La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

power_settings_newSe connecter pour répondre
+34
chris
Phil77
Olivier1961
Iceman888
Iceman29
LE BARBENCHON
BROMURE
0582..574 Richard
ExorcisteDeMorteau
STEPH737
Eric68
Jean Yves 1963
kevin28
patrick67
tetras
fred 44
aurelien wolff
bzh22210
Lapin44
sambal2025
panther
PADOU35
raphael
kerezou
LE CORRE Christophe
Le renard du désert
Zoucoulele
Coutillier
michel bernard
Dvs95
ludovic 54
Yuth
lionel45 †
Yves31
38 participants

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
Superbe , intensité de lumière bien équilibrée avec un ton chaud de lampes incandescentes à l'ancienne .

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
C'est superbe !
Une photo en entier ?

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Superbe, ça rend bien comme ça, on y voit mieux le navire et ses détails dans la pénombre  Very Happy

Pour le le variateur que tu as utilisé, c'est très certainement la bonne solution pour équilibrer l'intensité lumineuse des divers circuits.

Je n'ai mis qu'un variateur simple sur l'alimentation générale dans la coque j'ai bien peur que mon petit transfo samsung ne suffise pas a alimenter correctement la centaine de nano led que je vais ajouter encore.
Il va falloir que je revois mon système, peut être utiliser une alimentation plus généreuse en ampères ?

Merci pour ce rappel, j'avais vu ton système il y a quelques mois mais a l'époque je n'avais pas vu la nécessité d'un tel appareil vu que j'avais l'intention d'utiliser le système fourni par le kit MSM.
Et finalement je ne l'ai pas utilisé, et suis parti a l'aventure sans réelles connaissances dans le domaine  Embarassed Rolling Eyes

marin

more_horiz
Oui, il faut surtout alimenter séparément les différents types de lumières, le réglage n'est pas le même pour la fibre optique que pour les rubans leds.
Alors toi qui a encore d'autres types de leds, tu as effectivement intérêt à prévoir le maximum de réglages.
Même entre les rubans leds de la coque, et les rubans leds des superstructures, grosse différence.

Mon variateur étant hors du bateau, j'avais prévu 3 alimentations qui entrent dans la coque.

J'ai posé mon bateau devant une couverture pour prendre des photos un peu plus propres et à l'endroit où j'étais je n'ai pas eu assez de recul pour le prendre en entier. 

Je le reprendrais lorsqu'il sera sur son plan d'eau le long de la digue.

Contrairement à Phil, je n'ai pas osé mettre des figurines dans les endroits abrités avant les gros collages, c'est une erreur, je vais tenter d'en glisser quelques unes, pas sûr d'y arriver.

J'attends que mon copain ait fini ma vitrine pour commencer à mettre tout ça en scène.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Sans prendre de pont à coller , comment ont peut faire en peinture pour arriver à avoir la même couleur pour les ponts ? 

Merci pour votre reponse

more_horiz
Boujou Eric

Je ne sais pas trop, il y a des couleurs bois chez les fabricants de peinture.
Tu peux regarder les sujets sur le Soleil Royal, je me souviens qu'il y en a qui vieillissait leur peinture, ce qui peut rendre les planchers un peu moins unis.

Pascal sur son Nomadic a fait aussi des trucs sympas pour les pierres de son bassin.

Perso, je ne sais pas faire.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Eric ,pour les ponts en plastique je prendrais de la humbrol couleur bois glycéro qui couvre bien en une seule couche sur le plastique au pinceau ,une fois sec faire un lavis de crasse ou une autre teinte bois  sur le pont  pour donner du relief et enfin après séchage un coup de bombe de verni mat , je pratique comme çà sur le ferroviaire pour les habitations ;bonne journée à tous  Wink

more_horiz
( Personnellement, même si je n'ai pas une grande expérience dans les vaisseau tout "bois", je fais un pré ombrage en noir sur certaines zones, contre les parois et reliefs par exemple.
Puis avec différentes teintes "bois" nuancées (il en existe suffisamment pour obtenir la variété de bois voulue et d'autant plus que les teintes se mélangent entre elles) masquer des zones aléatoires pour pas que ce soit unis et appliquer dans le sens des planches.
J'applique les teintes de base a l'aérographe 0.2 en fines couches diluées pour laisser apparaitre le pré ombrage et ne pas noyer le relief des planches.
Vernir en brillant.
Au pinceau on retouche dans le sens des planches avec diverses huiles pour jouer sur la nuances de teinte car une planche de bois n'est jamais unie. De plus suivant l'échelle les poils du pinceau feront les veines du bois sourire .
Séchage 2 semaines minimum, puis vernir.
Un jus sombre a l'huile fait ensuite ressortir le tout en s'infiltrant entre les planches, essuyer rapidement pour ne laisser que les creux.
Séchage 1 semaine puis vernis mat , satiné, ou brillant suivant l'effet voulu : vieux pont sec, neuf, ou mouillé.

C'est une méthode trèèès longue et demande une attention et une précision particulière, surtout en fonction de l'échelle. Du 1/100 ou 1/72 permet cette méthode, bien plus difficile a appliquer sur du 1/350 ou plus.

Pour le Titanic, j'ai préféré les plaquages Scaledeck , visuellement réalistes et nécessaires également pour les modifications de certaines pièces du kit KA ou Pontos. 
A savoir que les plaquages fournis par ces derniers font un beau résultat comme on peut le voir ici sur le Titanic de Daniel  Very Happy  

Ca ne répond peut-être pas a toutes tes questions, et sans photo tuto c'est pas évident de se rendre compte du résultat de chaque étapes, mais il existe assez de vidéo traitant le sujet sur Youtube pour se faire une idée selon ses compétences, le matériel et les peintures utilisées, et le résultat souhaité Wink  )

marin

more_horiz
Merci à tous pour vos réponse oui j’avais penser scale Deck mais j’aimerai le faire par moi même

more_horiz
Bonjour, bravo pour cette superbe réalisation, j'espère faire aussi bien...! J'ai une question au sujet des éclairages de certaines parties du navire :le poste de pilotage et, derrière, la salle des cartes, étaient-ils éclairés ? J'ai lu un avis indiquant que le poste de pilotage restait non éclairé afin de ne pas gêner la vision des pilotes dans la nuit. Comme j'en suis à ce stade de mon montage, j'aimerais vos avis.... Merci !

more_horiz
Boujou Jean Yves

Désolé , je n'étais pas chez moi.

Oui, j'ai lu la même chose, je n'ai pas éclairé le poste de pilotage.
Derrière, l'éclairage de Trumpeter donne une petite lueur.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 20221010

Encore un gros, plan qui me fout le moral à zéro.

A bitôt 

Daniel

more_horiz
Moi je le trouve vraiment bien

more_horiz
Les plans rapprochés sont très appréciés pour appréhender les détails mais pour le reste c'est de l'auto flagellation, on est tous logés à la même enseigne. Donc il ne faut pas juger l'aspect à cette distance là à mon avis.

Et en plus dans le cas présent, d'accord avec Eric, il n'y a pas grand chose à dire !

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

more_horiz
STEPH737 a écrit:
Les plans rapprochés sont très appréciés pour appréhender les détails mais pour le reste c'est de l'auto flagellation, on est tous logés à la même enseigne. Donc il ne faut pas juger l'aspect à cette distance là à mon avis.

Et en plus dans le cas présent, d'accord avec Eric, il n'y a pas grand chose à dire !

Bien

more_horiz
Boujou et merci à tous, c'est sympa  Very Happy

more_horiz
jocolor

Belle photo

jocolor

more_horiz
A noter que tout a été réalisé au pinceau, pas évident, j'en serais bien incapable. Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou à tous,

Un petit problème historique, j'ai un gros doute sur la porte d'embarquement.
D'une part sur les photos d'époque, on voit une porte avant ouverte.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Dbp9az10
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Titani17

Sur les peintures, on voit un embarquement par l'arrière à travers une porte plus centrale.
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Titani18
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Titani19
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Titani20

En hauteur, c'est clairement la version peinture qui colle.

A cet endroit il y a 2 portes l'une à côté de l'autre alors laquelle ?
Deuxième question à quoi servait la porte qu'on voit ouverte sur les photos.

Parce que moi, bien sûr j'ai ouvert celle des photos avant de m'apercevoir du détail sur les peintures.

I am very ennuyed.
Question
A bitôt

Daniel

more_horiz
Bien le bonjour

je vais émettre une hypothèse

il doit y avoir des portes réservées pour les passagers d'autres pour les bagages et enfin pour tout ce qui est vivres je ne pense pas que tout passait par la même porte

( 75 mm )

more_horiz
Boujou à tous,

Je suis en pleine peinture du chef d'œuvre de Pascal, le Nomadic.
Il faut l'avoir entre les mains pour s'en rendre compte. 
Comme il y a peu de pièces et que beaucoup de choses sont moulées sur la coque ou les ponts, sa peinture est délicate.
Je vais devoir me faire un pinceau à 1 poil. Very Happy

Quelqu'un a-t-il la preuve de la présence d'une bande jaune autour de la coque en 1912 sous les couleurs de la White Star.
Elle est sur toutes les peintures, mais sur les photos (en noir et blanc bien sûr) on distingue quelques fois une bande, mais qui est exactement du même ton que la coque.
Et souvent on ne distingue rien. RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 934085702

Sinon pour le reste des couleurs après avoir pas mal cherché, et il y a encore moins de billes que pour le Titanic.
J'ai choisi de peindre les éléments de la couleur qu'ils sont sur le Titanic, je doute que les couleurs qu'il arbore actuellement à Belfast soient les mêmes qu'en 1912. Les planchers des ponts par exemple ???
Je ne sais pas si c'est une vérité historique, mais ça fera un diorama plus cohérent.

Ma vitrine est presque prête. On a dû mettre des cornières autour de la partie vitrée.
Le verre synthétique de 3 mm étant beaucoup trop souple sur une longueur de 1.60m, après la première tentative de collage, on est restés avec 5 morceaux entre les mains à la première manip.

Je pense que l'ensemble quittera la maison avant la fin de l'année

A bitôt

Daniel

more_horiz
Merci Daniel. Effectivement pas si facile que ça à peindre.

Pas de bande jaune sur le Nomadic à contrario du Titanic. Sous le nom d'ingénieur Minard plus tard ( après 1934 ), il en a eu une par contre

Autant le Titanic sortait de chantier comme un sous neuf, autant le Nomadic était à Cherbourg depuis un an, il commence son service à l'occasion du voyage inaugural de l’Olympic, le 14 juin 1911, donc les couleurs ont pu passer déjà un peu en avril 1912.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Nomadi10

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Nomadi11

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Screenshot-2020-11-29-13-11-38-021

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Dbp-OIOy-WAAIsa-Yx

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Do5s-QYl-Xg-AAYv5-W

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Pascal,

Je vais faire comme ça.
En plus pas facile à faire la bande jaune parce que les bandes caches sur les fenêtres, ce sont des fuites de peinture garanties.

La photo qui m'a fait douter, prise sur le chantier navale
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 20221110

Mais ça doit être juste l'angle de l'éclairage qui donne cette impression de différence de couleur.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Oui, j'ai ce détail sur cette photo mais c'est le reflet de la lumière du soleil qui fait ça, regarde la protection de coque c'est pareil.

C'est pour cette raison que j'ai mis cette photo prise très peu de temps après celle là lors de la construction à Belfast:

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 Nomadi10

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou,

Est-ce normal les manches à air qui ne sont suivant les photos, jamais dans la même position ?
Etaient-elles pivotantes ?

A bitôt

more_horiz
Elles sont orientables. On les dirige face au vent quand il ne pleut pas, ca permet à l'air de s'engouffrer mieux.

Quand il pleut on les tourne à l'opposé du vent pour éviter des entrée d'eau, idem pour les vagues et embruns. Il n'y pas de trop ventilateurs électriques à l'époque, aussi appelé "ventilation forcée".

Tu peux voir 2 poignées sur le manche pour la tourner.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 IMG-0167

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 29 IMG-0178

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: