A l'heure d'aujourd'hui j'ai presque fini le Bismarck au 1/200 de Trumpeter, c'est un gros travail, commencé début janvier 2019. La construction se fera donc en replay..
C'était ma première maquette de navire en plastique que je monte depuis 1975 ..
Voici quelques photos de l'avancement de l'assemblage au cours de ces derniers mois.
Pour l'occasion, j'ai acheté deux kits d'amélioration de photo-découpe , MK1 et Eduard. J'ai utilisé le meilleur des 2 kits. Le reste servira peut être pour d'autres navires.
J'ai acheté le pont en bois aux USA malgré que le kit MK1 en contient un.
J'ai utilisé la livrée probable du navire du 24 mai 1941 avec quelques variantes, car on ne connait pas exactement la configuration du camouflage à ce moment, plusieurs hypothèses sont proposées. Je ne fais pas de concours, donc ce n'est pas grave.
J'ai commencé tranquillement par les Arado 196 A3/A2. J'en monte de nouveaux en ce moment, le résultat ne convenait plus.
C'est petit..
J'ai coupé les ailes. Je veux en garer dans les hangar.
4 Arado 196 étaient embarqués pour cette opération.
Le Bismarck était équipé d'avions de reconnaissance, de missions de patrouille et de repérage d'artillerie. Quatre hydravions Arado Ar 196 ont été embarqués à bord du Bismarck, mais un nombre maximum de six pourrait être embarqué si nécessaire. Il s'agissait d'avions à double flotteur très robustes, monomoteurs et lourdement armés. Deux avions étaient entreposés dans le double hangar de 120 m² situé sous le mât principal et les deux autres dans des hangars simples de 60 m² chacun de part et d'autre de la cheminée au milieu du navire.
Pour économiser de l'espace, leurs ailes pourraient être repliées. Ces appareils appartenaient au 1er escadron (1. personnel) du groupe de reconnaissance 196 (Bordfliegergruppe 196) qui avait été formé avant la guerre en 1937, et les pilotes et techniciens étaient membres de la Luftwaffe.
L'hydravion était lancé sur une double catapulte télescopique de 32 mètres de long, qui pouvait s'étendre au-delà des côtés du navire jusqu'à une longueur de 48 mètres. Cette catapulte était située au milieu du navire (section X-XI) entre le mât principal et l'entonnoir et pouvait être déployée des deux côtés. Après avoir terminé une mission, l'avion amerrissait près d'un côté du navire, puis était monté à bord par l'une des grandes grues de 12 tonnes.
L'appareillage pour l'opération Rheinübung prit du retard à cause d'une panne survenue sur une de ces grues.
C'était toujours une manœuvre dangereuse, car les conditions de mer devaient être suffisamment douces pour monter à bord du navire. Une fois hors de l'eau, deux autres petites grues situées sous la plate-forme du projecteur ont été utilisées pour ramener l'avion dans son hangar.
Tôt le matin du 27 mai 1941, à bord de Bismarck, ils tentent de lancer un Arado Ar 196 portant le journal de guerre du navire. Malheureusement, la catapulte a été endommagée et l'avion n'a pas pu être lancé.
Ar196 A-3 CARACTÉRISTIQUES:
- Type: hydravion de reconnaissance biplace.
- Dimensions: envergure 12,4 mètres, longueur 11 mètres, hauteur 4,4 mètres.
- Poids: Vide 2335 kg, chargé 3300 kg.
- Armement:
2 x 20 mm MG FF (dans les ailes).
1 x MG 7,92 mm (avant).
2 x 7,92 mm MG (jumeaux).
2 bombes de 50 kg de type SC50, SD50 ou LC50F (sous les ailes). 1)
- Moteur BMW 132K, 9 cylindres, 960 ch.
- Max. vitesse: 320 km / h.
- Portée: 497 milles marin.
- Équipage: 2 hommes.
À bord du Bismarck, il y avait un stock de 40 bombes SC50 / SD50 et 54 fois LC50F, toutes stockées sur le pont supérieur, dans la section IX (case 91.3-95.55), bâbord.
Dernière édition par Iceman29 le Mar 7 Avr 2020 - 22:03, édité 1 fois