Mick a écrit: [...] Le guide des termes de marine" (Chasse-marée/Glénat et le "Manuel du gabier" éditions Oméga mentionnent que le cap de mouton est percé de 3 ou 4 trous [...]
Merci Mick, toujours à l'affut d'une précision intéressante, une de plus !
MarcL a écrit: Certains fabriquent ces palans avec les caps de mouton sur le bâteau, toi tu choisis de les préparer à part avant de les monter sur le bâteau, c'est plus facile ainsi ? C'est la meilleur méthode ?
64ch a écrit: [...] je pense que comme beaucoup de chose en modélisme, cela dépend de la dextérité de chacun [...]
Jean-Christophe, TAF d'accord, à chacun sa façon de faire mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de rider lors de l'haubanage sur le modèle.
Marc, je pense effectivement que c'est plus simple et plus sûr de le faire à part, c'est déjà assez compliqué comme ça. Quant au gabarit "écarteur" en U, j'ai pas pigé non plus car ça bouche des trous.
Bon, passons au job du jour : le pré-haubanage de la hune du grand mât. Ce fut tout simple sauf la pose toujours fastidieuse des gambes de revers, cette fois en fil laiton 0,5mm (c'est Georges qui va être content !), étant en rupture de corde à piano.
Les haubans sont juste pré-tendus pour ne pas tout refaire si remarques (m'enfin, n'en profitez-pas !) ; si ok, ligature demain et rebelote sur le misaine avant d'attaquer ces foutus enfléchures...