Bonsoir à tous,
Début de montage des haubans des bas-mâts.
D'abord, bidouiller un système pour poser les cap de mouton des haubans.
J'ai fait une série de 20 crochets identiques en laiton de 0.8mm que j'ai inséré dans des petites planchette se samba
A partie de là, j'ai monté les cap de moutonsur ce système.
Puis j'ai mis le tout en place sur la coque et les cap de mouton déjà en place.
Par le suite il était temps de monter les haubans.
Lors du montage des haubans de hune, j'avais remarqué que je n'avais pas une tension uniforme sur les différents haubans une fois les rides alignées.
J'ai donc décidé de mettre en pré-tension mes haubans, avec si possible la même force pour ne plus avoir ce problème.
Pour ce faire, j'ai utilisé des ressorts que j'i mis en tension (environ 1 kg de tension sur chaque hauban) en montant les ressorts en alternance bâbord- tribord pour ne pas risquer de vriller ou casser le mât.
charge totale sur le mât 10 kg
Les haubans bien tendus et les rides à peu près alignées, il ne reste plus qu'à faire les surliures.
Surliures faites, mise en place des rides des deux côtés, puis vient le moment de remettre en tension dans un premier temps, puis de finir par le réglage fin du niveau des rides.
Idem de l'autre côté,
Il ne reste plus qu'a attacher les rides.
Pour ce faire, j'ai utilisé la technique en vigueur sur le CS, en fait deux demi-clés inversées.
Les trois mâts ont leurs bas haubans posés et je suis assez satisfait de la régularité de leur tension, tension que j'ai encore un peu augmentée lors du réglage
(autour de 1.5 kg par hauban )
Grand mât,
Artimon
Misaine
La suite évidente maintenant est le façonnage des enfléchures,
mais elles vont attendre un peu, en effet je pars me balader une dizaine de jour dans le nord ouest de l'Espagne
A bientôt pour la suite
Bonsoir à tous
Amicalement Georges