Je commence le chantier du Hornet 1/350 de trumpeter dans sa version Midway. J'ai pu trouver confirmation du camo et de ses couleurs, par contre je suis en plein doute concernant la teinte du pont. La seule piste que j'ai est celle du modèle du musée de Pensacola qui le montre en bois clair alors que les montages que j'ai vu le représentent plutôt bleuté, et que c'est ce que préconise la trompète. Je pencherai vers la teinte bois mais si vous avez des infos elles seront bienvenues.
Merci,
Pascal
_________________ "Même la gloire du fleuve s'achève à la mer" Proverbe russe
Peut être ni l'un, ni l'autre. Avant guerre je dirais couleur bois. Mais suite à l'ouverture des hostilités, Les américains ont peint les ponts d'une couleur bleu. Avec le temps la teinte bleu s'estompée pour laisser apparaître la teinte bois.
La vérité est peut-être la solution retenue par Luciano Rizzato. Voir le lien ci-dessous.
je dirais comme Nova, et le modele de son lien est realiste
tu pourras acentuer la patine du pont (le sel marin ca te bouche la peinture fissa )
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
Merci Nova et Yuth, ce qui me gene c'est qu'en 1942 la measure 12 modified de la navy dit:
Wood Decks. Wood decks except on submarines and carriers shall be darkened to the color Deck Blue. Deck Blue paint shall be used in lieu of stain for this purpose.
Ils parlent bien de deck blue mais excluent les P.A et les soums... Pour les autres surfaces horizontales la measure dit: Horizontal surfaces, Deck Blue, 20-B.
En l'absence d'élémént nouveau je ferai tout de même deck blue ...
Pascal
_________________ "Même la gloire du fleuve s'achève à la mer" Proverbe russe
je vais regarder voir dans mes archives et je te dis ca
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
déja sur cette photo on voit que la coque et le chateau ont des teintes différentes...
et toujours sur navsource.org on voit bien le pont bleu en début 1942 :
View of the flight deck and island of USS Hornet (CV-, taken pre-Midway, in early 1942 as this is a screen capture and the film scenes show the planes to still have red centers on the star insignia as well as red & white tail stripes.
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
celle la est moins nette, mais ca reste quand même bien bleu...
un bon exemple de patine :
tu fais une sous-couche en bois, une couche de bleu et tu "lessives" doucement
et le lien pour les photos : http://www.navsource.org/archives/02/08.htm
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
Le USS Hornet (CV-, septième navire de la marine américaine de ce nom, était un porte-avions de la classe Yorktown de la marine américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a lancé le raid Doolittle sur Tokyo et a participé à la bataille de Midway et au raid Buin-Faisi-Tonolai.
Dans la campagne des îles Salomon, elle a participé à la capture et à la défense de Guadalcanal et à la bataille des îles Santa Cruz où elle a été irrémédiablement endommagée par les torpilles et les bombardiers en piqué ennemis. Face à une force de surface japonaise qui s'approchait, le Hornet a été abandonné puis torpillé et coulé par des destroyers japonais qui s'approchaient.
Le Hornet a été en service pendant un an et six jours et a été le dernier porte-avions de la flotte américaine jamais coulé par le feu ennemi. Pour ces actions, il a reçu quatre étoiles de service, une citation pour le raid de Doolittle en 1942, et son escadron de torpilles 8 a reçu une citation présidentielle de l'unité pour son héroïsme extraordinaire pour la bataille de Midway. Son épave a été localisée fin janvier 2019 près des îles Salomon.
Merit a arrêté de produire cette boite il y a un an et demi. Il n'est pas facile de la trouver d'occasion à l'heure actuelle à un prix raisonnable. Cette boite est remplacée par le Yorktown chez Trumpeter, mais il n'y a aucun kit disponible à l'heure actuel à ma connaissance..
J'ai rajouté le kit MK1 et le kit pont en bois de MK1 (Avec également de la PE à l'intérieur).
Les notices de Trumpeter et notamment de MK1 ne sont pas très élaborées, beaucoup moins que sur le Bismarck au 1/200 de Trumpeter qui est en cours de finition:
A noter qu'un autre Hornet est en cours de montage par Philippe (PouPou33), mais on n'a pas commencé pae les mêmes éléments, mais on devrait se "croiser" un jour ! :
Ca fait maintenant deux jours que je travaille sur la plage avant.
Je trouve qu'il manque des détails, mais la raison, du moins pour la plage avant (C'est pas vraiment un gaillard) est probablement qu'il n'y a pas de photos de cette partie du navire à ma connaissance. Seules quelques prisent de l'extérieur peuvent un peu aider. De plus cette partie est sous le pont d'envol et moins visible par rapport eu reste.
Il faut donc avoir un peu d'imagination..
Les plans de l'avant du Yorktown CV-5, pas forcément identique.
J'ai un écubier central ( ou aussi appeler écubier de Panama plus tard) à rajouter qui n'existe pas.
Bossoir de paravane.
Radeaux.
Trou d'homme oblong du support.
Iceman29 a écrit:
Par contre d'autres pensent que les parties métalliques du pont servant pour le saisissage des avions étaient d'une couleur différente sur d'autres PA de cette classe.
En réalité il s'agissait de la même couleur, mais sous une forme différente : le 20-B sur le bois était une teinture (les pigments avec un diluant) pour imprégner les fibres. Celles-ci dégustaient pas mal sous l'impact des navions et une peinture sans imprégnation n'aurait pas tenu longtemps. Le 20-B sur les barres de saisine était une peinture (les pigments dans une base) qui accroche mieux la tôle. Les pinailleurs vous diront que la réflectance, et donc l'aspect visuel était légèrement différent, mais je pense qu'au 200e cela ne faisait pas la différence.
Voilà la peinture "Flight Deck 20-B" :
Et la teinte "Flight deck Stain revised 1942" :
Il serait intéressant "d'user" la peinture de la partie bois à l'endroit des appontages pour faire ressortir la couleur naturelle par transparence, comme on peut le voir sur les photos couleur d'époque.
_Bruno
Dernière édition par chris le Sam 16 Jan 2021, 13:38, édité 1 fois
Si j'ai bien compris, c'est un nouveau montage auquel tu t'attaques et non pas juste une présentation ? Et aussi que c'est bien le Merit au 1/200 ? Tu vas le présenter dans quelle configuration ? Doolittle ? Midway ? Santa Cruz ? Pas mal de questions car beaucoup d'intérêt de ma part pour ce PA que je compte monter un jour... moi aussi, mais ce sera du Trumpeter classique au 1/350 avec les deux kits WEM de PE que je possède déjà.
Il y a sur le site deux montages en cours au 1/200 de ce navire, je pense que tu le sais déjà, Pascal (Iceman29) à une grosse documentation sur ce porte-avions, il pourra certainement te conseiller sur les pièges à éviter, et puis Bruno (Bgire) le puit de sciences de ce forum pourra t'être très utile également, notamment pour les teintes du camouflage particulier qu'il connait par cœur !
Merci pour cette présentation et ces quelques photos peu connues, et bon montage à toi.
Bonjour Chris Tu passes du micro au costaud Un Pa qui me plait beaucoup et comme Claude je partirais sur un 350 bon montage à toi je m'installe
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Si j'ai bien compris, c'est un nouveau montage auquel tu t'attaques et non pas juste une présentation ? ... je pense que tu le sais déjà, Pascal (Iceman29) à une grosse documentation sur ce porte-avions, il pourra certainement te conseiller sur les pièges à éviter, et puis Bruno (Bgire) le puit de sciences de ce forum pourra t'être très utile également, notamment pour les teintes du camouflage particulier qu'il connait par cœur ! ...
Bonjour Chris Tu passes du micro au costaud Un Pa qui me plait beaucoup et comme Claude je partirais sur un 350 bon montage à toi je m'installe
Houlà, ne t'installe pas pour voir ce que je vais faire ou tu risque d'attendre LOongtemps
J'ai récupéré un peu de documentation du poste de Pascal pour créer un sujet ici. Le travail le plus dur est de mettre toute la doc postée ailleurs au même endroit; c'est un travail de dingue. Donc doucement mais surement Cette partie du forum sert pour la documentation. N'importe qui peut créer un nouveau poste pour y mettre des plans, des liens, l'historique, des photos, des parties de photos qui seraient susceptible d'aider n'importe quel membre du forum.
Nous avons 13329 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AqcmanNos membres ont posté un total de 625708 messagesdans 28521 sujets