La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Tout sur l'impression 3D

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
0582..574 Richard
TENEZE Alain
Bernard Huc
Alain Siksik
ExorcisteDeMorteau
kerezou
etienne62
Stéphane POTTIER
xa
Ekis
chrislgs56
LongBow
sarthois
albatros55
Dvs95
patrick67
LE BARBENCHON
Yves31
Grenouille1954
horos
32Dundee
Pierre66
Eric78
IsKor
migou31
LA VEILLE
Poupou33
rom1
BROMURE
bgire
lionel45 †
Yuth
Iceman29
37 participants

descriptionTout sur l'impression 3D - Page 8 EmptyRe: Tout sur l'impression 3D

more_horiz
NOVA73 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai fait ma première impression avec le mini 4K. Résultats plus que qu'encourageant. Les échecs d'impression sont principalement de ma faute et viennent principalement deux erreurs de ma part.

La première (comme les trappes de pont) provient du fait que j'ai mis les trappes à l'horizontale. Il faut mieux les positionner avec les grandes surfaces en verticale et éviter les grande surface à l'horizontale.

L'utilisation des supports du slicer lychee que j'ai fait pour certains trop petits. Il faut aussi être modéré en utilisant les mini supports (0,2 mm de diamètre), ils ne tiennent pas.

Pour les support fin, il faut aussi augmenter la taille des supports.

Les supports pour LCVP. Ils sont super. L’épaisseur des paroirs internes fait 0,4 mm et les renforts autour 0,7.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 GJnHr2

Les supports des ascenseurs de LCVP. Très bien sortie avec beaucoup de finesse. Les épaisseurs sont identiques à celles des supports au-dessus.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Ec9JeD

D'autres exemples de pièces :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Kae6kJ

Tout sur l'impression 3D - Page 8 XJSIvx

Tout sur l'impression 3D - Page 8 EXKJtl

Les treuils de pont. À l’exception des enrouleurs qui sont mal sortie (trop fin,) ils sont potable. Mais je vais les retravailler pour revoir certaines épaisseurs.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 P336I7

Et en dernier, le Guindeau. Pascal à fait un travail superbe. Cet ensemble comprend prés de 2000 corps différents. Mais à mon échelle du 1/350 ème il est impossible à imprimer correctement. Dans Lychee, il y a un analyseur de zone blanche (cela veut dire la mise en évidence des îlots d'impression sans supports. Après analyse la pièce est toute rouge (rouge = îlot).

Tout sur l'impression 3D - Page 8 PxgZOY

Je vais revoir l'ensemble en le simplifiant (supprimer des détails) et surtout augmenter certaines épaisseurs.

Par rapport aux réglages que j'ai indiqués dans mon précédent post. J'ai mis en temps d'exposition 1,8 seconde.

Pour le 1/350 cette imprimante est superbe.

La suite à la prochaine impression.

Bonne fin d'année en attendant le prochain confinement.

Amicalement.
Alain.

Pour le guindeau, tu peux imprimer les poupées à part, c'est ce que j'ai fais car leur impression est délicate dans cette position. Il suffit de les recoller sur le guindeau. C'est le problème avec les changement d'échelle trop important d'un dessin d'objet., on peut réduire l'échelle, mais pas de beaucoup pour l'impression.

Dans le sens de l'augmentation d'échelle, pas de soucis, mais la pièce est moins détaillée de faite car on ne l'a pas dessiné pour une plus grande échelle..

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Screenshot-2020-12-26-13-16-42-457

Pour tes surfaces plates face au film du bac, si j'ai bien compris, elles doivent être parfaitement lisse, c'est tellement lisse normalement qu'il y a un effet miroir de la résine. Il y a peut être un phénomène d'arrachement au décollage du film de la résine qui ne polymérise pas assez, peut être le temps d'exposition UV trop court. J'ai mis plus sans trop perdre en précision, c'est l'effet pervers quand on expose trop. J'ai mis 4s c'est un peu trop à mon avis, je vais baisser doucement, Bernard est à 3s.

2,5s serait peut être à tester en faisant des tests avec des panneaux à plat. C'est vite imprimé.

C'est un curseur à régler entre expo trop faible et déformation des couches qui ne sont pas assez solides et trop d'expo qui diffuse les UV sur une plus grandes zones que le dessin de la couche originale, ca amène un manque de précision de la pièce.

Pour exemple: Plate forme imprimée à plat avec la Photon S, on voit que c'est bien lisse. Celle en arrière plan a été imprimé avec un angle, on voit les strats des couches d'impression.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Screenshot-2020-12-26-13-30-35-040

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Screenshot-2020-12-26-13-35-47-490

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Pour te donner une idée de l'état de surface de la Sonic, imprimé à même le plateau.

Le seul truc que tu peux avoir sur une surface plane parallèle au film, c'est une très petite bulle au centre de la surface, mais pas toujours, facilement rattrapable avec un peu d'enduit.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Screenshot-2020-12-26-13-46-36-181

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,
On a beaucoup parlé des imprimantes et pas beaucoup des résines et a mon avis la résine est tout aussi importante que la machine. Moi qui imprime principalement du 1/350ème, je me demande ce qui est le mieux? une simple résine, une résine "tough" (dure) ou une résine flex? J'ai des résultats potables question détails mais je voudrais essayer une autre résine afin d'améliorer les résultats et/ou augmenter les possibilités de manipulations.

more_horiz
Tu imprimes avec quelles résines?

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
pour le moment j'essaye la résine standard grise de chez Elegoo

more_horiz
Monocure3D - Rapid Flex100.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 41c%2BFwSY-UL._AC_SL1000_

Peut être à essayer en la mélangeant comme ils disent pour avoir une pièce moins cassante:

https://www.atome3d.com/products/monocure-3d-rapid-flex100-transparent-clear-1-l?variant=16066574483515

En 0,5 litres ici:

https://www.amazon.fr/Rapid-FLEX100TM-500-ML-Clear/dp/B07HNMGLXT/ref=asc_df_B07HNMGLXT/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353823626110&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3231722969722009779&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055198&hvtargid=pla-568178910453&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=75376639430&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353823626110&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3231722969722009779&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055198&hvtargid=pla-568178910453

C'est top!

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Tableau de réglages des utilisateurs de la Mono X:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10j3YC4yR3Bg_mOHhygCQ5u8q5kX9VTIPheAkUda-aHE/edit#gid=0

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
ok merci s
Si j'ajoute 10% de flex comme ils préconisent, je suppose que mes réglages restent les mêmes.

more_horiz
Possible, faut toujours tester..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Boujou et bonne année à tous,

Après avoir parcouru ce post et fouillé un peu sur internet, il me reste des questions dont je n'ai pas trouvé la réponse avec certitude:

Perso, je ne suis pas fan des produits à risque, alors j'aime bien la possibilité de la résine lavable à l'eau.
- D'abord est-ce une bonne idée ?
- Est-elle utilisable sur la Phrozen sonic mini 4k ? (je pense que oui)
- Si oui les précautions de ventilation sont-elles nécessaires pendant l'impression avec cette résine ?

J'ai passé quelques heures sur Fusion 360, comme tous les autocad, il faudra un peu de temps, mais ça le fait.
Pour arriver au niveau du Nomadic de Pascal, il faudra compter l'apprentissage en mois.

Je n'ai pas de pièce dédiée et isolée, c'est vraiment la possibilité de manipulation en toute sécurité qui est bloquante.

Voilà, si vous avez des réponses, merci.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Je n'ai pas testé le lavage à l'eau pour la resine Elegoo standard , j'ai seulement lavé à l'eau tiède puis à l'Alcool isopropylique, pour économiser ce dernier. Mais j'ai arrêté depuis que j'ai la machine à rincer les pièces de chez Anycubic Wash and cure.

Certaines résines sont prévues pour le lavage à l'eau. La Résine Phrozen Model l'est.

C'est mieux de ventiler le local bien sûr, si tu as une VMC tu peux la mettre en grande vitesse si il y a une bouche au plafond, le mieux c'est de descendre un tuyau à cette bouche près de l'imprimante.

Après toujours mettre des gants jetables pour manipuler.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,

La résine lavable à l'eau est pas mal sur de petites plateaux comme la Sonic 4K. Mais cela reste des produits chimique. Donc ne pas jeter l'eau dans le lavabo ou les WC et mettre des gants pendant le rinçage des pièces.

Perso, je fais un second lavage à l'alcool isopropylique. Mais on peu faire sans.

Concernant les odeurs. Elle sont relativement fortes pour des personnes sensibles. Perso, je recommande de ne pas imprimer dans une pièce ou il y a du monde. Je fais mes impressions dans la salle de bains (nous en avons trois à la maison pour deux occupants) car, il est recommander une température ambiante de 20 à 25 °. Ce qui fait que le cellier et le garage sont des pièces à bannir surtout avec les températures actuelles.

La Sonic est relativement bruyante. Ce qui rend les impressions la nuit compliquées. Par contre avec la photon le niveau sonore de l'imprimante permet des impressions de nuit. Et heureusement, car ma dernière impression à durée 17h.

Bien aérer la pièce après impression.

La photon mono X avec la résine Anycubic Grey et 2 secondes de temps d'exposition donnent de très bons résultats. 

La Sonic 4X avec la résine rapide noir (lavable à l'eau) et un temps d'exposition de 4 secondes donnent vraiment de super résultats et détails pour les petites pièces au 1/350ème. Bien meilleurs qu'avec la photon S.

Perso, je recommande le slicer Lychee. Le seul petit problème est le temps de traitement du logiciel quand il commence à avoir beaucoup de pièces sur le plateau (plus de 25).

Il est compatible avec la majorité des imprimantes 3D du marché. Quand on génère les supports aucun n'est en contact avec la pièce. Par contre il faut prendre avec des pincettes le temps d'impression estimé, car il est aléatoire pour les grosses impressions (plus de 3 heures).

Avec la Sonic 4K, il est possible de faire des parois ayant une épaisseur de 0,3 mm. Idem pour le diamètre. Par contre je n'ai testé qu'en impression verticale. Pour la photon mono X actuellement, je suis à une épaisseur de 0,4 mm.

Au niveau des détails pour le 1/350ème (donc les très petits détails), j'ai remarqué que les résines translucide (la verte de chez Anycubic et la noir de chez Phrozen) donne de meilleurs résultats que les résines Grey.

Je ne vous souhait pas une bonne année. L'année dernière, j'ai donné dans cette habitude ancestrale et nous avons récolté une année de merde. Alors pour cette année 2021, je vous souhaite une meilleure année que celle qui vient de se terminer.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Bonjour,

Histoire de me faire plaisir, j'ai réimprimé en résine la figure de proue du Commerce de Marseille que j'avais faite en fil il y a 3 ans.
Au 1/36 comme précédemment :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Figu_010

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Figu_012

Mais aussi au 1/72, chose impossible à l'époque. 
Je suis toujours étonné du résultat :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Figu_011

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Figu_013

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Figu_014

Bernard

more_horiz
En fil c'est les beige clair ?

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Ho non, c'était ça :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Figure19

more_horiz
C'était déjà pas mal pour du fil.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
La très attendue version 1.8 Bêta de Chitubox est enfin sortie , contenant le preset Photon Mono X:

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.chitubox.com/en/article/whatsnew/chitubox-free/1.8.0

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,

Les pop-up d'aide sur les réglages des supports sont sympas.

Les réglages des résines pour la Sonic mini 4K donnent des temps d'expo courts :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 2021-011

more_horiz
Oui pour la mono X aussi au niveau des vitesse du plateau, attention donc.

Attention aussi sur Mac et probablement PC, il faut que Java soit installé, sinon il y a une erreur Code 06 à l'enregistrement et le fichier final ne s'enregistre pas:

https://forum.chitubox.com/?thread-723.htm

https://www.java.com/fr/download/

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bon, ça ne marche pas non plus.. wait and see..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je viens d'imprimer une grille de la Galère la Fleur de Lis au 1/24 et 1/36.
Ce n'est pas évident ce genre d'objet du fait des petites parties en surplomb quel que soit la position d'impression.
Il faut forcer sur le % de support et du coup on passe pas mal de temps à dégrapper :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Grill_15

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Grill_14

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Grill_13

Bernard

more_horiz
C'est très réussi.

La sphère de la petite à l'air aplatie un peu, la photo peut être?

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
La sphère de la petite à l'air aplatie un peu, la photo peut être?

Bien vu, ce n'est pas la photo.

En réalité j'en ai un peu chié pour imprimer ces choses. Comme a mon habitude, pour gagner du temps d'impression (20 minutes au lieu de 4h),  j'ai essayé d'imprimer la grille à plat en 2 demi-grilles symétriques à recoller par la suite.
Après moults essai, j'ai laissé tomber. J'ai rencontré  2 des problèmes issus de cette méthode :

1) Les "pattes d'éléphant" dues à l'expansion des premières couches d'accrochage. C'est un phénomène connu que l'on contourne d'habitude en faisant un biseau à 45° du volume à partir de la face d'accrochage. Dans ce cas, le biseau possible n'est pas assez prononcé pour être efficace. Si on le fait plus important, compte-tenu de la petitesse des  surfaces de base, on n'a plus de surfaces d'accrochage. Ces "pattes d'éléphant" en rajoutant de la matière polluent complètement la finesse que devrait avoir les éléments de la grille. Sur des surfaces simples comme des fenêtres, ont peut les enlever en poncant, limant.  Ici pas de ponçage possible vu la petitesse des éléments.

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Grill_16

2) Le manque de relief des dernières couches d'impression. Là, je sèche un peu. La hauteur totale, en demi grille (par rapport au plateau d'impression) est d'environ 1.5 mm. On est encore là dans les couches d'impression qui ne sont pas fidèles au modèle. J'ai remarqué que l'on retrouve une certaine précision (en hauteur) à partir de 3mm. Chose totalement transparente si l'on imprime tout le temps avec des supports d'impression qui font au mini cette hauteur là.

Je me suis donc replié vers la technique classique d'imprimer sur support, l'objet incliné à 45°.
Vu la complexité des formes qui présentent beaucoup de mini surfaces en surplomb, j'ai du augmenter à 70% la quantité de support. Bonjour le dégrappage. Au 1/24 ça marche. Au 1/36, ç'est difficile. Au 1/48, les supports sont plus gros que les éléments. Il faut grossir sur le modèle ces éléments au 1/48, chose que je n'ai pas faite.

Et pour ceux qui s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire de l'impression 3D de petites choses :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Grill_17

Bernard

more_horiz
Bonjour les imprimeurs,
Question : sur vos machines est-il possible de définir le diamètre des supports au niveau du point de contact ?
Sur la mienne (Form2) le diamètre par défaut est 0,60mm mais je peux le descendre jusqu'à 0,15mm.
En-dessous de 0,40mm cependant le logiciel (Preform) m'avertit qu'il n'y a pas assez de supports "solides" et que la pièce risque de se détacher pendant l'impression.
J'utilise donc un mix de points de support de 0,45mm à 0,60mm et les parties minuscules sont soutenues par des points de 0,20mm qui se détachent tout seuls sans laisser de trace après nettoyage à l'IPA. Le dégrappage à la pince coupante ne concerne plus que les "gros" supports.

Juste curieux
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Question : sur vos machines est-il possible de définir le diamètre des supports au niveau du point de contact

Dans Chitubox, il est possible de paramétrer TOUS les composants d'un support. En terme de taille, de diamètre, de type, de forme, de densité etc. C'est très complet :

Tout sur l'impression 3D - Page 8 Screen16

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: