NOVA73 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fait ma première impression avec le mini 4K. Résultats plus que qu'encourageant. Les échecs d'impression sont principalement de ma faute et viennent principalement deux erreurs de ma part.
La première (comme les trappes de pont) provient du fait que j'ai mis les trappes à l'horizontale. Il faut mieux les positionner avec les grandes surfaces en verticale et éviter les grande surface à l'horizontale.
L'utilisation des supports du slicer lychee que j'ai fait pour certains trop petits. Il faut aussi être modéré en utilisant les mini supports (0,2 mm de diamètre), ils ne tiennent pas.
Pour les support fin, il faut aussi augmenter la taille des supports.
Les supports pour LCVP. Ils sont super. L’épaisseur des paroirs internes fait 0,4 mm et les renforts autour 0,7.
Les supports des ascenseurs de LCVP. Très bien sortie avec beaucoup de finesse. Les épaisseurs sont identiques à celles des supports au-dessus.
D'autres exemples de pièces :
Les treuils de pont. À l’exception des enrouleurs qui sont mal sortie (trop fin,) ils sont potable. Mais je vais les retravailler pour revoir certaines épaisseurs.
Et en dernier, le Guindeau. Pascal à fait un travail superbe. Cet ensemble comprend prés de 2000 corps différents. Mais à mon échelle du 1/350 ème il est impossible à imprimer correctement. Dans Lychee, il y a un analyseur de zone blanche (cela veut dire la mise en évidence des îlots d'impression sans supports. Après analyse la pièce est toute rouge (rouge = îlot).
Je vais revoir l'ensemble en le simplifiant (supprimer des détails) et surtout augmenter certaines épaisseurs.
Par rapport aux réglages que j'ai indiqués dans mon précédent post. J'ai mis en temps d'exposition 1,8 seconde.
Pour le 1/350 cette imprimante est superbe.
La suite à la prochaine impression.
Bonne fin d'année en attendant le prochain confinement.
Amicalement.
Alain.
Pour le guindeau, tu peux imprimer les poupées à part, c'est ce que j'ai fais car leur impression est délicate dans cette position. Il suffit de les recoller sur le guindeau. C'est le problème avec les changement d'échelle trop important d'un dessin d'objet., on peut réduire l'échelle, mais pas de beaucoup pour l'impression.
Dans le sens de l'augmentation d'échelle, pas de soucis, mais la pièce est moins détaillée de faite car on ne l'a pas dessiné pour une plus grande échelle..
Pour tes surfaces plates face au film du bac, si j'ai bien compris, elles doivent être parfaitement lisse, c'est tellement lisse normalement qu'il y a un effet miroir de la résine. Il y a peut être un phénomène d'arrachement au décollage du film de la résine qui ne polymérise pas assez, peut être le temps d'exposition UV trop court. J'ai mis plus sans trop perdre en précision, c'est l'effet pervers quand on expose trop. J'ai mis 4s c'est un peu trop à mon avis, je vais baisser doucement, Bernard est à 3s.
2,5s serait peut être à tester en faisant des tests avec des panneaux à plat. C'est vite imprimé.
C'est un curseur à régler entre expo trop faible et déformation des couches qui ne sont pas assez solides et trop d'expo qui diffuse les UV sur une plus grandes zones que le dessin de la couche originale, ca amène un manque de précision de la pièce.
Pour exemple: Plate forme imprimée à plat avec la Photon S, on voit que c'est bien lisse. Celle en arrière plan a été imprimé avec un angle, on voit les strats des couches d'impression.
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D