Maintenant , grosse réflexion pour le positionnement des axes ( vertical et longitudinal ).
Le corps principal étant cylindrique , je n'ai pas de repaire de symétrie - bâbord, tribord -
Le seul repère que je possède , c'est la soudure du cylindre laiton , qui devra se positionner
dans l'axe bas . Je vais donc déterminer sa position dans un étau de manière à ce que la soudure
se trouve bien au milieu de la distance entre bâbord et tribord (calage plaques de bois dans l'étau).
A ce moment je perce mon cylindre verticalement à un endroit sur l'axe (donc sur la soudure )
qui sera caché par la mise en place du sas supérieur et par la quille en bas .Ce perçage me servira
de plan de référence vertical pour la suite du montage .
Je fais très attention à cette situation , car il m'est déjà arrivé en fin de montage de voir que j'avais
un décalage d'alignement entre l'avant et l'arrière ..... trop tard ....
Voici donc la préparation de la journée , par la réflexion ...
Bonne journée ...
Ma poinçonneuse "maison" pour imiter les rivets par repoussement .
Ma machine à rouler ... Il faut dire que ce n'est que du 0,3 m/m d'épaisseur .
Avant d'enfiler ma tôle sur le cylindre bois , je place un feuillard étamé à l'endroit de la jonction à souder , ayant préalablement étamé aussi
l'intérieur du laiton à l'endroit de la soudure .
Maintenant je positionne mon laiton en face du feuillard dans l'axe longitudinal bas et je le serre avec les serflex en protégeant quand même la tôle .
Après le serrage , j'utilise "l'eau de soudure " , décapant très efficace pour la soudure à l'étain . ( c'est le petit bidon qu'on voit derrière )
Je n'ai plus qu'à approcher mon fer à souder chargé en étain contre la tôle , et en quelques secondes la jonction se fait sans problème .
Je n'aurai même pas à nettoyer cette soudure car elle sera partiellement cachée par la quille .
Après mon explication de ce matin , c'est cette soudure qui me sert de repère pour mon perçage vertical .
La mise en boite pour perçage vertical dans l'axe longitudinal après réglage symétrique bâbord -tribord.
Ensuite perçage de référence diamètre 6 m/m dans le prolongement du périscope
et 2 perçages de 3,3 m/m fileté à 4 m/m (dans le bois) pour insérer des tiges filetées de 4 m/m
qui me serviront de tenues sur le support .
Présentation tige filetée .