Bonjour à tous
Je viens vous présenter une légende de la marine Brésilienne, le porte-avions Minas Gerais :
Le NAeL Minas Gerais dans sa dernière configuration au début Des années 2000
Mis sur cales en novembre 1942 et lancé le 23 février 1944, sa construction fut achevée le 15 janvier 1945. Baptisé alors HMS Vengeance par la Royal Navy, le navire avait été construit par la société de construction navale Swan Hunter basée à Wallsend en Angleterre. A noter que le Vengeance a été le seul porte-avions de la classe Colossus à être fabriqué par cette société, plus connue pour ses bâtiments militaires : HMS Arc Royal et HMS Illustrious, mais aussi civils : RMS Carpathia (Titanic) et RMS Mauretania.
L’HMS Vengeance faisait parti de la célèbre classe Colossus (série de porte-avions légers destinés à servir pendant quelques années avant d’être détruits) et il fut l'un des rares navires de sa classe à être achevé avant la fin de la seconde guerre mondiale. Mais, il n'a pas eu de véritable service actif et il a passé les premières années d’après guerre en tant que transporteur d'avions. Il a ensuite participé à une campagne expérimentale pour mesurer la résistance des navires fonctionnant dans un froid extrême, ceci dans le cadre de l'opération Rusty au delà du cercle polaire en 1949 :
L’HMS Vengeance dans les glaces de l’arctique en février 1949.
Il sera ensuite transféré au sein de la British Pacific Fleet (flotte britannique du Pacifique) en 1950, puis loué à la marine Australienne de 1953 jusqu’en 1956. En 1952, la Royal Australian Navy était alors en attente de la mise en service du HMAS Melbourne qui était en construction. Le porte-avions prit alors le nom d’HMAS Vengeance pendant les trois années de sa location :
L’HMS Vengeance sur le quai du port de Plymouth juste avant son départ pour l’Australie
L’HMS Vengeance au large des côtes Australiennes le 11 mars 1953
En 1956, de retour en Angleterre, l’HMS Vengeance est mis en vente, et, dans la foulée, acheté par le Brésil qui lui fit subir alors une refonte de grande envergure (aux Pays-Bas) de 1957 à 1960, refonte au terme de laquelle il en sort remis à neuf.
Équipé d’une nouvelle piste latérale, le navire entre finalement en service dans la marine Brésilienne le 6 décembre 1960 sous le nom de NAeL Minas Gerais (nom d’une province Brésilienne), avec l’indicatif de coque A11.
NAeL Minas Gerais dans sa première configuration devant le Pain de Sucre (baie de Rio)
En raison d’un désaccord majeur au sein de l’état major Brésilien entre la marine et la force aérienne… le NAeL Minas Gerais n’est autorisé à déployer que des appareils à voilures tournantes et des avions de lutte anti-sous-marine, à l'exclusion des avions de chasse (le comble pour un PA !). Son parc aérien comprend entre 4 à 6 hélicoptères Sea King, jusqu’à 5 hélicoptères de transport Puma et 6 avions S-2 Tracker.
Dès 1960, il entame donc sa mission principale de lutte anti-sous-marine qui durera toute sa carrière Brésilienne jusqu’au début des années 2000 après avoir subi une première refonte en1976/1981 ainsi qu’une deuxième de 1991 à 1993 au cours de laquelle le pont principal sera doté d'une nouvelle configuration des marquages uniquement pour hélicoptères :
Minas Gerais version porte hélicoptères
Il aura fallut attendre le début des années 2000 pour qu’il soit autorisé à exploiter des aéronefs à voilure fixe et ainsi voir les premiers appontages et catapultages de chasseurs Skyhawk sur le pont d’envol du Minas Gerais :
Deux Skyhawk venant de décoller du pont du Minas Gerais lors de l’exercice Catrapo de janvier 2001.
Mais il était trop tard, le navire à vieilli, cela fait maintenant 56 ans qu’il navigue et le poids de l’âge est désormais trop important pour pouvoir envisager de poursuivre la belle aventure…
Au cours de l’année 2000, profitant du désarmement de notre porte-avions Foch national, le Brésil fera une offre à la France sur ce navire, offre que le Président Jacques Chirac s’empressera d’accepter (bradé même…) afin de se débarrasser d’au moins un de nos deux PA réformés…
C’est donc la fin de l’histoire pour le Minas Gerais, qui est finalement remplacé par le nouveau NAeL São Paulo (ex Foch) en février 2001, il est désarmé le 16 octobre de la même année.
Il était à cette date le dernier des porte-avions légers de la Seconde Guerre mondiale encore en service et le plus ancien porte-avions actif au monde
Au cours de la mise en service du São Paulo, les deux porte-avions navigueront ensemble au printemps 2001 lors d’une grande revue navale dans la baie de Rio de Janeiro pour la seule et unique fois de leur histoire :
Minas Gerais et São Paulo lors de la cérémonie de passation de navire amiral en 2001.
Condamné par le gouvernement Brésilien, plusieurs tentatives ont été faites pour vendre le navire, y compris une annonce sur eBay (!) en décembre 2003, avant qu'il ne soit finalement vendu pour la ferraille et remorqué pour la dernière fois jusqu’aux chantiers de démantèlement d'Alang (Inde) en 2004 :
Minas Gerais en 2007 sur le chantier de démolition d’Alang en Inde
Il attendra au mouillage à 200m du rivage pendant 3 ans avant d'être finalement démantelé en 2007.
Voilà pour l’historique de ce Minas Gerais.
Dernière édition par Claude26 le Sam 09 Jan 2021, 00:39, édité 5 fois
_________________
Amicalement
Claude
Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller