La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+42
DinoLotus
Yuth
chris
JDHog
PAT06390
Epipactis
Jean-Claude 59
Iceman29
dorémifa
Bifidus
jeanmarc
Yoann gui
Leveille Thierry
miel
rico67
Dvs95
Mistral
Pierre Malardier
Magellan
michel bernard
yoda83
antonio
Floyd-Rw
JeanRCA
MarcL
Marin13
Grenouille1954
Michael lepreux
kerezou
dakota59
64ch
Yves31
Ekis
Djodjo
gavouot 06
cyrilthbt
Vidda
Fred P.
Clément Lenoir
papy biquet
Leyab
Geo 31
46 participants

descriptioncutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyRe: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)

more_horiz
Bonjour Georges, et merci pour ton post.

Meilleurs voeux avant tout.

J'ai effectué pas mal de corrections sur le CS, en m'inspirant de tes réalisations. ça prend du temps... je vais remettre quelques photos sur ma page.
Je suis avec beaucoup d'intérêt, l'évolution du tien, et prendrai modèle sur toi pour le gréement.
( espionnage industriel Very Happy )
En attendant, mise en standby du CS au profit du CV68 NIMITZ Trumpeter au 1/350. Pas le même chantier, toutefois pas si facile que j'aurais pu l'imaginer. Mais si c'était facile, çà ne serait pas intéressant...

Ton travail est superbe, mais cela tout le monde te la déjà dit.

Bon chantier. Amitiès

descriptioncutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyRe: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)

more_horiz
Very Happy Quel travail tous ces cordages qui t'attendent ! Je suis impressionné, cette étape me fait un peu peur sur le mien, je dois t'avouer.
Et puis ton nombre de poulies 450 !!! Oups, cela me fait frissonner.
Bonne continuation.

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

more_horiz
Bonsoir,

Ca ne va pas bien vite en ce moment, mais ça avance un petit peu tout de même, je fais très attention à ce que je fais.
En effet je n'ai aucun accastillage dans le kit en ce qui concerne les vergues et du coup il faut tout construire.
Je vous avais montré le squelette de la vergue de grand voile avec une mini chaine pour marchepied. 
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Cutty159
J'ai trouvé le rendu satisfaisant  d'où commande de 4 mètres de plus
J'ai un peu avancé
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5733

Montage de la vergue de grand hunier avant peinture

cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5735
Montage des autres vergues et peinture
Le mat devant le schéma echelle 1 (tirage personnel le kit le donne à 75/100)
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5736
J'ai reçu aujourd'hui la chaine et donc j'ai pu finir le squelette de l'ensemble des vergues du grand mat. Pour l'instant je suis bloqué sur le grand mat pour aller plus loin, j'ai commandé les poulies chez Hismodel (il m'en manquait 300)  Syren était cher et de plus ne livrait pas plus de 100 poulies par commande (4 paquets de 25)
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5810
Montage à blanc des vergues sur le mat. Il me reste des petits réglages de longueur de chaine pour avoir un "tombé" impeccable
mais je trouve le résultat globalement plus "souple" qu'avec une cordelette.

En attendant j'ai les vergues des deux autres mats à faire donc plus de travail que de temps pour le faire en ce moment

C'est tout pour le moment

Amicalement Georges

cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10

more_horiz
Bonsoir Georges

Côté perfection tu te défends bien. Savoures ces moments parce que quand on en arrive là du gréement, après autant d’étapes franchies, c’est que la fin approche. Et déjà tu devines ce que ça va donner.
La chaînette est une courbe idéale, bien connue des matheux, ( trigonométrie hyperbolique) , si tu la regarde à l’envers, c’est la courbe des arches des ponts, ou des arches de la Sagrada Familia, équilibre parfait, pas étonnant que ce soit si beau.
Continues bien
Amitiés
Pierre

more_horiz
Superbe la silhouette de se mat !

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

more_horiz
Bonjour, la grande classe !!!! Des vergues supers bien faites avec un bon rendu des chaînes.
Bravo, c'est simplement parfait..
Bonne journée

more_horiz
Bonjour Georges,
Superbe travail, ce mât est franchement impeccable. J'ose une petite remarque; fais attention à tes chaînes parce que j'ai l'impression que le matelot qui se trouve sur le cacatois en son milieu doit vraiment être très grand. Je pense que tu peux enlever un peu de longueur de chaine, tout en veillant à homogénéité de l'ensemble.
Je sais, je pinaille....mais n'oublions pas le principal de ce message: "sincère bravo!!!".

more_horiz
Bonjour, 
Merci à vous tous pour vos commentaires, ça motive et ça fait avancer. 
Clément, ce n'est pas le seul à reprendre, au niveau de la vergue de hunier volant il y a également un tout petit peu trop de longueur (environ 2/3 mm), c'est tout à fait ce que je voulais dire  en parlant de réglage de longueur de chaine, mais je ne le ferai que lorsque les trois mats seront finis pour que le rendu de toutes les vergues soit en harmonie entre elles. 

Bonne journée à vous tous

Amicalement Georges

cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10

more_horiz
Milles excuses....ça m'apprendra à lire en diagonale.
Bien à toi!

more_horiz
Hi Georges, MA-GNI-FI-QUE !
Et super l'idée de mini-chaînette ! Peux-tu préciser la taille de maille, la référence et le fournisseur. Je vais pomper l'idée si le test visuel me plait avant de refaire tous les marche-pieds..

more_horiz
Bonjour Yves,

Pour moi je trouve esthétiquement très supérieur au cordage ou à la tige de laiton mise en forme (il est très probable que je ne sois pas doué, car je n'arrive pas à avoir un aspect naturel avec la tige laiton), à cause du "tombant" naturel que ça donne . Après comme je le dis à Clément, il faut que je peaufine les réglages quand tout sera monté pour tout égaliser. 
Les références:
site internet MICRO MODELE
                        MINI CHAINES
                               40 maillons/ pouce noire
                                      Ref: BS. 250 (46 cm) 
                                             Tarif: 6 euros
Quand tu commande plusieurs paquets (j'ai commandé 4 mètres ) on te les livre en un seul tenant (ce qui évite des pertes)

Amicalement Georges

more_horiz
Bonjour Georges
Ton montage est superbe.
C'est vrai que le "tombé" est bluffant, on a vraiment  l'impression de poids. Cela rajoute
encore un touche de réalisme.

Bravo !!
Bonne continuation

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Bonjour Georges,
Sur les photos du vrai Cutty Sark, il n'y a pas autant de tomber des marchepieds qui sont, me semble-t-il, plus près de la vergue, par exemple pas plus bas que les basses vergues de bonettes

cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 GDSC_1090(14)

Il faut vérifier la distance à l'échelle. Sur la photo ci-dessus, il y a une figurine en bois qui montre la position d'un matelot sur le marchepied. Tu peux cliquer sur "voir l'image dans sa taille originale" pour mieux te rendre compte.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonsoir Georges

Magnifique travail,bon courage pour a suite  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Geo 31 a écrit:
[...] Les références : site internet MICRO MODELE MINI CHAINES 40 maillons/ pouce noire Ref: BS. 250 [...]

Merci Georges, je passe commande "les yeux fermés" !

more_horiz
Bonsoir à vous tous,
Un grand merci pour tous vos commentaires qui aident à avancer.
Fred, je suis en grande partie d'accord avec toi, il me faut tendre un peu plus les marchepieds, mais c'est ce que je disais à Clément, j'attend d'avoir tout fini pour que ce soit harmonieux. En ce qui concerne la hauteur, j'ai scrupuleusement (au mm près) suivi les plans d'Artésiana ce qui, pour certaines vergues était une erreur à reprendre. J'estime, au vu de la silhouette sur le mât, que le dessus de la vergue est à peu près a hauteur de ceinture soit environ 1 mètre (+/- 10 cm) soit pour moi environ 12 mm. Je suis bon pour certaines vergues, pas pour d'autre, notamment celle du grand hunier fixe et du cacatois. Je vais revoir tout ça et corriger les erreurs de plus de 1.5 mm (12 cm)

Ceci montre à l'évidence l'intérêt de ce forum:  d'abord on fait des photos qui révèlent des choses qui étaient passées inaperçues, et si on ne les a pas vues, les commentaires permettent de s'améliorer. Je ne veux même plus compter le nombre de fois ou j'ai repris  un travail, soit souvent de moi même au vu des photos, soit suite à des commentaires toujours justifiés. On a ainsi une exigence de qualité qui participe pleinement au plaisir du résultat

Voilà bonne soirée à tous

Amicalement Georges

more_horiz
J'ai compris que classiquement, les marche-pieds sont à 0,90m du bord haut de la vergue, ce qui a priori n'est pas absurde entre la manoeuvrabilité et la sécurité pour une taille moyenne de marin de 1,70.
Mais les photos du Cutty Sark font apparaître une distance plus faible.

more_horiz
Je pense qu'effectivement , en se basant sur une taille moyenne de 1.70m pour un gabier, 0.90m me semble une bonne mesure, soit pour moi 11 mm : faire et défaire, c'est toujours travailler: je vais reprendre certains marchepieds.... yapluka mais je vais d'abord finir avec ces dimensions le misaine et l'artimon

more_horiz
Merci pour l'astuce et les references de la mini chaine. Je me le note.

Bravo pour ton CS

more_horiz
Bonjour, 
Au vu de vos commentaires (justifiés) j'ai un peu modifié la position de mes marchepieds sur le mât de misaine. Je ne suis plus parti sans réfléchir du plan d'Artésiana mais de dimensions réelles : hauteur entre le dessus de la vergue et le marchepied de 90 cm soit 11.5 mm sur la maquette avec une tension plus importante. je laisse à votre appéciation ce que ça donne sur les deux premières vergues

De face
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5811
Vue de la poupe
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5812
Je laisse ceci à votre appréciation et attend de voir si c'est bon

Amicalement Georges

more_horiz
Je pense que oui ; certes, le tombé est peut-être moins "esthétique" mais il me parait plus réaliste.

more_horiz
Bonjour Georges,
Pour ma part travail et rendu absolument impeccable!
T'es en train de nous concocter un sacré Cutty Sark...et c'est chouette! Very Happy

more_horiz
Bonjour Georges,
Ça me semble parfait. C'est beaucoup plus réaliste comme ça.
Je ne sais pas si tu vas mettre des voiles à ton Cutty, mais si c'est le cas, les marchepieds deviendront presque invisibles avec les cargues et les écoutes et surtout les voiles. Ça en sera presque dommage Wink.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonjour,
Merci pour vos commentaires, ça aide surtout quand mes connaissances ne sont pas au rendez-vous, ça supprime bien des erreurs.
Oui Fred, je compte faire un CS sous voiles, et tant pis si ça ne se voit pas ou peu, je saurai que c'est comme il faut. Je pense carguer la grand voile pour avoir une meilleure visibilité du pont. A voir, je n'y suis pas encore. Je prévois un très gros travail sur les voiles... 

Amicalement Georges

more_horiz
Bonsoir,
Petite avancée du Week end, pas très spectaculaire, mais longue à faire: 
finir le squelette du mât de misaine. 
Comme je l'avais dit j'ai repris les dimensions et opté comme hauteur entre le marchepied et le haut de la vergue pour une distance de 90 cm (soit 11.5 mm pour moi). Cette mesure est la même pour les cinq vergues, le tout systématiquement vérifié au pied à coulisse, mais quand on regarde les vergues, les vergues hautes (petit perroquet et petit cacatois) o,n a l'impression que les marchepieds sont plus bas. Je pense que c'est dû au fait que la vergue est plus fine et dégage donc plus le marchepiedcutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5813

Le squelette du mât est terminé pour l'instant, j'attend les poulie de république tcheque pour continuer
cutty - Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 _geo5814

Cette semaine si j'arrive à avoir le temps, je voudrais arriver au même niveau sur l'artimon et reprendre les marchepieds du grand mât

Bonne soirée

Amicalement Georges

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: