Merci à tous pour vos encouragements.
Merci Bernard pour la vidéo.
Quand il n’y a pas ou peu de marée, comme en Méditerranée ou Fort de France aux Antilles, par exemple, le fonctionnement est un peu différent. Pour y avoir assister de nombreuses fois, voici comment ça se passe, à ma connaissance:
Le navire rentre dans la cale sèche, on positionne le bateau-porte. La porte est coulée lentement par gravité en ouvrant les vannes de son ballast.
Pendant ce temps on positionne le navire au centre de la cale sèche à l’aplomb de la ligne de tins.
Une fois le caisson coulé, on commence le pompage du bassin avec de puissantes pompes, dès que le niveau descend un peu de quelques dizaine de centimètres, le caisson se plaque naturellement sur son plan de joint avec la pression hydrostatique de l’extérieur.
On pompe le bassin jusqu’à ce que la tôle quille du navire effleure les tins, à ce moment là on ajuste le ballast du navire pour que sa quille soit parallèle à la ligne de tins, c’est important pour éviter la déformation de la coque. On appelle ça être « even keel » dans le jargon maritime, c’est à dire que le tirant avant est égal au tirant d’eau arrière.
Un plongeur sous-marin, ou un pied lourd à l’époque, intervient alors, il plonge dans le bassin pour vérifier que la quille du navire est bien positionnée au centre des tins, ça doit être précis, on ajuste si nécessaire.
On recommence à pomper le bassin, jusqu’à ce que navire repose sur les tins, on descend un peu encore le niveau, puis on s’arrête à nouveau.
On doit maintenant dé-ballaster entièrement le navire pour l’alléger au maximum pour éviter les déformations de coque, avec ses propres moyens (il faut que les prises d’eau pour le refroidissement des groupes électrogènes soient immergés).
On continue à vider le bassin qui se remplit sinon avec le ballast du navire. On arrête si la forme du navire nécessite la pose du support latéraux, des madriers en bois en général.
Une fois que le dé-ballastage est terminé, le navire est branché sur le courant de terre au niveau électrique.
Puis on assèche totalement la cale sèche.
Pour le remplissage, c’est l’inverse. Je crois qu’une partie de l’eau contenue dans la porte est vidée dans le bassin, le reste est pompé pour la faire flotter.
Dernière édition par Iceman29 le Jeu 04 Mar 2021, 15:43, édité 1 fois