Bonsoir,
Je viens enfin de recevoir mes caps de mouton hier, à croire qu'ils sont venus à la nage.
La première impression qualitative est bonne, mais pas mal de boulot en perspective
En effet ils sont en trois parties à assembler
Vue de l'ensemble avec une vue plus détaillée
On discutait avec Yves et je disais que ce qui m'intéressait le plus était la symétrie et l'équilibre des trous
De ce côté la j'ai tout bon la régularité est au rendez vous et je pense avoir un bon rendu avec les cordages.
Le montage des trois plaques est somme toute simple, les bords servant de cadre
Une fois monté, il convient toutefois de repasser un forêt dans les trous pour ne pas être embêté par la suite
La séparation ne pose pas de problèmes, ile se détachent assez facilement, toutefois, pour un travail propre il faut les reprendre un à un pour meuler - poncer la zone des attaches
Maintenant il faut voir ce que ça va donner avec le montage prévu
Les cap de mouton du CS sont un peu particuliers et arriver à faire la même chose pas forcement très simple.
La tige de la cadène se fixe en bas du pavois dans celui ci. Je ne prendrais finalement pas le risque de traverser la coque et je vais les positionner dans le pont, au ras du pavois
Le modèle prévu reprend la forme générale de l'original en laissant l'articulation entre la cadène et le cerclage du cap de mouton
libre, afin que le cap de mouton soit orienté par la tension du hauban
La stabilité en traction est assurée par la goupille stabilisée par un point de cyano extérieur
Un petit bémol: ils ne sont pas arrondis comme ceux du commerce
Un avantage par rapport au buis: la prise de teinte
En effet sur mon CS, les cap de mouton sont très sombres mais non peints, d'ou besoin d'une teinture
J'ai hésité entre la teinture Wengé et le brou de noix et j'ai finalement choisi la seconde qui me donnait une teinte plus chaude
La teinte me convient
En place
Le résultat me semble convenable. Une erreur:
la peinture de la tige. Si je veux que le collage à la cyano tienne il faut que je décape et raye la surface de collage
au pied pour le pont et en haut pour la traversé du porte hauban (collage araldite)
Un de fait, plus que 69 à faire pour la partie basse
Bonne soirée à vous tous
Amicalement Georges
J'ai pas fini de jouer