kerezou a écrit: Considérant que le plan Mantua est sans voiles et donc sans gréement correspondant, quelqu'un aurait il une idée du nombre de poulies necessaires pour les voiles ? (et leur taille) Je me perds un peu (beaucoup) à essayer de les compter sur les plans AAMM et ça me bloque car je ne peux avancer sur mes hunes si je dois y accrocher (comment ?) des poulies..
Merci d'avance.
Bonjour, Pour avoir déjà utilisé le plan de l'AAMM il y a quelques années, je peux dire qu'il est simplifié mais très correct.
Il devrait suffire pour installer des voiles sur ton modèle.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait car d'une part je trouve que cela masque le gréement , et aussi,
avec le temps la poussière s'incruste dans les tissus et il est difficile d'y remédier.
Une autre chose , il est très difficile de rendre à l'échelle le réalisme des tissus.
Néanmoins c'est le choix de chacun et l'on peut trouver aussi que cela remet en situation le navire en état de navigation.
En revenant à l'ajout de voiles , le nombre de poulies sous les hunes, plan AAMM . permet l'ajout de voiles .
On y trouve par rapport à la réalité le stricte nécessaire et c'est très bien comme cela.
Mais attention à chacune leur rôle.
ci-dessous deux photos que je viens de prendre sur le modèle .misaine et grand mât.