Wouahhh, un nid d'Arado En relisant le log du Bismarck je me suis rendu compte que la grue bâbord était tombée en panne lors des derniers essais dans la Baltique et que malgré trois ou quatre demandes pressantes elle n'avait pas été réparée avant le départ pour la Norvège. Cela devait handicaper les manœuvres des p'tits n'Arado... _Bruno
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Oui, j’en parle page 1, ça plus les problèmes de catapultes après la dernière attaque décisive des Swordfish, ça fait beaucoup.
Le pilote du Swordfish qui a endommagé les gouvernails du Bismarck est décédé en 2016, ce gars là et ses deux équipiers ont probablement aidé à changer le cours de la guerre en 41..
MetMarine - Publié le 03/01/2017 par Vincent Groizeleau:
L’aéronavale britannique vient de perdre l’un de ses héros avec le décès du lieutenant commandeur John « Jock » Moffat, qui s’est éteint en décembre à l’âge de 91 ans. Cet ancien pilote de Swordfish est celui qui lança le 26 mai 1941 la torpille qui scella le destin du cuirassé allemand Bismarck. Un coup au but inespéré qui détruisit l’appareil à gouverner du fleuron de la Kriegsmarine et permit à la Home Fleet de le rattraper et de le couler.
L’évènement eut à l’époque un retentissement considérable et constitua un véritable remontant pour le Royaume-Uni, après une série de cuisants revers militaires et les ravages des bombardements de la Luftwaffe pendant la bataille d’Angleterre. Et bien sûr, la destruction du Bismarck permit à la Royal Navy de venger la perte du Hood, envoyé par le fond quelques jours plus tôt par le bâtiment allemand......
.....Une deuxième vague pour une ultime chance
De retour sur le porte-avion Ark Royal, les pilotes n’ont pas le temps de s’appesantir sur ce regrettable évènement. Il ne reste que quelques heures de jour, de quoi lancer une nouvelle pontée contre le Bismarck. Mais ce sera probablement la dernière chance de l’arrêter et permettre aux cuirassés britanniques de le rattraper. La situation en combustible sera d’ailleurs bientôt critique pour les bâtiments de ligne de Tovey, dont une partie a déjà été obligée de faire demi-tour pour se ravitailler.
Ré-équipés de torpilles à détonateurs classiques au contact, les appareils décollent de l’Ark Royal peu après 19 heures ce 26 mai 1941. Parmi eux, le Swordfish L9726 de John Moffat, alors âgé de 21 ans. En plus du pilote, il y a à bord de l’avion son observateur, le sous-lieutenant Dusty, ainsi qu’un télégraphiste et mitrailleur, Albert Hayman. La météo est exécrable, avec un vent violent (force 9), d’épais nuages et une pluie battante. Des conditions épouvantables pour les aviateurs, mais qui vont aussi les aider à surprendre les marins allemands.
Le coup inespéré de John Moffat.
Les Swordfish sortent des nuages au dernier moment et foncent vers la mer puis le cuirassé en s’approchant au ras les flots, qu’ils survolent à une quinzaine de mètres seulement. Le vent qui balaye la forte houle arrose les avions, auxquels est opposé un véritable déluge de feu. Les 50 pièces antiaériennes du Bismarck criblent le ciel autour des biplans mais les pilotes, au mépris de tout danger, poursuivent leur progression pour se placer au mieux et lancer, avant de redresser au dernier moment devant le mastodonte allemand. Comme ce fut le cas pour le Victorious, l’attaque est héroïque. Une première torpille touche son but à bâbord, mais l’explosion est amortie par le blindage, limitant les dégâts. Une seule autre torpille touchera le Bismarck, celle de John Moffat. Une frappe inespérée. Le cuirassé vire de bord pour l’éviter et il s’en faut de très peu qu’elle frôle la poupe sans la toucher. Ce ne sera pas le cas. En avance de quelques petites secondes sur la manœuvre, elle frappe le talon d’Achille du Bismarck. L’un des deux gouvernails est bloqué et partiellement détruit, l’hélice centrale comme le second gouvernail étant également probablement touchés.
L'article complet ici : https://www.meretmarine.com/fr/content/deces-du-pilote-de-swordfish-qui-scella-le-sort-du-bismarck
J'ai terminé un des Arado complètement, il me restait un set de décals, du coup je l'ai installé sur son chariot de catapulte et sur la catapulte bâbord définitivement.
On voit la différence de couleur entre les premiers Arado que j'avais monté et les derniers bien plus soignés à tous niveaux, au total j'en aurais monté 8 pour.. le plaisir. Seulement 4 seront utilisés sur ce navire pour la mise en scène.
La grue bâbord n'est pas encore collée, je dois lui rajouter les volants de commandes (Scratch) et probablement un matelot plus tard aux commandes. Le but est de lui faire lever une charge, une caisse en bois par exemple, la caisse provenant d'un petit navire d'avitaillement à l'aplomb, le long du bord. ce petit navire sera fixé à la coque par de petite tige de métal très fines et invisibles.Il pourra être retiré si necessaire.
J'ai jeté mon dévolu sur cette vedette russe au 1/200 normalement armée que je vais transformer en petit navire d'avitaillement en la désarmant. Pas trouvé d'autres navire convenant à ce rôle au 1/200.
C'est North Star qui fabrique ce joli petit patrouilleur, je le peindrai aux couleurs allemandes.
Tu réalises vraiment un boulot de dingue sur cette maquette !
Sinon, mais c'est un avis purement perso, mais je trouve que ton Ar est un peu loin sur la catapulte. On a l'impression qu'il va tomber à l'eau tel qu'il se trouve là.
Je l'ai mis là pour dégager le pont des hangars. Il est probable que pour dégager le pont entre les deux îlots, les hydravions étaient repoussés sur leur catapulte pour faire de l'entretien. Le chariot de catapulte est en porte à faux fixé à l'arrière u fuselage pour éviter les haubans des flotteurs, c'est ce qui donne cette impression. Ca m'arrange également pour ma scène. La grue étant très près de la catapulte, il n'y a pas beaucoup de place pour sa giration.
Belle présentation & réalisation ; malheureusement, les photos des premiers posts semblent ne pas s'afficher (malgré attente) ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Si si, il y a deux couleurs différentes, elles sont très sombres, il y a un vert 244 ( HUMBROL Enamel 244 Vert Mat RLM 73 ) et un gris (HUMBROL Enamel 243 Vert Mat RLM 72). C'est normalement ce qui était appliqué sur ces Arado là, D'ailleurs sur les photos, ils sont très sombres.
L'interieur (Cockpit) est en vert olive mat Revell N°45.
Certains modélistes d'après ce que j'ai lu, éclaircissent les deux couleurs pour les rendre plus "attractives" sur leurs modèles.
En plein soleil et avec une photo sur exposée on voit mieux:
[…] il y a deux couleurs différentes, elles sont très sombres, il y a un vert 244 ( HUMBROL Enamel 244 Vert Mat RLM 73 ) et un gris (HUMBROL Enamel 243 Vert Mat RLM 72). C'est normalement ce qui était appliqué sur ces Arado-là, D'ailleurs sur les photos, ils sont très sombres. […] Certains modélistes […] éclaircissent les deux couleurs pour les rendre plus "attractives" sur leurs modèles.[…] En plein soleil et avec une photo sur exposée on voit mieux […]
… sincèrement, je n'y vois pas beaucoup de différence…
édit, juste après : ah, si, un peu mieux sur la maquette… c'est très subtil !
J'ai également fabriqué des caisses et des fûts de 200 litres d'huile ou autres à l'imprimante 3D pour meubler la scène d'embarquement avec la grue de ces pièces de rechange et consommables, et probablement le Schnaps de l'Amiral Günther Lütjens et du Commandant Ernst Lindemann, offert par le Führer...
Tout ça reste à peindre. J'ai utilisé des fichiers 3D à l'échelle 1 trouvés gratuitement sur la toile, mais comme c'est réalisé creux quand je réduis l'échelle pour fabriquer différentes tailles de caisses avec le même modèle de base, l'épaisseur est bien trop fine pour les plus petites, j'ai eu pas de rater.
Je crois que je vais en refaire moi même à la bonne échelle. Par contre les fûts et autres sur palette en bois sont réussis, on voit même le bouchon de remplissage sur le dessus.
Reste à peindre tout ça. J'ai hâte d'avoir ma résine grise, car le vert cristal pour travailler c'est pas vraiment top..
Juste superbe un montage d'une propreté exemplaire bonne suite
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Modèle de luxe très beau et j'adore ta tourelle Bonus, sobre mais superbement réalisée. Les Arado, magnifiques (j'en ai réalisé deux au 1x48 de chez Italeri) moins détaillés que le 1x32 mais très agréables à faire.
La première remarque est que le radar principal du Bismarck n'a pas été mis hors service lors de l'engagement avec le Hood, mais la veille auparavant pour éloigner les croiseurs anglais Norfolk et Suffolk qui le suivaient au radar, ce qui fait que lors de l'engagement avec le Hood et le Prince of Wales, c'est le Prinz Eugen qui se trouvait en avant et a d'ailleurs été pris à tort pour le Bismarck par le Hood.
Pour le dessus des tourelles jaunes, elles ont été peintes le 26 après la destruction du gouvernail pour permettre à la Lüftwaffe de reconnaître son bâtiment, elle avait la fâcheuse habitude d'attaquer tout ce qui lui tombait sous la main. Seules les tourelles de 380mm ont gardées cette couleur, les tourelles de 150mm ont reçues une couche qui n'a pas tenue à cause des paquets de mer.
J'ai récupéré les photos des haubans, peut-être arriverai-je un jour à en faire qui s'approcheront de ce que tu as réalisé... c'est pas sur !!!!
Merci Didier, Eric et Denis pour les précisions historiques.
La vedette est quasiment terminée.
passé la journée question détails, un peu de weathering, un peu noirci les sorties d'échappement latérales, peintures des caisses et bidons.
J'ai fabriqué une plateforme de charge avec des restes de radar (PE), et de la poutrelle en I plastique que je viens de recevoir. J'ai également rajouté une demi-plateforme pour la mitrailleuses avant. Drapeau, Mât de pavillon avant, petites rames dans le youyou.
Les feux de routes sont en place!
J'ai plus qu'à coller quelques marins pour rendre ça plus vivant.
bonjour, nouveau sur ce forum, je découvre avec effarement cette magnifique maquette du Bismarck au 1/200. Quel monstre ! Bravo pour le travail déjà réalisé, et merci pour la petite vidéo du vétéran pilote de Swordfish. Incroyables ces images d'un porte-anglais dans une houle gigantesque. Bonne continuation. JPTESS
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625591 messagesdans 28515 sujets