La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Projet 2050/2060 au 1/72°

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Claude26
Julien60730
Cédric
kerezou
Eric78
Iceman29
papi45
lionel45 †
Stéphane POTTIER
13 participants

descriptionProjet 2050/2060 au 1/72° EmptyProjet 2050/2060 au 1/72°

more_horiz
Bonjour à tous,

un post peut-être un peu inhabituel mais qui pourrait s'avérer amusant (enfin j'espère)... Il est à sa place car il va déboucher sur une réalisation prochaine : l'intitulé reste assez ouvert pour ne pas avoir à en changer ultérieurement.

Voilà : mes deux projets en cours, Rodney au 1/72° et Porte-aéronefs des Schtroumpfs au 1/72° avancent bien, et le Rodney, actuellement en peinture, sera bouclé en 2021.

Je commence donc à réfléchir au suivant (je veux garder deux réalisations en cours pour alterner), et tout simplement j'aimerais avoir vos idées et suggestions, sur la base du cahier des charges qui suit :

- bâtiment militaire à échéance 2050/2060, donc clairement il ne vole pas : voyez pour l'esprit général mon "porte-aéronefs de pure invention" en cours dans le forum, j'aime bien ce mix prospective / architecture générale encore lisible, et avec des technologies facilement imaginables (composites oui, impression 3D en un seul morceau non !)

- un certain "réalisme" (on ne rit pas) afin de ne pas sombrer dans le délire complet, et le ridicule - qui ne tue pas - par la même occasion : j'y suis déjà sûrement jusqu'au cou aux yeux de certains d'entre vous. Pour mémoire je ne suis ni architecte naval, ni marin, mais designer industriel ! L'idée est plutôt au niveau des concept-cars automobiles, ou de ce que NavalGroup pourrait imaginer par exemple pour faire le buzz à Euronaval (j'ai souvent participé dans ma carrière à ce genre de projets)

- échelle 1/72° waterline, donc statique, total scratch bien entendu sauf quelques accessoires tels échelles ou grilles diverses. Taille sans importance (au-delà de deux mètres je le ferai en deux pièces comme les maquettes précitées en cours). J'aimerais cependant essayer de ne pas dépasser trois mètres comme les deux autres, c'est déjà pas mal !

- j'aimerais cette fois avoir un intérieur en partie visible (genre intérieur de hangar), et j'adjoindrai sans doute également de l'éclairage à cet effet

- durée envisagée du chantier : environ cinq ans comme les autres, donc pas de limite à l'ambition du projet, bien au contraire (en plus je suis maintenant jeune retraité, donc j'ai du temps)

- et bien sûr l'objectif unique et ultime est de faire une belle maquette !

Vos idées peuvent être de plusieurs ordres :

- un concept nouveau, comme par exemple les bâtiments hybrides polyvalents que l'on voit apparaître actuellement, ou un sous-marin porte-aéronefs : les croisements de genre sont à la mode actuellement, voyez l'automobile...

- des idées ponctuelles sur un détail ou une disposition avec du potentiel en terme d'intérêt visuel et/ou de maquettage

- tout ce qui vous passe par la tête comme idée intéressante, innovante, voire amusante et/ou saugrenue : d'expérience ces dernières débouchent souvent après filtrage sur des choses surprenantes !

Comme pour le porte-aéronefs je passerai par la réalisation rapide d'une ou plusieurs pré-maquettes simplifiées au 1/700°, que je publierai sur le forum.

Je m'abstiendrai bien entendu de tout jugement de valeur sur vos suggestions.

J'ai bien entendu déjà quelques idées, mais je suis certain que nombre d'entre vous vont se lâcher pour des propositions originales !

Merci d'avance !

Stéphane

descriptionProjet 2050/2060 au 1/72° EmptyRe: Projet 2050/2060 au 1/72°

more_horiz
Bonsoir Stéphane  Very Happy deux trois idées de mon tit neurone  clown  

Une propulsion solaire et éolienne (des voiles métalliques incorporant des capteurs solaire souples) reprendre aussi l'idée de l'Alcyone , La coques genre catamaran , Deux voir 3 ponts dont un ouvert sur l'extérieur Voila voila  Very Happy Bonne soirée à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonsoir Stéphane

Une idée comme une autre et qui navigue pourquoi un Yamato hybride  si tu veut rester dans le gris.

Sinon je vais réfléchir a autre chose qui pourrait t'intéresser

Bonne soirée

Rico

Projet 2050/2060 au 1/72° 15_210

more_horiz
Merci pour ces premières suggestions : j'aime bien l'idée du "multicoques", mais je le verrais sur une base asymétrique pour éviter un effet trop statique.

Il existe sur le web une ou deux images de synthèse de porte-avions à double coque, mais leur égalité de traitement et symétrie en fait un gros truc lourdingue, davantage "porte-avions siamois" qu'autre chose !

Avantage également pour une construction assez modulable de la maquette, et plein de choses sympathiques à imaginer autour des liaisons, et surtout des fonctions respectives des deux flotteurs pour la crédibilité de l'engin.

Pourquoi pas par exemple un bâtiment "maître" et un secondaire "drone" naviguant solidarisés ou indépendants en fonction des opérations ?

Mon imagination s'excite, allez-y, lâchez-vous !

Stéphane

more_horiz
Tu pourrais partir sur ce genre de coque perce-vague très agressive du célèbre chantier Incat (Australie)? Very Happy Bien plus élégant.

Certains sont équipés de turboréacteurs.

Projet 2050/2060 au 1/72° 27117-13083942

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour Stephane

Dans un monde qui a verra naître certainement l’hérésie du Paris-Brest de forme cubique, nous pouvons accepter de revisiter un bâtiment militaire à l’horizon 2050/2060.
Je pensais à une unité de débarquement / transport de troupes et matériel. Reste à trouver le contexte historique car les débarquements massifs ne sont plus forcément nécessaires sauf si l’on pense à l’invasion d’un pays par un autre (Chine / US??) et conflit nucléaire écarté.
Bâtiment transportant donc des drones, véhicules de combat autonome, unité du génie ( ponts et autres joyeusetés) le tout assistant un bataillon de robot combattants et troupe d’élite.
De quoi faire un beau hangar à matériel... et laisser libre cours à ta créativité... pour le remplir.

Éric

more_horiz
Je pense qu'avant la conquête spatiale, il y aura la conquête des océans et fonds marins. Donc j'imagine un porte "aqua-nefs" ressemblant à un sous marin ayant une coque qui s'ouvre comme la malette dun médecin et qui sur des "hubs" présenterait des mini submersibles largement munis de surface transparente. Prévoir aussi un train logistique de forme variée puisque les contraintes de l'eau ne sont pas les emes que l'air pour la portance et autre.

Enfin, c'est un rêve.

more_horiz
Bonjour Stéphane,

Je te proposerais un "sous-marin base" pour drones.
Le concept étant à reprendre sur celui d'un Typhoon soviétique amélioré (double coque interne) dont une partie servirait de hangar pour une escadrille de drones, ceux-ci pouvant soit être mis en service via une technologie de type VTOL, soit même tirés depuis des silos comme les missiles actuels lorsque le sous-marin navigue en plongée.

Compte tenu de l'évolution que prendra ce type d'armement dans le futur (la marine US envisage même des navires sans équipages), je pense que cela pourrait faire l'objet d'une étude: les grands porte-avions deviendront rapidement impayables, trop risqués à déployer près des zones de front, et très coûteux à entretenir.
Le sous-marin par contre dispose d'une "furtivité" sans égale, est moins coûteux à construire et entretenir et peut naviguer discrètement dans presque toutes les mers du globe.

Une idée comme une autre…

sourire

more_horiz
Merci les gars !

Je suis vos idées avec attention, l'ensemble va murir tranquillement : à part la double coque - pour laquelle je réfléchis à de sérieuses raisons d'être - l'intégration de la dimension sous-marine m'interpelle bien, même si je pense que le bâtiment principal restera de surface.

Par contre, l'intégration de drones sous-marins en compléments de drones aériens est excitante : base interne dans une des deux coques, maquettage des drones eux-mêmes... miam !

Clairement ce ne sera pas un porte-avions, pour la simple raison que c'est l'objet d'un de mes deux chantiers en cours, donc je ne vais pas en refaire un !

Merci à tous en tout cas, et... continuez !

Je me donne pour objectif de faire une première pré-maquette pour la fin de l'année.

more_horiz
Stéphane,

La double coque façon Typhoon sert dans mon esprit à séparer les compartiments opérationnels (matériel, combustible et armement éventuel des drones, le tout soigneusement compartimenté bien sur) avec les compartiments classiques d'un s-m auquel il faudrait rajouter une salle de contrôle et de traitement des données des drones.
Bon c'est évidemment pensé à la va-vite comme cela, il y a certainement moyen d'aller plus loin et mieux, mais je suis loin (on parle d'années-lumière là) d'être une référence en matière de sous-marins.

sourire

more_horiz
Salut stephane, j imaginer ai bien, l étude d un cuirassé ultra moderne sous pavillon français ( pure imagination puisque plus du tout envisagé sans les marines militaires) . Mais un beau cuirassé moderne avec un armement lance missile ect et tout de meme encore de belle pièce d artillerie, un hangar sur l arrière avec plate forme à hélicoptère et une pièce d artillerie ou de rampe lance missile après le hangar. Comme un bel hommage au défunt richelieu qui ne fut jamais remplacé. Avec tes connaissances et tes capacité à créer de bel œuvres d art, cela pourrait être un projet viable . Moi c est ce que je ferais si j avais ton talent.

more_horiz
Stéphane POTTIER a écrit:
Merci pour ces premières suggestions : j'aime bien l'idée du "multicoques", mais je le verrais sur une base asymétrique pour éviter un effet trop statique.

Il existe sur le web une ou deux images de synthèse de porte-avions à double coque, mais leur égalité de traitement et symétrie en fait un gros truc lourdingue, davantage "porte-avions siamois" qu'autre chose !

Avantage également pour une construction assez modulable de la maquette, et plein de choses sympathiques à imaginer autour des liaisons, et surtout des fonctions respectives des deux flotteurs pour la crédibilité de l'engin.

Pourquoi pas par exemple un bâtiment "maître" et un secondaire "drone" naviguant solidarisés ou indépendants en fonction des opérations ?

Mon imagination s'excite, allez-y, lâchez-vous !

Stéphane

Tu veux certainement parler de ça :

Projet 2050/2060 au 1/72° Carrie10

Moi perso j'aime bien et ton projet est intéressant.
Bon choix !

Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller

more_horiz
Bonsoir,

Ton projet est bien sympathique et créatif, et tu dois surement te faire grand plaisir à le mener, et à nous faire plaisir par la même occasion.
Mais si je devais imaginer des vaisseaux du futur, ce n’est pas sur l’eau que je les verrais.

Aujourd’hui n’importe quelle barque est repérable par les satellites de plus en plus performants. Même les sous-marins les plus profonds seront certainement détectés par de nouvelles technologies basées sur les anomalies gravitationnelles.
Et puis pourquoi fabriquer des monstres navigants qui servent de plateformes d’envol déportées alors que des missiles tirés directement de son propre territoire pourront faire le tour de la terre en quelques minutes et rentrer par la fenêtre de la maison de campagne de l’ennemi. Si ce n’est pas un rayon tiré depuis l’espace qui pourra faire le boulot.

L’espace sera de toute évidence le nouveau champ de bataille des années à venir.
Ton projet futuriste a le bon gout de la nostalgie et est une vraie performance de modéliste.
Ca fait un peu Jules Vernes actualisé.

L’avenir sera plus sobre au niveau des superstructures et certainement moins « humain » car peuplé de drones. Ce qui est déjà le cas.

Bernard

more_horiz
Merci les gars pour vos idées et commentaires !
Le problème d'un cuirassé, Julien, est qu'il y a quelques années j'ai déjà commis ça :

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc01610

...et que donc - même si je ferais les choses différemment aujourd'hui, ça remonte à plus de dix ans - je voudrais faire autre chose !

Oui Claude le PA c'est bien ça, et je confirme le coté très lourdingue ! Donc double coque oui, j'aime bien, mais asymétrique c'est certain, avec des fonctionnalités différentes pour les deux coques (principale et annexe).

Et puis j'aime bien l'asymétrie qui donne un dynamisme naturel aux objets mobiles, et j'ai assez fait pour le moment de bidules symétriques, dont celui-ci fini l'année dernière :

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc06511

Donc je gamberge pour l'instant sur le bi-coque asymétrique, avec base de drones dans la coque secondaire, ou, encore, cette coque secondaire drone elle-même, et donc largable à la demande.

Brainstorming familial avec mon fils EV1, ex-CMN et qui vient de rentrer de sa patrouille en SNLE : j'ai du répondant en face pour les idées qui ne tiennent pas la route !

Et oui Bernard tu as raison la notion même de navire militaire sera sans doute un jour obsolète au profit de l'espace, mais là tu te situes dans le contexte de conflits symétriques de haute intensité, hors il restera sûrement toujours - comme en ce moment - plein de conflits symétriques ou asymétriques à basse et moyenne intensité : les deux cohabiteront très longtemps encore, probablement...

more_horiz
te situes dans le contexte de conflits symétriques de haute intensité

C'est vrai et je n'ai pas vraiment bien lu ton cahier des charges. Embarassed

Dans ton projet, peut-être rajouter plus de furtivité sur tes superstructures, parce que dans les précédents, c'étaient des vrais miroir aux ondes radars.

more_horiz
je suivrais avec attention ton prochain projet

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
Bernard, ayant eu la chance et le plaisir, en tant que designer, de longtemps travailler pour DCNS, et aussi pour la division Air Defense de Thales (radars), je peux à peu près affirmer que la furtivité des bâtiments de surface est déjà une chose du passé (les fameuses surfaces planes inclinées à 7°)...

En effet les progrès de la détection radar et autres procédés ont rapidement surpassé le gain apporté par ces surfaces, et désormais la seule parade semble être la protection rapprochée, Phalanx ou autres contre-mesures à courte portée.

Je me suis déjà exprimé là-dessus à propos de mon porte-aéronefs en cours, pour les mêmes raisons.

Et là-dessus je te rejoins dans ton analyse précédente, c'est-à-dire que dans un conflit - futur - symétrique de haute intensité, les bâtiments de surface conventionnels seraient rapidement détruits.

Et puis pour être tout à fait honnête, je trouve mon plaisir de maquettiste dans la complexité visuelle des superstructures à l'ancienne, et donc réaliser un engin du genre Zumwalt ne m'excite pas du tout !

more_horiz
L’idée déjà donnée du BPC est bien sympa. 

Tu peux y mettre un radier, un plot de lancement d’helico, des systèmes de défense, un hosto, un poste de commandement et le tout ouvert et visible... de quoi maquetter plein de truc en plus des engins embarqués... 

Un bon projet de foufou... 

Je vais suivre ça c’est excellent

more_horiz
Bonjour à tous,

je suis finalement parti depuis un petit moment sur ce projet, mix entre mes réflexions, vos suggestions bienvenues, et... une vieille ébauche de coque qui trainait dans un coin et qui a déclenché la mise en chantier !

Donc au final une corvette/frégate polyvalente, avec de la poupe vers la proue :

- une plate-forme pour drone automatisé

- un goalkeeper laser ou micro-ondes (les deux technologies sont à l'étude)

- les silos missiles mer/mer et mer/terre

- un ensemble asymétrique avec îlot à tribord, plate-forme hélico centrale, et un pod immergé à babord (non encore représenté) pour drones sous-marins

- sur la plage avant, probablement une rampe mer/air ainsi qu'un railgun

Pas de hangars, tactiquement c'est principalement une plate-forme relais pour des hélicos anti-SM embarqués sur PHA.

De quoi faire un diorama sympa avec le porte-aéronef de Barbie !

Pas de surprise par rapport au dit porte-aéronef visible par ailleurs, l'esprit général est le même, ainsi que les techniques de réalisation.

Merci encore donc pour vos propositions qui m'ont largement stimulé pour le lancement : bien entendu rien de fini ni même ébauché, mais je tenais à vous montrer que je ne vous avais pas sollicités pour rien !

Stéphane

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc07917

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc07915

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc07916

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc07919

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc07918

Projet 2050/2060 au 1/72° Dsc07920

more_horiz
Pas de sous-marin base de drones alors Crying or Very sad
Suis déçu déçu déçu…

Mais je vais quand même suivre ce nouveau projet, qui semble par ailleurs bien parti Bravo...
et -perso - je vote pour la technologie micro-ondes :clown2:

Very Happy

more_horiz
Si, si Cedric il y aura une plate forme pour drones sous marin, mais pas encore réalisé apparemment

Dernière édition par Dvs95 le Mer 03 Fév 2021, 19:41, édité 1 fois

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
et un pod immergé à babord (non encore représenté) pour drones sous-marins

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
J'ai vu mais à l'époque, j'avais proposé un sous-marin servant de base pour le lancement de drones, un SSDL (strategic submarine drone launcher). Une sorte de Typhoon amélioré avec une des deux coques internes servant de hangar de stockage et manutention.

Very Happy

more_horiz
Ah ok. Oui pas tout à fait la même chose !!

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: