La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

power_settings_newSe connecter pour répondre
+34
chris
Phil77
Olivier1961
Iceman888
Iceman29
LE BARBENCHON
BROMURE
0582..574 Richard
ExorcisteDeMorteau
STEPH737
Eric68
Jean Yves 1963
kevin28
patrick67
tetras
fred 44
aurelien wolff
bzh22210
Lapin44
sambal2025
panther
PADOU35
raphael
kerezou
LE CORRE Christophe
Le renard du désert
Zoucoulele
Coutillier
michel bernard
Dvs95
ludovic 54
Yuth
lionel45 †
Yves31
38 participants

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
C'est pas mal expliqué ici, ton 2 et d'autres auraient été retirés avant le 10 avril.

Quand au palan pour les peintres, il semble qu'il reste à poste fixe.

https://trmaarchive-com.translate.goog/articles/Rigging/Titanic_Rigging_Reference_MainPage.htm?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 TRMA_Rigging_Diagram

LE BARBENCHON a écrit:
Boujou,

En étudiant les plans de Pascal, j'ai 2 questions

Premièrement, tous les câbles ne sont pas à poste en permanence ?
Je pense à ceux qui servent à peindre les cheminées par exemple (1 sur le plan)

Deuxièmement j'ai l'impression que certains sont reliés à des treuils ? (2 sur le plan)

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 Captur44

Je voudrais poser toutes les accroches de câbles avant de commencer à les poser, l'accès va se compliquer quelque peu.

Merci à bitôt

Daniel

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
Merci encore une fois Pascal.

Il y a du boulot, ce n'est pas un bateau, c'est un tricot il y en a partout.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Boujou

Est ce que je peux me fier à ça pour les drapeaux lors de l'escale de Cherbourg ?

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 Titani16

Merci et à bitôt

Daniel

more_horiz
queen

Pas mal le lien

Viet

more_horiz
LE BARBENCHON a écrit:
Boujou

Est ce que je peux me fier à ça pour les drapeaux lors de l'escale de Cherbourg ?

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 Titani16

Merci et à bitôt

Daniel

Je ne crois pas; le White Star sur le mât avant (principal) et le drapeau américain sur la misaine, destination finale.

Bonne question, y'a débat, mais le navire portait déjà le drapeau américain à Southampton, d'après quelques photos.

La discusion en 2001, déjà:
https://www-encyclopedia--titanica-org.translate.goog/community/threads/a-mystery-about-titanics-mast-flags.14827/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

le mât de misaine représentait le pays de destination, et dans ce cas c'était les États-Unis. Ken Marschall le décrit avec précision dans ses peintures. Le mât principal était réservé au burgee White Star.

J'approfondirai cela ce soir quand je pourrai être devant mes livres et les peintures de Ken pour voir si peut-être le voyage à Cherbourg aurait trouvé le Titanic battant pavillon français et de la France à l'Irlande les couleurs irlandaises. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de recherches sur l'emplacement du drapeau sur le mât de misaine du Titanic.

Je n'ai pas trouvé de photo qui prouve quel pavillon il a arboré sur le chemin de la France. Je suppose que c'était le drapeau américain, car c'était sa destination ultime. Elle n'a certainement pas arboré un drapeau irlandais, car en 1912, il n'y avait pas de drapeau irlandais. L'Irlande faisait partie du Royaume-Uni. À l'arrière ( poupe ), il arborait le pavillon bleu britannique, car le capitaine Smith et au moins dix membres de son équipage étaient membres de la Royal Naval Reserve. (La règle à ce sujet a varié au fil des ans).

Ce sont les deux seules mentions de drapeaux flottant sur des mâts de misaine que j'ai pu trouver actuellement. IDK si l'un d'entre eux aide vraiment. Les sources sont « Un voyage en Orient » (1907) et « Le conducteur de chemin de fer » (1909).

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 Other-png

CHAPITRE III.
Dévoilement des couleurs
GIBRALTAR.
N'est-ce pas un navire allemand ? " demanda un passager au premier officier, alors qu'ils conversaient près du gymnase du pont supérieur, le matin après notre départ de Funchal.

"C'est sûrement le cas", répondit-il, étonné de la question.

"Alors, en désignant le pavillon rouge flottant au sommet du mât avant, pourquoi le Moltke arbore-t-il les couleurs britanniques ?

"Le drapeau britannique à notre mât de misaine indique que ce navire se dirige vers un port qui appartient à la Grande-Bretagne", explique le second. "Lorsque nous quitterons Gibraltar, l'Union Jack sera remplacé par le tricolore français pour montrer que nous faisons alors route vers un port français. L'emblème du mât avant sera changé plusieurs fois avant notre retour à New York. Mais là," se tournant et montrant l'arrière, "à sa place, à la poupe, se trouve l'étendard allemand, le drapeau de notre patrie. Il y restera tout au long de la croisière. Au-dessus de nous, également, sur le mât le plus proche de la poupe, le fanion blanc portant les lettres H. A. P. A. G., l'insigne de la compagnie propriétaire du Moltke, flottera constamment.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou

Merci Pascal pour les drapeaux.

Quelques photos 
Fini les rambardes, les mats sont juste posés 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022016

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022017

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022018

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022011

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022010
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022013

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022014

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 A2022015

A bitôt

Daniel

more_horiz
Joli !

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
jocolor

Magnifique

jocolor

more_horiz
Boujou et merci

Si quelqu'un a un petit conseil pour dégrapper ça sans faire trop d'estropiés, je suis preneur.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220612
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220613

A bitôt

Daniel

more_horiz
C'est délicat avec des attaches de support aussi grosses. La pince que ce coup là c'est pas bon. ca casse u n membre en général..

Je fais les verrières de cockpit ( c'est bien pire ) à la Dremel équipé de la scie circulaire. Top.

https://www.manomano.fr/p/outils-de-decoupage-compatible-dremel-5402067

Je me suis bien amusé pour les Arado 196.. :')

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 Ac32019creviewbg_1

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je couperais au raz du socle,et finirais à la lime aiguille douce , à voir .

more_horiz
Le problème c'est que ça casse comme du verre.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci 

Je vais commander des lames rotatives pour la mini perceuse et essayer.
De plus, il en faut beaucoup, Le Nomadic devait être plein de monde.

A bitôt

more_horiz
Tu vas voir ça te servira à bien d'autres choses. Wink

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
jocolor

Un disque sur une Dremel et çà devrait le faire 

Viet

more_horiz
Boujou,

J'ai trouvé quelques illustrations qui en plus des docs de Pascal, peuvent aider pour le gréement.RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220710
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220711
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220712

Sinon j'ai essayé de monter un sondeur en PE KA,  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 1333050402
J'ai une deuxième chance puisque je compte en mettre un seul en service, l'autre dans son coffre de protection.

J'ai acheté une série de disques pour la mini perceuse mais en attendant la livraison, j'ai fait un test avec la pince coupante pour les PE, nickel.
Un peu de perte car c'est hyper fragile, sinon je conseille.

Une question :
Il y a t-il une chance pour que le Nomadic fût piloté par un équipage avec le même costume que les marins du Titanic ?

A bitôt

Daniel

more_horiz
Probablement, du moins au moins les officiers.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 DWTZTM-Ws-AAvu-Zg

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou et encore merci Pascal

Ca c'est de la preuve

mon équipage est presque prêt à embarquer :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220713

A gauche la boite de base (il faut encore que je fasse les mains et quelques retouches et à droite la complémentaire finie
Je n'ai fait que les marins pour le moment

Le Nomadic avait semble t-il un équipage de 15 marins, je vais en garder 10, et 172 passagers, pareil je vais considérer un certain nombre déjà à bord et d'autres cachés.

Sur le Titanic, je vais grouper un peu de curieux aux endroits où ils peuvent voir l'embarquement des passagers du Nomadic.
Ce n'est pas sûr mais il y a des chances pour que "ça eu tété" comme ça  Laughing

Dans la boite d'animaux, peu de chose, les goélands sont à mon sens beaucoup trop gros, je vais peut-être en mettre un peu sur la digue, pas trop près des bateaux

Autrement, je me prépare psychologiquement au gréement, je sens que ça ne va pas être simple. J'ai des mauvais souvenir avec le Soleil Royal.

A bitôt

tchin

Daniel

more_horiz
Bravo... Very Happy

Ca a bien avancé, toute ces finitions rendent le navire plus vivant, et les figurines encore plus quand elles seront a bord.

Ca va bien se passer pour le grément, tes câbles de cheminées sont nickel, suffira juste de bien choisir par lequel commencer sinon bonjour la galère pour passer entre les fils  Very Happy
Perso je redoute surtout la tension des uns avec les autres, surtout avec les tendeurs et raccords en PE .

Pour détacher les figurines, j'ai utilisé une lame de scie très fine, genre lame de rasoir avec deux tailles de dents.
en y allant molo, je n'en ai cassé aucune jusqu'a présent  sourire

marin

more_horiz
Boujou,

En parallèle de la peinture des figurines et des chaises longues, pose d'un peu de gréement.
Comme prévu difficile, les PE qui tiennent les 4 câbles entre les 2 mats sont tellement fins qu'ils cassent à la moindre tension.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220714

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220717

A bitôt

Daniel

more_horiz
Impressionnant !, très beau travail , bon courage pour la finition des gréements  et peinture des figurines. .

more_horiz
Boujou

Quelqu'un a t-il un truc pour "rigidifier" ces fils qui ne peuvent pas être tendus.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220718

Merci et à bitôt

Daniel

more_horiz
La seule méthode valable est de faire de l'étiré mais c'est un peu plus fragile:

https://www.laroyale-modelisme.net/t3436-tuto-pour-faire-de-l-etire

bgire a écrit:
Bonjour,
Enfin je me décide à montrer mon propre tuto pour faire de l'étiré ultra-rapide et facile sans se brûler les doigts ni trop respirer les fumées toxiques.
4 secondes chrono pour réaliser un "câble" de 50cm...   sourire
Ce tuto fonctionne pour la plupart des plastiques. Ici j'ai utilisé un reste de grappe noire (Academy Titanic) pour avoir un bon contraste à l'image mais je préfère du plastique gris (un vrai câble, c'est pas noir).
Pour le gréement courant sur les navires anciens j'utilise un reste de grappe de couleur brun-beige (Un kit de blindé, je crois) et du noir pour le gréement dormant bien évidemment.

En deuxième partie je montre un exemple de pose d'un fil pour que vous constatiez la simplicité et la rapidité du processus.

Regardez, essayez et vous n'aurez plus d'excuses   clown

https://www.youtube.com/watch?v=5DMjcLjHQXY

_Bruno

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
jocolor

Superbe ce Titanic   Bravo... Bravo... Bravo...

jocolor

more_horiz
Boujou,

Voilà comment j'ai traduis les éléments du gréement avant en ma possession.
Je n'ai pas mis les câbles qui sont à poste uniquement lors de certaines manutentions.
Il y a peu de chance qu'ils aient servi lors de l'escale de Cherbourg.

La tension de certains fils n'est pas au top mais globalement il n'y a pas trop de bobo.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220720

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220721

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 26 20220719

A bitôt

Daniel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: