Sujet concernant exclusivement le montage de ce transbordeur de 71 mètres.
Le sujet de la conception du modèle est ici:
https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-ss-nomadic-le-petit-frere-du-titanic-1-200-3d-conception
Je peux commencer le montage même si le pont supérieur qu'on pourrait appeler pont promenade/passerelle n'est pas encore conçu, ce qui ne serait tarder.
Le but du projet est d'amarrer le Nomadic au Titanic, comme il l'a fait à Cherbourg avant son départ pour l'Irlande, afin de transborder des passagers.
Une partie du montage des accessoires doit se faire avant le collage des demi-coques, après il sera impossible d'y revenir.
Le Nomadic sera tenu au Titanic par deux cordes à piano enfichées dans chaque navire. Tout sera démontable. Le Nomadic ou le Titanic pouvant être exposé seul aux besoins. Les cordes à piano auront une autre fonction celle de conduire le 12 v continu d'un navire à l'autre pour l'éclairage du Nomadic, le plus sur une des cordes le moins sur l'autre. Pas de fils disgracieux donc.
Une fois les cordes à piano retirées, les trous seront deux des nombreuses sorties d'eau de refroidissement ou d'évacuation des eaux usées des deux navires.
J'ai donc découpé deux tubes laiton afin de les insérer dans la coque, il serviront de paliers de guidage aux cordes à piano.
J'ai bien soudé avant pour le tube avant un fil de cuivre de transformateur très fin, ce fil est très fin et très bon conducteur du moins pour les milliampère consommés par les deux leds qui serviront à simuler un éclairage du pont principal. Pas besoin de plus à mon avis, il faut que ça soit faible au niveau intensité, leds chaudes ( jaunes) bien sûr.
Pour l'arrière comme j'ai une cloison centrale à ce niveau j'ai dû souder le fil après l'avoir collé à l'interieur, puis j'ai soudé en mettant le fer dans la coque, un peu sportif..
Les tubes:
Reste un peu d'enduit à mettre pour intégrer le tube à la coque, on y verra que du feu après peinture.
[/
Les deux fils, le + à l'avant, le moins à l'arrière.
SE pose aussi le problème des vitres des sabords d'extrémité du pont principal. J'ai donc pensé à du Rhodoïd d'embalage pour les concevoir. C'est sabord son peu accessible, impossible de coller directement une plaque. L'idée m'est venu de faire un cadre en Rhodoïd, qui grace à sa souplesse viendra plaqué deux de ces faces sur les sabords donnant l'illusion d'une vitre.
Il faudra peindre d'abord au moins les entourages de sabords en blanc, car il serait sinon impossible de peindre à l'aéro sans en mettre sur les vitres une fois les demi-coques collées. Un fois peint, je pourrais masquer les ouvertures avec soit du ruban pour peindre le reste, en deux temps donc.
Pour les sabords plus au centre, c'est pareil, mais là j'ai accès pour coller le transparent..
Dernière édition par Iceman29 le Mer 10 Mar 2021, 21:45, édité 2 fois
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D