La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

power_settings_newSe connecter pour répondre
+34
chris
Phil77
Olivier1961
Iceman888
Iceman29
LE BARBENCHON
BROMURE
0582..574 Richard
ExorcisteDeMorteau
STEPH737
Eric68
Jean Yves 1963
kevin28
patrick67
tetras
fred 44
aurelien wolff
bzh22210
Lapin44
sambal2025
panther
PADOU35
raphael
kerezou
LE CORRE Christophe
Le renard du désert
Zoucoulele
Coutillier
michel bernard
Dvs95
ludovic 54
Yuth
lionel45 †
Yves31
38 participants

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
Pascal une mine d’informations et de connaissances inépuisable.
Un expert en modélisation 3D. 
« Monsieur » vous m’épatez par vos compétences et connaissances !!! 😲😲😲
Chapeau bas et respect.

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
Boujou,

Merci Pascal, j'ai fait plein d'erreurs. Ma porte ouvre du mauvais coté et le carré blanc qu'on voit sur les photos, ce n'est pas le trou, mais le coté intérieur de la porte. Je dois pouvoir rectifier.

Pour le fort, on voit bien qu'il s'est passé quelque chose pendant la guerre. En fait le petit muret n'est pas sur un demi tour extérieur du fort, il le coupe presque en 2. Et du coup, il est encore la.

Je ne sais pas si on m'autoriserait à y monter, je vais regarder qui gère ce monument.

Pour tes parois sur Fusion, magnifique.
Je vais essayer tout seul pour ne pas rester idiot, sinon, je pense qu'on doit pouvoir s'échanger des fichiers, si ça ne t'ennui pas.
On sera 2 auteurs a essuyer les refus de la cité de la mer, car autant j'adore cet endroit, autant ils sont dédaigneux envers ce genre de proposition.
Je me suis déjà fait jeté avec mon soleil royal, mon Queen Mary et ma gare maritime. 

A bitôt

more_horiz
Merci Didier, mais je suis un débutant, il ne faut pas se leurrer.
--------

@Daniel:

Tu ne peux pas trouver un plan de ce fort dans tes relations locales? Même si c'est celui de l'époque de sa construction. Je serais content de te le dessiner et l'imprimer, il va falloir une grosse imprimante comme la Mono X pour imprimer le quatre quart!

J'ai trouvé pas mal de photos du fort prisent à la libération (WW2) et d'autres.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Merci Didier, mais je suis un débutant, il ne faut pas se leurrer.

Ah oui ??
Ben t’es un sacré débutant, bien averti quand !!! 😲👏👏

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Le seul que je connaisse qui peut avoir les plans ou savoir où les trouver, c'est Gérard Destrais, je vais aller le voir. Il a les plans originaux de la gare maritime, c'est impressionnant.
Je vais aller aussi à la médiathèque de la cité de la mer qui est bien garnie sur le sujet.

Je pense que la construction d'origine de la digue et des forts est restée telle quelle jusqu'à la guerre, y compris le 10 Avril 1912.

Je suis d'accord avec Didier, lorsqu'on voit ton Nomadic, tu es plus près du Maître que du débutant.
Après il y a peut être l'option figurines qui doit demander un savoir faire différent.

En tous cas je retiens ta proposition, qui va me permettre de rester concentré sur le bateau, parce que ce n'est quand même pas si facile que ça, en tous cas pour moi.
Et puis ma femme n'est pas fan des produits toxiques à la maison, tacatac alors ça veut dire avant l'achat du matériel 3d, fabrication d'un caisson ventilé, relié à la VMC, prise en main, etc.
Ca va prendre un moment.

Merci à bitôt et je te tiens au courant de mes recherches locales sur les digues.

more_horiz
Ok, super.

Je vais ouvrir un sujet pour y mettre la documentation photos.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je sors de chez mon historien local préféré, il n'a rien personnellement sur les digues, mais il part à la chasse et me rappelle.

Il m'a déjà donné 2 infos :
A sa construction le fort de l'ouest était pourvu d'une cour intérieure qui a été recouvert plus tard, reste à savoir quand
Une partie que je pense de renfort n'existait pas non plus.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210212
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Captur24

Il pense que je peux trouver des choses aux archives de la marine, je m'en occupe.

Autrement j'ai trouvé ce site :
ensemble de 2 forts dits forts des musoirs - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (normandie.fr)

Où on trouve des choses comme ça, mais à priori; ce ne sont que des projets, le plus ressemblant est celui la

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Deaf8c10

A suivre 

Sur la maquette, après le test d'éclairage de l'autre jour, j'ai décidé de rajouter 2 rubans leds dans la coque parce qu'après ça sera trop tard, il est plus facile de baisser l'intensité lumineuse que le contraire. 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210213

A bitôt

more_horiz
Bonsoir,

Très chouette évolution de ces projets.
Le Titanic avec son éclairage montre déjà une belle mise en ambiance.
Le Nomadic apporte la mise en scène.
Avec le fort en plus, on va avoir droit au décors.
Tout cela donne de la plus value à ce projet Titanesque.

Bravo, Olivier

more_horiz
Voilà:

C'est ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t26349-documentation-et-modelisation-du-fort-de-l-ouest-grande-rade-cherbourg#590849

Iceman29 a écrit:
Ok, super.

Je vais ouvrir un sujet pour y mettre la documentation photos.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou,

J'ai passé la barre des 500 heures et commencé les gros collages, plus de retours en arrière sur ces parties là.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210216

J'ai souvent du mal, mais ça doit être à cause de mes gros doigts

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210214

Hier j'ai passé l'après midi sur la pointe du pont avant avant de m'apercevoir que j'avais collé la pièce Trumpeter au lieu de celle de KA qui est quand même nettement mieux, j'ai tout enlevé.

Quand on a pas de tête, on a un cutter.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210217

A bitôt 

Daniel

more_horiz
Bonjour Daniel,

Est-ce que tu compte mettre des renforts dans la partie centrale de ta coque ou est-ce qu'elle a une belle tenue sans?
Apparemment certains acheteurs ont eu une coque un peu déformée en sortie de moule.

Bonne journée

more_horiz
Boujou Olivier,

Ma coque n'avait pas de déformations particulières.

J'ai vu que plusieurs avaient mis des renforts, je ne l'ai pas fait d'une part il faut les fabriquer et surtout si tu n'es pas à la taille parfaite, tu ne peux plus ajuster ta coque aux ponts.
C'est déjà pas facile, j'ai acheté des serre-joints spéciaux pour forcer un peu. voir la photo plus haut.

Et puis, il y a de la longueur de faux ponts pour rigidifier l'ensemble.

Autre soucis, les branchements électriques lorsque tous les fils des appliques arrivent dans la coque, il y a intérêt a avoir de la pace pour travailler. Les rubans leds de Trumpeter  sont branchés en série et il n'arrive qu'un fil à la coque, J'ai une dizaine de leds pour les appliques qui rejoignent la coque.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210218

La muraille en bois autour de la maquette et qui ferme complétement n'est pas un abri anti chars mais un abri anti chats, parce que j'en ai un qui fait de la maquette , le gros gland.

A bitôt 

Daniel

more_horiz
Boujou,

Quelques photos :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210221
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210219
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210220RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210223
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210222

A bitôt

Daniel

more_horiz
Ca doit motiver quand on arrive là!  Bravo...

Elles sont énormes tes bouées pour l'échelle!  Je ne vois pas à quoi elles servent?

C'est juste pour passer les chaines?

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Cela avance bien  Bravo... bonne suite à toi Daniel  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Oui Pascal, les ficelles avec les perles sont pour passer les chaines, sinon sans "tire câble" impossible de retrouver les passages.

C'est pas facile parce que même en faisant très attention les grosses pièces sont posées de 0.5 à 1 mm près, ça ne paraît pas beaucoup, sauf que lorsque tu places les photodécoupes et les petites pièces, ce n'est pas nickel comme ça devrait.

J'ai commencé à dégrapper les chaines de KA, un support par anneau, c'est limite à se retrouver en HP avec une camisole. j'ai du couper 6 ou 7 anneaux du coup les 2 chaines sont en plusieurs morceaux et quand ils ne sont coupés et cassés, les anneaux sont bloqués de travers. Bref très délicat.

more_horiz
Oui, quand j'ai vu les chaines en résine dans ma boite, je me suis dis que ça ne serais pas du gâteau..

Je pense que si c'est trop galère je mettrais les chaines en résines de chez Yxmodels , qui elles sont prêtes à l'emploi. Il faut que je compare la taille, il m'en reste au 1/200, mais ça doit coller:

https://www.ssnmodellbau.de/Fotoaetzteile-14/Fotoaetzteile-1-200/yx-model/yxn200-001-1-200-resin-anchor-chain-0-4mm-length-420mm.html

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 YXN200-001-2

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Screenshot-2020-09-03-16-40-18-749

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci pour l'info parce que mes chaines sont mal barrées, ça va surement finir comme ça.

Je reviens sur la motivation, elle a changé. Sur mes précédentes maquettes, il y avait une partie un peu ludique. Avec celle la, elle est tellement difficile mais aussi, elle peut être tellement belle que ça devient un challenge plus sérieux et le coté ludique laisse la place à un autre sentiment, comme si j'avais une responsabilité. Ce qui est complétement idiot parce que rien n'en dépend.

C'est peut-être l'effet forum, vous êtes plusieurs à suivre et à priori je suis le plus avancé du groupe, alors on me regarde, c'est la première fois.

Et puis en retraite tout devient une lourde responsabilité , fatigués d'en avoir trop pris.

Je ne dois pas avoir dépassé de beaucoup la moitié du travail, j'ai à peine touché aux pièces résines et je n'ai pas posé la moitié des photodécoupes.

A bitôt

more_horiz
Challenge ou ludique, ça devient un beau bateau.

Bonne soirée, Olivier

more_horiz
Je dirais que ce navire mythique et mystique à un effet spécifique sur beaucoup d’entre nous. drunken

C’est un gros projet, assez compliqué à mener. Tu t’en sors plutôt bien, ton rythme est soutenu.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou,

L'intérieur des rembardes des 2 petits ponts extérieurs les plus bas :

Le pliage en double équerre de ces pièces fut assez jouissif :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210224

Une fois collé, jamais bien droit, c'est vraiment trop petit pour moi :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210226
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210225

J'ai du recouper ceux de l'avant de près de 3mm pour tomber en face des sabords de la coque. Pour l'arrière (ceux que j'ai peint) il n'y a pas de sabord dans la coque, mais ils semble être trop long aussi.

Peut-être fallait-il les placer avant de coller les ponts. mais du coup, il y aurait une surépaisseur qui aurait empêché encore plus d'ajuster le pont et la coque.

Je na sais pas.

3h pour les 2 rembardes avant

A bitôt

more_horiz
Je me suis posé des questions sur la dizaine de maquettes finies que j'ai vu dernièrement sur youtube,
Un seul a mis les rembardes en question, lorsqu'on regarde de près, même ceux qui visiblement ont le kit KA ne mettent qu'une petite partie des photodécoupes.

Je comprend mieux, la rapidité de leurs montages, je suis rassuré.

Quand le mien sera fini, je serais devenu au moins Amiral   Razz

A bitôt

more_horiz
Boujou à tous

Une question pour marin expérimenté ou historien particulièrement bien renseigné.
Stationné dans la grande rade de Cherbourg pendant quelques heures, Le Titanic avait-il jeté les ancres ?

Pour l'ancre centrale, elle est collée, c'est trop tard, mais pour les 2 ancres latérales qu'en est-il. Dois-je laisser pendre les chaines dans l'eau ou laisser les ancres à leur place ?
Question 
C'est un détail qu'on ne voit pas sur les photos que j'ai, c'est pour ça que coller à la réalité devient intéressant.

Merci et à bitôt

Daniel

more_horiz
L'ancre centrale n'est qu'une ancre de secours ( peinte en blanc),  elle est déplacée le long du bord par un petit mât de charge spécifique à cette fonction ( on le voit bien sur la première photo. Cette ancre est alors relié à un cable acier très resistant en lieu et place d'une chaine. Le cable passe par le chaumard avant central, qui est bouché par un bouchon en temps normal. Le touret de stockage du câble de l'ancre centrale se trouve sous le pont du gaillard d'avant ( Repère F, Deck C).

Pour en revenir à ta question, de ce que j'ai vu lors de ma carrière, si la météo est bonne, qu'il n'y pas de vent, le navire peut manoeuvrer facilement pour rester en stationnaire, le temps d'une relève d'équipage, pour embarquer des vivres, je parle de navires qui n'ont pas de propulseur d'étrave. Si il y avait un peu de vent ou/et un léger courant, on mouillait minimum un maillon  soit 15 brasses soit 27,50 m, pour maintenir le navire à peu près en position, on augment la longueur de chaine si l'ancre dérape trop sur le fond.

La règle pour un mouillage normal par beau temps est de dévirer 3 fois la hauteur d'eau, pour 10 mètres de fond, ca fait 30 mètres de chaines, c'est le minima, on général sur un navire de plus de 200 mètres on met 3 maillons, au ras de l'eau ( L'écubier peut se trouver à 15 mètres de haut, d'où l'expression type, chaque maille de jointure de maillon étant marqué avec une maille spécifique et on la peint souvent à la peinture blanche pour mieux la voir passer au stoppeur du guindeau.)

On ne mouille toujours qu'une ancre en général sauf lors de cas très spécifiques. La deuxième peut être prête à mettre à l'eau en cas de problème, dans ce cas on la sort de l'écubier, on la met en pendant le long du bord pour être sûr qu'elle descendra et qu'elle n'est pas coincée dans son tube , ainsi que le frein du guindeau, ça arrive, son poids, parfois plus de 15 tonnes, alors ne suffit plus à la faire tomber. Le guindeau est alors parfois necessaire pour la décoincer. C'est une précaution utile car si il y a un black out électrique à bord, et que l'autre ancre dérape sur le fond, on ne pourra pas la débloquer pour mouiller, et les secondes comptent quand on est mouillé près de la côte par mauvais temps et qu'on part à la dérive sans propulsion, ni électricité, c'est des situations assez rares mais ça arrive encore malheureusement.. On anticipe toujours les choses dans la marine et l'aviation en général.

Si je regarde la seule photo connue qu'on possède du Titanic au crépuscule dans le Sud Ouest du Fort de l'Ouest, la photo est prise soit de Fort de Chavagnac, soit du bout de la digue de Querqueville (On voit le petit bâtiment à droite du phare du fort de l'ouest qui est en arrière plan du phare lui même, ça donne l'angle de prise de vue) , la météo à l'air bonne, d'après les fumées des cheminées, le vent est entre le secteur sud et ouest. Le navire est donc vent arrière ou presque, c'est bien possible qu'il se maintiennent comme ça en battant la machine en arrière de temps en temps, il fait girouette et se cale dans le lit du vent, le temps du transbordement, c'est une façon de faire, l'escale a été très courte, une heure et demi. Il faut tenir compte du courant également. La boule de mouillage n'a pas l'air hissé sur l'étai avant, je dirais qu'il n'est probablement pas encore mouillé et qu'il approche doucement de son point d'escale prévu. Ne pas mouiller permet de gagner du temps, et notre commandant est pressé, semble t'il..

Boule de mouillage: on la voit de de loin, c'est fait pour ça..

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 5f3fa442c1c64545c4caba50

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 5f0de91c39819f09c24cc9e1

Il est arrivé à 18h15 à Cherbourg, et est reparti à 20h10:

"L’embarquement des passagers à bord du Titanic:

A bord du transbordeur le Traffic, 15 passagers sont débarqués du Titanic ainsi qu’un peu de fret. Les 102 passagers de troisième classe qui attendaient pour monter à bord du plus grand paquebot du monde embarquent les premiers pour le voyage à bord du Titanic.

L’autre transbordeur de la White Star Line, le Nomadic, emmène également 179 passagers à son bord : 151 de première classe, dont quelques unes des plus grandes fortunes du siècle et 28 passagers de seconde classe, tous en partance pour l’Amérique. Embarquement également de produits de luxe français : champagne, vins, fromages."

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 EVQb-AG7-UEAAVhw-V

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Screenshot-2021-02-09-14-58-03-167

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Screenshot-2021-02-09-14-58-40-421

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Screenshot-2021-02-09-14-59-21-671

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Screenshot-2021-02-09-15-05-06-597

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Screenshot-2021-02-09-15-06-55-503

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Pascal

Donc de fortes présomptions pour laisser les ancres rangées à leurs places.

Par contre tu m'étonnes avec l'ancre centrale peinte en blanc.
Que ce soit la monographie, le film de Cameron où les photos d'époque, elle est noire.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Film_210
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Chevau10

Elle a peut-être était blanche un moment sur L'olympic qui semble t-il n'a pas toujours été de la même couleur

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 Lancem10

Autrement, je reviens de chez Gérard DESTRAIS, il m'a confié un cahier de 1857 avec les plans de la digue.

Je dois photographier les pages et le lui rendre, je te les fais parvenir aussitôt que c'est fait.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 8 20210227

A bitôt 

Daniel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: