Maquette réalisé en 2019.
Pétrolier "Esso Glasgow" aux couleurs de la BP,car le sujet étais de rendre un modeste hommage à la magnifique illustration de Paul Langellé
Historique:
Le pétrolier "ESSO Glasgow" est l'un des types T2 conçus à l'origine par Esso. Le T2 a été adopté par la US Maritime Commission pour compenser un manque à gagner en tonnage (1936). Au total, 520 T2 avaient été construits en 2 types, le T2-SE-A1 (au total 476 navires) et le T2-SE-A2 (au total 44 navires). L'"Esso Glasgow" est un T2-SE-A1 type . Il a été équipé d'un moteur à turbine à vapeur de 6600 CV entraînant un générateur qui alimentait un moteur électrique directement couplé à l'arbre porte-hélice. Malgré ce que l'on appelle la "construction de jerrycans" de ces navires rapides, ils ont parfois duré très longtemps, plusieurs ont fait du commerce pendant plus de 40 ans. Les T2 étaient facilement reconnaissables à leur entonnoir incliné au sommet du capot, à la hauteur des emménagements du milieu du navire, aux grands mâts sur le pont et aux grands hublots des fenêtres de la timonerie. Les pétroliers transportaient des cargaisons de pétrole, d'essence et d'autres produits raffinés. Le "Esso Glasgow" transportait les produits des raffineries Esso de Fawley et Milford Haven en Angleterre vers les nombreuses installations de stockage appartenant à la société Esso sur les côtes britanniques.
Ses dimensions étaient :
Longueur hors tout : 160,93 m
Longueur entre perpendiculaires : 153,62 m
Largeur : 20,76 m Tirant d'eau : 11,94 m
Son déplacement était de : 21.926 tonnes
Jauge brute : 10821 tonnes
Tonnage net : 6292 tonnes
Port en lourd entre :16.289 et 16.556 tonnes
Vitesse : environ 15 nœuds par heure
La maquette:
Pétrolier "Esso Glasgow" aux couleurs de la BP,car le sujet étais de rendre un modeste hommage à la magnifique illustration de Paul Langellé
Historique:
Le pétrolier "ESSO Glasgow" est l'un des types T2 conçus à l'origine par Esso. Le T2 a été adopté par la US Maritime Commission pour compenser un manque à gagner en tonnage (1936). Au total, 520 T2 avaient été construits en 2 types, le T2-SE-A1 (au total 476 navires) et le T2-SE-A2 (au total 44 navires). L'"Esso Glasgow" est un T2-SE-A1 type . Il a été équipé d'un moteur à turbine à vapeur de 6600 CV entraînant un générateur qui alimentait un moteur électrique directement couplé à l'arbre porte-hélice. Malgré ce que l'on appelle la "construction de jerrycans" de ces navires rapides, ils ont parfois duré très longtemps, plusieurs ont fait du commerce pendant plus de 40 ans. Les T2 étaient facilement reconnaissables à leur entonnoir incliné au sommet du capot, à la hauteur des emménagements du milieu du navire, aux grands mâts sur le pont et aux grands hublots des fenêtres de la timonerie. Les pétroliers transportaient des cargaisons de pétrole, d'essence et d'autres produits raffinés. Le "Esso Glasgow" transportait les produits des raffineries Esso de Fawley et Milford Haven en Angleterre vers les nombreuses installations de stockage appartenant à la société Esso sur les côtes britanniques.
Ses dimensions étaient :
Longueur hors tout : 160,93 m
Longueur entre perpendiculaires : 153,62 m
Largeur : 20,76 m Tirant d'eau : 11,94 m
Son déplacement était de : 21.926 tonnes
Jauge brute : 10821 tonnes
Tonnage net : 6292 tonnes
Port en lourd entre :16.289 et 16.556 tonnes
Vitesse : environ 15 nœuds par heure
La maquette: