J’ai utilisé un « multi tool » Dexter Power»de 250w pour percer les sabords, que je recommande avec une lame étroite: bien meilleur résultat qu’une série de trous avec une perceuse et beaucoup plus rapide. J’ai aussi arasé les hauts de la coque avec ça. Bien moins d’efforts sur la structure de la coque et très rapide. Contrepartie : faire très attention à ce que l’on fait, ça défonce en un rien de temps. Je l’ai aussi utilisé pour poncer les preceintes en ébène.
Sinon j’utilise quasi quotidiennement un outil Dremel 4000 multifonctions. J’ai complété avec un mini mandrin qui permet de changer rapidement d’outil. Je m’en sert en perceuse de 0,5 à 3,2mm. Il m’arrive de me servir de l’arbre flexible pour aller percer dans des recoins. Je me sert beaucoup de la ponceuse pour éliminer la suie sur les pièces taillée au laser. À 10000 tours avec un grain fin on obtient bien plus rapidement un résultat meilleur qu’à la main avec du papier de verre. Je me dis souvent que sans cet outil je n’aurais pas pu faire cette maquette.
Pour le reste que des petits outils de précision : limes, cutters, pinces, scies . Sans oublier les vis à border et les pinces étau de toutes tailles, une cale à poncer, un marteau de carrossier, des ciseaux très efficace pour couper les lattes de faible épaisseur, y compris dans le sens de la longueur pour brocheter par exemple.
Je pense que beaucoup de modélistes ont la même chose, voir beaucoup mieux.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779