( Personnellement, même si je n'ai pas une grande expérience dans les vaisseau tout "bois", je fais un pré ombrage en noir sur certaines zones, contre les parois et reliefs par exemple.
Puis avec différentes teintes "bois" nuancées (il en existe suffisamment pour obtenir la variété de bois voulue et d'autant plus que les teintes se mélangent entre elles) masquer des zones aléatoires pour pas que ce soit unis et appliquer dans le sens des planches.
J'applique les teintes de base a l'aérographe 0.2 en fines couches diluées pour laisser apparaitre le pré ombrage et ne pas noyer le relief des planches.
Vernir en brillant.
Au pinceau on retouche dans le sens des planches avec diverses huiles pour jouer sur la nuances de teinte car une planche de bois n'est jamais unie. De plus suivant l'échelle les poils du pinceau feront les veines du bois
.
Séchage 2 semaines minimum, puis vernir.
Un jus sombre a l'huile fait ensuite ressortir le tout en s'infiltrant entre les planches, essuyer rapidement pour ne laisser que les creux.
Séchage 1 semaine puis vernis mat , satiné, ou brillant suivant l'effet voulu : vieux pont sec, neuf, ou mouillé.
C'est une méthode trèèès longue et demande une attention et une précision particulière, surtout en fonction de l'échelle. Du 1/100 ou 1/72 permet cette méthode, bien plus difficile a appliquer sur du 1/350 ou plus.
Pour le Titanic, j'ai préféré les plaquages Scaledeck , visuellement réalistes et nécessaires également pour les modifications de certaines pièces du kit KA ou Pontos.
A savoir que les plaquages fournis par ces derniers font un beau résultat comme on peut le voir ici sur le Titanic de Daniel
Ca ne répond peut-être pas a toutes tes questions, et sans photo tuto c'est pas évident de se rendre compte du résultat de chaque étapes, mais il existe assez de vidéo traitant le sujet sur Youtube pour se faire une idée selon ses compétences, le matériel et les peintures utilisées, et le résultat souhaité
)