La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS Empty[BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
Bonjour à tous

Je viens vous présenter une légende de la marine Brésilienne, le porte-avions Minas Gerais :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 113
Le NAeL Minas Gerais dans sa dernière configuration au début Des années 2000


Mis sur cales en novembre 1942 et lancé le 23 février 1944, sa construction fut achevée le 15 janvier 1945. Baptisé alors HMS Vengeance par la Royal Navy, le navire avait été construit par la société de construction navale Swan Hunter basée à Wallsend en Angleterre. A noter que le Vengeance a été le seul porte-avions de la classe Colossus à être fabriqué par cette société, plus connue pour ses bâtiments militaires : HMS Arc Royal et HMS Illustrious, mais aussi civils : RMS Carpathia (Titanic) et RMS Mauretania.
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 215

L’HMS Vengeance faisait parti de la célèbre classe Colossus (série de porte-avions légers destinés à servir pendant quelques années avant d’être détruits) et il fut l'un des rares navires de sa classe à être achevé avant la fin de la seconde guerre mondiale. Mais, il n'a pas eu de véritable service actif et il a passé les premières années d’après guerre en tant que transporteur d'avions. Il a ensuite participé à une campagne expérimentale pour mesurer la résistance des navires fonctionnant dans un froid extrême, ceci  dans le cadre de l'opération Rusty au delà du cercle polaire en 1949 :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 313
L’HMS Vengeance dans les glaces de l’arctique en février 1949.

Il sera ensuite transféré au sein de la British Pacific Fleet (flotte britannique du Pacifique) en 1950, puis loué à la marine Australienne de 1953 jusqu’en 1956. En 1952, la Royal Australian Navy était alors en attente de la mise en service du HMAS Melbourne qui était en construction. Le porte-avions prit alors le nom d’HMAS Vengeance pendant les trois années de sa location :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 414
L’HMS Vengeance sur le quai du port de Plymouth juste avant son départ pour l’Australie


minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 510
L’HMS Vengeance au large des côtes Australiennes le 11 mars 1953


En 1956, de retour en Angleterre, l’HMS Vengeance est mis en vente, et, dans la foulée, acheté par le Brésil qui lui fit subir alors une refonte de grande envergure (aux Pays-Bas) de 1957 à 1960, refonte au terme de laquelle il en sort remis à neuf.
Équipé d’une nouvelle piste latérale, le navire entre finalement en service dans la marine Brésilienne le 6 décembre 1960 sous le nom de NAeL Minas Gerais (nom d’une province Brésilienne), avec l’indicatif de coque A11.
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 711
NAeL Minas Gerais dans sa première configuration devant le Pain de Sucre (baie de Rio)

En raison d’un désaccord majeur au sein de l’état major Brésilien entre la marine et la force aérienne… le NAeL Minas Gerais n’est autorisé à déployer que des appareils à voilures tournantes et des avions de lutte anti-sous-marine, à l'exclusion des avions de chasse (le comble pour un PA !). Son parc aérien comprend entre 4 à 6 hélicoptères Sea King, jusqu’à 5 hélicoptères de transport Puma et 6 avions S-2 Tracker.
Dès 1960, il entame donc sa mission principale de lutte anti-sous-marine qui durera toute sa carrière Brésilienne jusqu’au début des années 2000 après avoir subi une première refonte en1976/1981 ainsi qu’une deuxième de 1991 à 1993 au cours de laquelle le pont principal sera doté d'une nouvelle configuration des marquages uniquement pour hélicoptères :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 811


minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 8a11
Minas Gerais version porte hélicoptères

Il aura fallut attendre le début des années 2000 pour qu’il soit autorisé à exploiter des aéronefs à voilure fixe et ainsi voir les premiers appontages et catapultages de chasseurs Skyhawk sur le pont d’envol du Minas Gerais :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 1910

minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 910
Deux Skyhawk venant de décoller du pont du Minas Gerais lors de l’exercice Catrapo de janvier 2001.


Mais il était trop tard, le navire à vieilli, cela fait maintenant 56 ans qu’il navigue et le poids de l’âge est désormais trop important pour pouvoir envisager de poursuivre la belle aventure…
Au cours de l’année 2000, profitant du désarmement de notre porte-avions Foch national, le Brésil fera une offre à la France sur ce navire, offre que le Président Jacques Chirac s’empressera d’accepter (bradé même…) afin de se débarrasser d’au moins un de nos deux PA réformés…

C’est donc la fin de l’histoire pour le Minas Gerais, qui est finalement remplacé par le nouveau NAeL São Paulo (ex Foch) en février 2001, il est désarmé le 16 octobre de la même année.

Il était à cette date le dernier des porte-avions légers de la Seconde Guerre mondiale encore en service et le plus ancien porte-avions actif au monde

Au cours de la mise en service du São Paulo, les deux porte-avions navigueront ensemble au printemps 2001 lors d’une grande revue navale dans la baie de Rio de Janeiro pour la seule et unique fois de leur histoire :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 1016
Minas Gerais et São Paulo lors de la cérémonie de passation de navire amiral en 2001.


Condamné par le gouvernement Brésilien, plusieurs tentatives ont été faites pour vendre le navire, y compris une annonce sur eBay (!) en décembre 2003, avant qu'il ne soit finalement vendu pour la ferraille et remorqué pour la dernière fois jusqu’aux chantiers de démantèlement d'Alang (Inde) en 2004 :
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 1116
Minas Gerais en 2007 sur le chantier de démolition d’Alang en Inde

Il attendra au mouillage à 200m du rivage pendant 3 ans avant d'être finalement démantelé en 2007.


Voilà pour l’historique de ce Minas Gerais.


Dernière édition par Claude26 le Sam 9 Jan 2021 - 0:39, édité 5 fois

_________________
Amicalement
Claude

Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
cheers Ahhh, je suis fan de tous ces porte-avions modifiés… j'ai hâte de voir ça... Wink

_________________
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS 16884313

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
DAGORNSON a écrit:
cheers Ahhh, je suis fan de tous ces porte-avions modifiés… j'ai hâte de voir ça... Wink

Modifiés par la force des choses ! Merci Christian

_________________
Amicalement
Claude

Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
Belle intro, ça met en appétit! L'apéro est servi! Je vais suivre ça de près. Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
minas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Belle intro, ça met en appétit! L'apéro est servi! Je vais suivre ça de près. Wink

J'aimerais rejoindre Pascal directement - merveilleuse introduction au sujet - contexte historique complété par de superbes photos de l'original. C'est ce que j'aime et j'essaie toujours de le faire.
Vous n'auriez pas pu nous donner un meilleur apéritif... Je vous souhaite une main ferme et un œil attentif à ce qui s'en vient.
Avec une aimable salutation
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
J'admire ceux qui se lancent dans ce niveau de transformation, uniquement pour représenter un modèle bien précis : ça c'est de la motivation !

La collaboration potentielle avec un maquettiste Brésilien est un objectif bien sympa également.

Bravo et bon courage,
Stéphane

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
encore une opération de chirurgie lourde on va se régaler sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
Je prend une place pour suivre ce montage qui s'annonce des plus sympathique

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
Décidément tu m'auras appris 2 choses aujourd'hui ! comme quoi les forums sont de plus en plus intéressant cheers

pour moi le MINAS-GERAIS n’excisait qu'en cuirassé.

Merci et bonne continuation.

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
Et bien,tu es un maquettiste "transformer" décidément.
Le "Sao Paulo" est bien avancé et propre,je suis aussi curieux de voir ce que tu vas "sortir" de l'Arromanches" Heller.
Interessant,je vais suivre,bonne continuation.
Very Happy

descriptionminas - [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS EmptyRe: [BRÉSIL] Porte-avions MINAS GERAIS

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre