La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou

power_settings_newSe connecter pour répondre
+31
dark83000
Ekis
Pierre Malardier
dorémifa
Clément Lenoir
Geo 31
calbi001
Fred P.
Yoann gui
gavouot 06
Marin13
Magellan
kerezou
Grenouille1954
Chevreuil
patrick67
rico67
michel bernard
yoda83
malorochelle
Mistral
BROMURE
guigui28
Dvs95
Yves31
Black-Crow
papy biquet
Alex45720
Charles Qc
Djodjo
64ch
35 participants

descriptionCorvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 EmptyRe: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou

more_horiz
je vais suivre avec plaisir et apprendre egalement!!!!!
belle pièce

descriptionCorvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 EmptyRe: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou

more_horiz
C'est le cas. Les étais sont capellés sur les haubans, puis viennent les suspentes de vergue.

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2051
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2050

more_horiz
OK ...
Tu peux toujours faire l'étai pour réajuster la quête de ton mât et tendre tes haubans ensuite. Mais vérifier si ton mât ne s'est pas cassé la gueule ... souvent dans les kits il y a juste une entaille dans la quille rien pour tenir correctement...

more_horiz
Fred P. a écrit:

Schéma de taquet à corne :
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Taquet10

Bonjour,
Je reviens sur mon intervention à propos des taquets pour me corriger. Celui montré ci-dessus n'est en fait pas un taquet à corne mais un taquet à oreilles Wink Bien que les cornes soient proches des oreilles, ce n'est pas le même taquet. Un taquet à corne est en fait un taquet simple, cloué par le milieu à un pavois, un mât ou sur le pont.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Ok, merci

more_horiz
Pour moi à corne c'était ça ...
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Bollar10

Celui de fred il le semble taquet à lancage

Les expressions parfois... ça peut changer d'un port à l'autre et à travers les époques. Ça me rappelle la forme de l'ecubier du dundee
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 8csxhp10
Ça s'appelle l'oreille aussi ..mais vous faites quelque km et sa s'appelle une joue...

Mais effectivement sur le plan on voit de simple taquet...  Je les aurais juste vu légèrement tourné. ..?!?

more_horiz
On verra bien si la situation se redresse un peu.

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2052

J'ai comme tout le monde différents diamètres d'étai. Je vais arrêter le fourrage intégrale à 0.75 . Pour le diamètre inférieur (0.50) je ne fourrerai que la "boucle" car je n'ai pas de fil assez fin et que ce n'est qu'à partir du milieu du XIX eme que les étais furent systématiquement entièrement fourrés. (WM page 290)..............et que ça me va bien !  Saint

more_horiz
Ça commence à avoir de la gueule !

Je vais pinailler un peu je sais pas si tu as fixé ou pas ... mais tes caps de mouton commence à tourner ..et je sais pas le nom exact je vais dire cadene ... ne sont pas normalement dans l'alignement des haubans ?
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 2021-056

more_horiz
Hélas le cap de mouton a bien tourné mais il est fixé maintenant.

Pour les cadenes tu as raison, mais c'était mon troisième essai et j'avoue que j'ai pas eu le courage de recommencer. D'autant plus que je craignais pour la solidité de la coque (à force de faire des trous).
Mes cadènes sont d'ailleurs totalement fausses car il manque un étrier à chaque. Le prochain j'apprendrai à faire des soudures......

more_horiz
Ci dessous ma première tentative pour les cadènes. Elles arrivaient au bord de la préceinte !

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2053

au deuxième essai, j'ai cassé beaucoup d'étriers à vouloir les fixer avec des pinces.

more_horiz
Rien n'est évident au 1/50 ..surtout ça sourire
J'aurais sûrement fait voler le bateau

J'essaie en ce moment de faire les poulies sur le thonier j'en ai pété 3 pour en faire une :S

more_horiz
Bonjour ,
pas facile ces haubans .
quand les cadènes ont un petit point de soudure ;cela est beaucoup plus solide , même à l'étain
Michel

more_horiz
Donc, j'ai mis mes cargues (bouline, point et fond) et j'ai tiré dessus. Le résultat me laisse perplexe, surtout au milieu, pour une voile carguée, mais je n'ai pas de recul pour en juger donc vos avis sont les bienvenus.

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2054

Rien n'est définitivement fixé bien sur.

Ps 1 : je n'ai pas encore mis les boulines.
Ps 2 : un coup d'aspirateur à prévoir.

more_horiz
Tes matelots ne sont pas montés pour la plier ?  sourire
Je crois que tes poulies sont à l'envers

more_horiz
Bonsoir Francis,,
Je vais peut-être dire une ânerie, mais pour moi les cargues fond (sur mon CS) sont fixées sur la filière d'envergure (XIX° siècle oblige), passent devant la voile, font le tour et sont prises dans une poulie côté arrière de la voile : Quand tu cargues la voile, ele est prise dans un berceau fait par la cargue. 
L'autre possibilité à laquelle il faut penser, c'est que parfois il y a du vent qui pousse la voile contre la cargue , essaie avec un ventilo ! Bonne continuation

Amicalement Georges

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Perso_10

more_horiz
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2055

pourtant d'après le plan je suis bon...(ci dessus vu de derrière du mât de misaine) donc en pointillé ce qui est devant y compris les poulies ?!....

more_horiz
Pour moi c'est bon .. et c'est les hommes qui montent et arrangent pour que la voile se cargue bien ... (mais je suis toujours pas expert)
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 3893c111

more_horiz
"Depuis leur point de fixation sur la voile, elles passent dans des poulies sur les vergues correspondantes puis descendent sur le pont pour être manoeuvrées par les matelots pour carguer ou retrousser la voile. Cela après que l’on ai largué, amures, écoutes et boulines". (architecture navale anvienne.com)
Donc acte et ça donne :

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2056
ce qui est déjà mieux.
Et arrimer bouline et consoeurs dans cette position ?

more_horiz
J'avais oublié de mettre ça avec la précédente photo sourire
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 20210573

more_horiz
Les dernières avancées.

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Astrol78
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Astrol79
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Astrol80

La brigantine n'est pas figée. J'espère faire mieux pour le "carguage". Là, j'ai juste tiré les cargues.

Je pars quelques jours, donc bon "maquetage" à  tous et toutes mais je regarderai sur le téléphone.

more_horiz
C'est chouette et propre sourire
Attention aux poulies tes cordages ne passent pas dans la réa
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 20210588

more_horiz
oh m.....elles sont toutes comme ça.

more_horiz
kerezou a écrit:
oh m.....elles sont toutes comme ça.

J'avais fais la réflexion plus haut
On a vite fait de se tromper avec ce genre de "poulie" et tu es loin d'être le seul.
J'ai fais pareil avec le grétel sur certaine ..j'ai refais un trou en bas et retiré mes cordages dedans.

C'est pas super choquant..le trou est presque au milieu parfois.

Pense y pour les prochaines sourire

more_horiz
Interlude...

Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2059

more_horiz
C'est plus joyeux avec le soleil. A droite l'hôtel de la plage (celui du film) donc vous savez où je suis
Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou - Page 10 Img_2060

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: