattes de pont, sur-virures , de la colle à bois et un fer à entoiler, c'est radical et plus cool qu'avec de la colle contact.
pour eviter que la peinture ne bave un petit coup de vernis nitrocellulosique cela sèche vite, durci le bois et sert d'apprêt, c'est le vernis idéal puisque celui utilisé par les luthiers.
pour redresser ou courber le ctp de l'alcool à bruler que l'on passe au pinceau et que l'on maintient en forme durant le séchage.
Très jolie maquette, bon courage.
JR

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500 clous plus tard... J'ai mis un peu de temps avant de trouver le rythme et il y a quelques lattes fendillées mais rien de bien grave

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Img_2014

Les pavois sont posés, ils ont eu droit à trois bains et séchage à blanc pour prendre la forme avant le collage définitif.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus Img_2015

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