Yves31 a écrit:Salut Bruno.
Heu... Ben... je n'ai monté que le lanceur Ariane pour mon 1er fiston (je ne m'étais pas vraiment foulé en un week-end ), en version Ariane 3 flaquée de ses 2 propulseurs d'appoint à poudre (PAP).
Cette maquette avait été gracieusement distribuée par notre client, le CNES (je rassure le contribuable : moyennant 100 balles de l'époque ) suite à la réussite du premier tir ... et qui ne nous a pas été reprise après à l'échec retentissant de L02 dû à une instabilité de combustion de mon chouette moteur Viking V (décliné de celui du V2...). Enfin, je sais que tu connais cette histoire aussi bien !
À l'époque, Heller (prudent ?) ne s'était pas encore lancé sur ce type de produit. J'avais l'intention de réaliser celle de l'ISS, ayant travaillé sur Biorack (labo de Columbus) et MELFI (congel -80°C pour, entre-autres, Destiny).
Bonjour Yves,
C'est rigolo : à la même époque j'ai monté ces mêmes maquettes vendues par la boutique du CNES (Ariane 1, 2, 4 et 5). Elles ont jauni comme la tienne. Depuis je me suis lancé dans la conception 3D et j'ai planifié à nouveau la série mais au 144e pour harmoniser avec mes autres nombreux lanceurs. J'espère pouvoir sortir au moins la moitié de la série via l'Arsenal pour le premier tir d'Ariane 6 l'été prochain.
Et si le naval t'intéresse désormais, le projet sélectionné par Arianespace pour le navire devant convoyer Ariane 6 vers Cayenne est très joli à regarder : un cargo à voile !
https://zephyretboree.com/ariane-6/
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !