Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière réalisation: l'escorteur TUNISIEN, qui a servi dans la marine nationale de février 1944 à 1960. Il fait partie d'une série de 6 DE (Destroyer d'Escorte) construits aux Etats-Unis et livrés à la France en 1944 pour compléter la flotte française ayant perdu nombre de bâtiments dans le sabordage de Toulon en novembre 1942. Il s'agit des 6 DE de la classe CANNON: les SENEGALAIS, ALGERIEN, TUNISIEN, MAROCAIN, HOVA, SOMALI.
Une 2ème série de 8 DE ont été livrés à la marine nationale en 1950: les KABYLE, ARABE, BAMBARA, SAKALAVE, TOUAREG, SOUDANAIS, et en 1952: les BERBERE et MALGACHE.
Ces 2 séries de classe CANNON n'étaient pas équipés de tubes lance-torpilles, ils étaient différenciés essentiellement par l'armement: 2 canons de 40 mm ( 1 affût double) et 12 canons de 20 mm (12 affûts simples) sur la série 1944, et 6 canons de 40 mm ( 3 affûts doubles) et 18 canons de 20 mm (9 affûts doubles) sur la série 1950/1952. Le reste de l'armement étant commun aux 2 versions: 3 canons de 76 mm, 1 hérisson 8 mortiers et 2 grenadeurs de sillage. Pour info les DE de la 1ère série ont été réarmés ultérieurement avec 6 canons de 40 mm au lieu de 2 et 10 canons de 20 mm au lieu de 12.
Une photo du TUNISIEN dans la version que j'ai retenue:
Caractéristiques principales du TUNISIEN:
Déplacement 1300 tW, 1650 tonnes à pleine charge.
Longueur: 93,27 m
Largeur: 11,17 m
Puissance: 6000 cv
Vitesse maxi: 19 nœuds
Si HELLER (Glow2B maintenant) ou d'autres marques avait la bonne idée de créer cette maquette dans leur gamme (ça intéresserait les amateurs de la marine au 1/400ème qui ne sont pas prêts à se lancer dans des travaux lourds de scratch...), ça pourrait donner une boîte du genre:
Mais comme il n'existe aucune base de DE au 1/400ème, et que c'est mon échelle de prédilection, je me suis donc lancé dans une réalisation en scratch... mais pour limiter un peu les travaux, je suis parti d'une boîte d'un DE de la classe BUCKLEY (assez proche de la classe CANNON... mais avec de nombreuses modifications à intégrer), de la marque TRUMPETER mais malheureusement disponible uniquement à l'échelle 1/350ème, donc c'est reparti pour une opération chirurgicale lourde de transformation de toutes les pièces utilisables pour les réduire de 14,3% selon les 3 axes (méthode que j'ai déjà expérimentée sur le sous-marin TRIOMPHANT pour le transformer du 1/350ème au 1/400ème...). Voici le lien: https://www.laroyale-modelisme.net/t26039-sous-marin-snle-triomphant-au-1-400eme-hobbyboss-scratch#584223
Des pièces ont été réalisées en scratch avec divers matériaux, et également utilisation de PE de la marque L'Arsenal (canons Bofors 40mm, canons Oerlikon 20mm, rambardes, radars, escaliers, échelles,...). Pour les détails je me suis référé à divers plans, photos et aussi à l'ouvrage de référence que je recommande fortement: "Destroyers d'Escorte en France" de Jean Moulin.
Un peu d'historique du Destroyer d'Escorte TUNISIEN:
Le DE 108 est mis sur cale le 23 juin 1943 à Wilmington aux USA. Il est mis en service le 11 février 1944 sous le nom de TUNISIEN. Il est armé par un équipage en majorité d'origine FNFL, et sera le seul DE à arborer le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.
Il démarre sa carrière en mai 1944 en Méditerranée, avec des missions d'escorte de convois. Il participe au débarquement de Provence en août 1944 en compagnie des torpilleurs TEMPETE et L'ALCYON.
En 1945 il reste basé en Méditerranée (Marseille, Toulon, Oran, Alger). En octobre 1945 il fait des exercices avec le sous-marin NARVAL, (ex-BRONZO).
De septembre à fin novembre 1946 il accompagne le croiseur école JEANNE d'ARC pendant sa croisière en Méditerranée.
En mai 1947, le TUNISIEN part pour Diego Suarez à Madagascar, via Port Saïd et Djibouti. Il restera en océan Indien jusqu'en décembre 1947, puis rentre à Toulon.
En avril 1948 le TUNISIEN effectue des manœuvres avec le porte-avions ARROMANCHES, les croiseurs MONTCALM et GLOIRE, le sous-marin BOUAN (lien:https://www.laroyale-modelisme.net/t25056-2-sous-marins-ex-u-boot-type-ix-le-blaison-et-le-bouan) puis en novembre rallie Beyrouth au Liban. Il restera en mission dans la zone jusqu'en mars 1949, puis retourne à Toulon pour être rattaché au GASM. Il effectue alors des exercices avec les porte-avions Arromanches, Dixmude, les sous-marins MILLE et LAUBIE.
En avril 1954 il appareille pour l'Indochine, ou il va servir avec les porte-avions BOIS-BELLEAU et ARROMANCHES en compagnie de son sister-ship SENEGALAIS. Le TUNISIEN en repartira en janvier 1955, pour rejoindre l'Afrique du Nord jusqu'à la fin de sa carrière. Il est désarmé en 1957 à Mers-El-Kébir puis rendu aux américains en 1960 pour être démoli en 1964.
Place maintenant aux photos de ma maquette du TUNISIEN: j'ai choisi de le représenter avant sa transformation finale, donc avec les armements initiaux. Le mât principal supporte le radar SA, le mât arrière le HF/DF.
La maquette au 1/400ème mesure 23,32 cm de long. Pour info une photo montrant les 2 coques: celle d'origine Trumpeter au 1/350 ème et celle que j'ai réalisée au 1/400ème. On se rend mieux compte des différences de dimension:
Et pour finir quelques photos dans un cadre plus "maritime"...:
et en compagnie de l'ARROMANCHES:
Voilà,
J'espère que cette réalisation vous aura intéressé.
A bientôt pour d'autre projets...
Jean-Luc
Je vous présente ma dernière réalisation: l'escorteur TUNISIEN, qui a servi dans la marine nationale de février 1944 à 1960. Il fait partie d'une série de 6 DE (Destroyer d'Escorte) construits aux Etats-Unis et livrés à la France en 1944 pour compléter la flotte française ayant perdu nombre de bâtiments dans le sabordage de Toulon en novembre 1942. Il s'agit des 6 DE de la classe CANNON: les SENEGALAIS, ALGERIEN, TUNISIEN, MAROCAIN, HOVA, SOMALI.
Une 2ème série de 8 DE ont été livrés à la marine nationale en 1950: les KABYLE, ARABE, BAMBARA, SAKALAVE, TOUAREG, SOUDANAIS, et en 1952: les BERBERE et MALGACHE.
Ces 2 séries de classe CANNON n'étaient pas équipés de tubes lance-torpilles, ils étaient différenciés essentiellement par l'armement: 2 canons de 40 mm ( 1 affût double) et 12 canons de 20 mm (12 affûts simples) sur la série 1944, et 6 canons de 40 mm ( 3 affûts doubles) et 18 canons de 20 mm (9 affûts doubles) sur la série 1950/1952. Le reste de l'armement étant commun aux 2 versions: 3 canons de 76 mm, 1 hérisson 8 mortiers et 2 grenadeurs de sillage. Pour info les DE de la 1ère série ont été réarmés ultérieurement avec 6 canons de 40 mm au lieu de 2 et 10 canons de 20 mm au lieu de 12.
Une photo du TUNISIEN dans la version que j'ai retenue:
Caractéristiques principales du TUNISIEN:
Déplacement 1300 tW, 1650 tonnes à pleine charge.
Longueur: 93,27 m
Largeur: 11,17 m
Puissance: 6000 cv
Vitesse maxi: 19 nœuds
Si HELLER (Glow2B maintenant) ou d'autres marques avait la bonne idée de créer cette maquette dans leur gamme (ça intéresserait les amateurs de la marine au 1/400ème qui ne sont pas prêts à se lancer dans des travaux lourds de scratch...), ça pourrait donner une boîte du genre:
Mais comme il n'existe aucune base de DE au 1/400ème, et que c'est mon échelle de prédilection, je me suis donc lancé dans une réalisation en scratch... mais pour limiter un peu les travaux, je suis parti d'une boîte d'un DE de la classe BUCKLEY (assez proche de la classe CANNON... mais avec de nombreuses modifications à intégrer), de la marque TRUMPETER mais malheureusement disponible uniquement à l'échelle 1/350ème, donc c'est reparti pour une opération chirurgicale lourde de transformation de toutes les pièces utilisables pour les réduire de 14,3% selon les 3 axes (méthode que j'ai déjà expérimentée sur le sous-marin TRIOMPHANT pour le transformer du 1/350ème au 1/400ème...). Voici le lien: https://www.laroyale-modelisme.net/t26039-sous-marin-snle-triomphant-au-1-400eme-hobbyboss-scratch#584223
Des pièces ont été réalisées en scratch avec divers matériaux, et également utilisation de PE de la marque L'Arsenal (canons Bofors 40mm, canons Oerlikon 20mm, rambardes, radars, escaliers, échelles,...). Pour les détails je me suis référé à divers plans, photos et aussi à l'ouvrage de référence que je recommande fortement: "Destroyers d'Escorte en France" de Jean Moulin.
Un peu d'historique du Destroyer d'Escorte TUNISIEN:
Le DE 108 est mis sur cale le 23 juin 1943 à Wilmington aux USA. Il est mis en service le 11 février 1944 sous le nom de TUNISIEN. Il est armé par un équipage en majorité d'origine FNFL, et sera le seul DE à arborer le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.
Il démarre sa carrière en mai 1944 en Méditerranée, avec des missions d'escorte de convois. Il participe au débarquement de Provence en août 1944 en compagnie des torpilleurs TEMPETE et L'ALCYON.
En 1945 il reste basé en Méditerranée (Marseille, Toulon, Oran, Alger). En octobre 1945 il fait des exercices avec le sous-marin NARVAL, (ex-BRONZO).
De septembre à fin novembre 1946 il accompagne le croiseur école JEANNE d'ARC pendant sa croisière en Méditerranée.
En mai 1947, le TUNISIEN part pour Diego Suarez à Madagascar, via Port Saïd et Djibouti. Il restera en océan Indien jusqu'en décembre 1947, puis rentre à Toulon.
En avril 1948 le TUNISIEN effectue des manœuvres avec le porte-avions ARROMANCHES, les croiseurs MONTCALM et GLOIRE, le sous-marin BOUAN (lien:https://www.laroyale-modelisme.net/t25056-2-sous-marins-ex-u-boot-type-ix-le-blaison-et-le-bouan) puis en novembre rallie Beyrouth au Liban. Il restera en mission dans la zone jusqu'en mars 1949, puis retourne à Toulon pour être rattaché au GASM. Il effectue alors des exercices avec les porte-avions Arromanches, Dixmude, les sous-marins MILLE et LAUBIE.
En avril 1954 il appareille pour l'Indochine, ou il va servir avec les porte-avions BOIS-BELLEAU et ARROMANCHES en compagnie de son sister-ship SENEGALAIS. Le TUNISIEN en repartira en janvier 1955, pour rejoindre l'Afrique du Nord jusqu'à la fin de sa carrière. Il est désarmé en 1957 à Mers-El-Kébir puis rendu aux américains en 1960 pour être démoli en 1964.
Place maintenant aux photos de ma maquette du TUNISIEN: j'ai choisi de le représenter avant sa transformation finale, donc avec les armements initiaux. Le mât principal supporte le radar SA, le mât arrière le HF/DF.
La maquette au 1/400ème mesure 23,32 cm de long. Pour info une photo montrant les 2 coques: celle d'origine Trumpeter au 1/350 ème et celle que j'ai réalisée au 1/400ème. On se rend mieux compte des différences de dimension:
Et pour finir quelques photos dans un cadre plus "maritime"...:
et en compagnie de l'ARROMANCHES:
Voilà,
J'espère que cette réalisation vous aura intéressé.
A bientôt pour d'autre projets...
Jean-Luc