Le bonsoir,
comme je l'ai écrit dans ma présentation, je suis facteur d'orgues
késako ?
et bien le facteur d'orgues est l'artisan qui construit, répare, restaure et accorde les orgues à tuyaux.
comment je suis tombé la dedans ? j'avais un copain de classe dont le père était retraité dudit métier, après l'obtention de mon bac scientifique, je me suis retrouvé comme un couillon qui se demandait ce qu'il ferait maintenant ; ah ! il état bien loin le temps où dans les classes élémentaires, la maîtresse demandait à chaque élève ce qu'il voulait faire plus tard, que de métiers hétéroclites passionnaient les petites têtes blondes.....mais voilà, le bac en poche, c'est plus la même histoire !! je ne félicite pas l'éducation nationale pour l'orientation ! trop fainéant pour rentrer dans une quelconque école prépa (même math sup), je me suis inscrit à la fac sans grande conviction.....j'aimais surtout la musique et pratiquait le conservatoire à grosse dose (flûte traversière, percus, chant et....orgue
) je rêvais de faire un stage chez un facteur d'orgues, mais c'était un doux rêve et ma motivation était accaparée par la pratique excessive de jouer de l'orgue et sortir faire la fête.
j'ai honteusement participé à mettre en application la triste mauvaise réputation de la fac ; trop facile d'accès, si t'es pas motivé pour bosser, c'est foutu !
mais......
j'ai par hasard rencontré un facteur d'orgue qui remettait en état l'orgue dans l'église juste derrière chez mes parents, et bingo !
s'en suit la formation en alsace (la seule école en france ; CAP facteur d'orgues et CAP tuyautier)
j'ai travaillé 3 ans en Normandie à quelques pas d'Etretat et ses falaises mythiques, 3 autres années à Dole dans le jura (une très belle ville !!) et depuis 6 ans à Carpentras (région qui a un peu de mal à me plaire)
dans l'entreprise ou je travaille, cela va de la conception sous Autocad, travail du bois (essentiellement menuiserie et un peu ébenisterie), un peu de feraille, travail du métal (les tuyaux sont en alliage d'étain et plomb) et la phase ultime et importante, l'harmonisation, qui consiste à faire en sorte que chaque tuyau sonne proprement, joliement, et que l'ensemble soit accordé juste, afin de finaliser le but premier de l'orgue : faire de la musique !
ce métier passionnant me permet de parcourir la france du Touquet à St tropez, en passant par St Dié et Bordeaux et j'en passe
également à l'étranger, l'Espagne, la Guyane ! et......New York !! (ou j'ai passé 3 mois extraordinaires l'année dernière !)
Voilà
pardonnez moi d'être bavard ! je n'ai pu résister à l'envie de vous faire partager un peu de ce métier pas courant et combien merveilleux, qui est ma première passion.
à bientôt
Fred