J'ai trouvé ça:
, Il pouvait donc naviguer avec une seule torpille.
Conception du Biber.
Les instruments et les commandes d'un sous-marin Biber
L'hélice et les gouvernes en bois.
La coque a été construite en trois sections composées d'acier de 3 millimètres (0,12 po) d'épaisseur avec une tour de raccordement en alliage d'aluminium boulonnée au sommet. La tour d'escorte contenait des fenêtres en verre blindé pour permettre au pilote de voir. Les hydravions et le gouvernail étaient en bois et essayer de les contrôler tout en suivant la jauge de profondeur, la boussole et le périscope rendait l'embarcation difficile à manipuler. Ajoutant aux difficultés du pilote, l'engin manquait de réservoirs de compensation et de parage, ce qui rendait impossible de rester à la profondeur du périscope. Le Biber avait deux réservoirs de plongée, un dans la section avant et un dans la poupe.
Le sous-marin pourrait être armé de
deux torpilles TIIIc à flottabilité neutre (obtenue en limitant le nombre de batteries à bord), de mines ou d'un mélange des deux. Les torpilles ou les mines étaient logées dans des évidements semi-circulaires sur le côté de la coque. Ces derniers ont réduit la largeur globale de l'engin chargé, facilitant le transport terrestre et réduisant également la traînée dans l'eau, mais au prix d'un affaiblissement de la coque.
Le Biber était propulsé à la surface par un moteur à essence Otto Blitz de 32 ch (24 kW), qui a été utilisé malgré les préoccupations concernant les risques posés par le monoxyde de carbone dégagé par le moteur. Le moteur avait l'avantage d'être bon marché et disponible en grand nombre. La propulsion pendant l'immersion était fournie par un moteur électrique de 13 chevaux (9,7 kW), alimenté par trois auges de batterie de type T13 T210.
Cet article de Wiki (En) fait référence à ce livre:
Weapons of Desperation: German Frogmen and Midget Submarines of World War II Hardcover – 15 July 2006
by Lawrence Paterson