La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou

power_settings_newSe connecter pour répondre
+31
dark83000
Ekis
Pierre Malardier
dorémifa
Clément Lenoir
Geo 31
calbi001
Fred P.
Yoann gui
gavouot 06
Marin13
Magellan
kerezou
Grenouille1954
Chevreuil
patrick67
rico67
michel bernard
yoda83
malorochelle
Mistral
BROMURE
guigui28
Dvs95
Yves31
Black-Crow
papy biquet
Alex45720
Charles Qc
Djodjo
64ch
35 participants

descriptionCorvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 EmptyRe: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou

more_horiz
Francis, tiens, il ne pleut pas... je donne ma Lang au chat.
En bonne compagnie ?
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Unknow10

descriptionCorvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 EmptyRe: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou

more_horiz
Avec le gouvernement au complet. Négociations en cours pour le (la) suivant(e)....

more_horiz
Bonsoir,
Bonne chance pour les négociations

Amicalement Georges

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Perso_10

more_horiz
Retour aux affaires et un petit avancement.

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Astrol81

C'est pas simple d'essayer de coller à la monographie quand j'avais commencé par suivre le plan Mantua. J'en découvre tous les jours mais n'arrive pas toujours à rectifier mais ça fait de l'expérience. Exemple : j'ai oublié de mettre la suspente de vergue sèche....
J'ai mis un p'tit bonhomme (1m725) pour me rendre compte des proportions.

more_horiz
Bonne idée le marin ..je l'utilise aussi pour tout vérifier Wink
Bonne continuation sourire

more_horiz
Je viens de me rendre compte que les plans Mantua ne sont pas raccords avec la monographie. Il me manque quatre "cap de mouton" sur les portes haubans. Mantua ne prévoit que 3 galhaubans contre cinq pour l'AAMM ! Donc je dois trouver moyen de les rajouter. De plus chez Mantua ils sont vers la poupe alors que pour l'AAMM c'est l'opposé  No

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Img_2061
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Img_2062

Cette erreur de Mantua est pour le grand mât et le misaine.
Je vais faire au mieux.

more_horiz
Alors si j'ai un conseil si tu as les deux.suivre uniquement le plan aamm. Les kits en general simplifie les choses. Les plans aamm sont plus sérieux

more_horiz
Je suis bien d'accord, ....maintenant. Mais j'avais commencé avec les plans du kit et ne me sentais pas capable de suivre ceux de l'AAMM (ce qui n'est plus le cas). Je paye aussi mon inexpérience, mais je ne referrai pas les mêmes erreurs au suivant.

Mais je suis optimiste.

more_horiz
Bonjour Francis,
J'aurai tendance à te dire" bienvenu au club", j'ai eu le même problème avec les plans Mantua du CS versus les photos de l'original, et j'ai galéré pour récupérer ces âneries 

Bon courage et bonne continuation

Amicalement Georges

more_horiz
Bonsoir Francis,
Malgré ces quelques problèmes de plans, tu es train de faire un modèle des plus remarquable.
J'ai du mal à me rendre compte, mais j'ai quand même l'impression que ton mât d'artimon c'est bien redressé grâce aux étais.
Bravo... et bonne continuation!

more_horiz
Clément oui le mât s'est redréssé un peu.

Quelques photos. Je passse pas mal de temps à rectifier quand c'est possible mes erreurs mais surtout les manquements du plan Mantua

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Astrol82
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Astrol83

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Astrol85
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Astrol84

Ca commence à devenir beau, non ?

more_horiz
En effet sourire

more_horiz
Bonjour,c’est vrais que le modèle prend une très belle allure et c’est un véritable plaisir d’en suivre l’évolution.
C’est une chance d’avoir en parallèle avec ce kit, les plans de l’AAMM qui apportent plus de réalisme.En plus on peut aussi se référer au magnifique modèle du musée de la Marine pour optimiser ses choix. 
Mantua a hélas simplifié ce modèle à l’extrême,mais revu de cette façon c’est un challenge très intéressant qui ici, apporte tout le charme de cette maquette.
La partie qui me choque le plus est l’interprétation  caricaturale et trop simplifiée façon   « Mantua », de la guibre avec en plus ce chien qui ne ressemble à rien. Il y a la aussi de quoi à méditer pour donner au modèle un peu plus de réalisme.
Bravo pour ce travail réalisé avec passion bonne suite.

more_horiz
Merci.

Jacques une remarque sur les plans AAMM. Bien que tout soit indiqué dans la monographie, les plans sont parfois incomplets (il est peut être ardu de tout faire figurer). Par exemple, je n'ai cessé de rajouter des pitons à cosse et taquets au pied des mâts en fonction de la monographie, mais ils ne sont pas indiqués sur les plans. Ne sont représentés que quelques taquets....C'est un peu génant quand même quand on a peu d'expérience comme moi.

more_horiz
Remarquable travail ! 👍👍

more_horiz
Le premier plan/mono c'est pas toujours évident. ...
Les petites pièces sont souvent représentés sur une seul vue. Sinon il faut bien comprendre la description du gréement qui est aussi pas évident sur des gros navires.
Les plans aamm sont pas mal foutu quand même. C'est pas les mono de chez ancre mais ça va
Les plans que j'ai du musée de concarneau pour le langoustier et le thonier sont tout simple il y a même pas de description de gréement si on connait pas les bateaux on est perdu.

more_horiz
Bonjour, ça avance bien, bravo.
Peut-être les 2 étais qui partent du mat d'artimon et arrivent en bas du grand mat, mériteraient une attache avec des poulies. Sinon, c'est très bien !!!
Bonne suite

more_horiz

kerezou a écrit:
[...] C'est pas simple d'essayer de coller à la monographie quand j'avais commencé par suivre le plan Mantua. J'en découvre tous les jours mais n'arrive pas toujours à rectifier mais ça fait de l'expérience [...]

kerezou a écrit:
Je viens de me rendre compte que les plans Mantua ne sont pas raccords avec la monographie [...]

Francis, à mon avis, les différences entre plans AAMM et kit sont classiques : je suis dans la même situation pour le gréement du Pourquoi Pas? ; j'ai vite compris que la monographie donne la bonne configuration des cordages en nombre, positions, gauge etc ; évidemment, j'ai évidemment depuis délaissé la doc Billing Boats pour me référer qu'à la mono.
Cela n'empêche pas des erreurs et des manques sur ces derniers versus les clichés du navire.

more_horiz
kerezou a écrit:
Ca commence à devenir beau, non ?

Je ne te le fais pas dire, c'est un euphémisme : C'est magnifique !  Bravo...

more_horiz
Djodjo j'ai suivi la monographie pour l'étai de bas mât d'artimon et le faux "...et se ride, au pied du mât, à un piton à cosse. Il est arrêté par trois amarrages sur lui-même."
Je ne sais pas trop ce que c'est, alors j'ai fait au mieux mais un étai fourré, c'est dur à manipuler et plier.

D'ailleurs, si quelqu'un sait ce qu'est un "amarrage sur lui même", merci.

Yves, sans sous estimé mon travail, c'est beau (très) mais comme tous ici pour son propre modèle, je ne voie que les défauts.   Bien

more_horiz
Pour moi c'est ça ...le truc classique avec 3 amarrages. . Et le piton à cosse c'est un piton avec une cosse ... sourire
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 20210688
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 20210689

more_horiz
kerezou a écrit:
Merci.

Jacques une remarque sur les plans AAMM. Bien que tout soit indiqué dans la monographie, les plans sont parfois incomplets (il est peut être ardu de tout faire figurer). Par exemple, je n'ai cessé de rajouter des pitons à cosse et taquets au pied des mâts en fonction de la monographie,

Tu peux toujours voir à cette adresse (si tu ne la connaissais pas) pour trancher en cas de doute. Mais le fonctionnement des gréements sont tous  basés sur le même principe par époque, cela n'évoluait pas très rapidement à celle - là.

more_horiz
Adresse ?

more_horiz
Bonsoir Francis,
Très belle avancée , et je pense que tues en train de prendre une sérieuse avance sur mon travail sur le gréement du CS. Je crois qu'on est tout confronté au même problème d' insuffisance des docs quelle que soit leur origine. En ce qui me concerne, ou le bateau original existe encore et ou une certaine doc photo existe, depuis qu'il est en cale sèche le gréement subit des changements au fil des restaurations, un vrai casse tête. Donc bon courage pour la suite, ce que tu fais est super.

Amicalement Georges

more_horiz
kerezou a écrit:
Adresse ?

Mille excuses, j'ai mal cliqué ou peut être même pas du tout.

Le lien:     https://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9022

Les photos:Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet13
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet12

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet17

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet19
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet18
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet22
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet23
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet21
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Corvet24
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 11 Covett10

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: