La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
Iceman29
dark83000
Flash
denis25
Clément Lenoir
ludovic 54
dewoitine
steph13
bgire
lascar
philiparus
HenriF83
Yuth
Dagornson
lionel45 †
Gianluca
Canard
Cédric
IsKor
PLEF
Pierre66
25 participants

description[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 EmptyRe: [TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois

more_horiz
L'Arado 196 à cette échelle, c'est un sacerdoce ! What a Face

La PE n'est pas toujours justifiée Vs plastique.

En tout cas, c'est du haut niveau à cette échelle, inversement proportionnel! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 EmptyRe: [TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois

more_horiz
Merci pour ton commentaire Iceman sourire

Aujourd'hui, atelier peinture!

La petite bombe AS-27 est passée en totalité là dedans.. Ca va trop vite. Du coup, pour faire les petits effets sur notamment le pont qui est clair avec une traînée de gris foncé tout le long... Je vais devoir improviser Very Happy 
Heureusement, avant que la bombe ne se vide, j'ai pu pulvériser un peu sur un papier et me rendre compte que la teinte du XF-24 est très proche.
[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Peintu12

L'arado peint, reste plus que les décals!
[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Arado11

Voici le comparatif entre l'AS-27 et le XF-24.
J'ai par contre trouvé l'AS-26 bien trop bleu à mon goût. Je penchais au tout début pour un XF-19 (sky grey) ici en comparaison à gauche. Vous en pensez quoi?
D'après le bouquin de Leon et Asmussen, la teinte claire est quand même plus foncée que le sky grey du Bismarck.
Du coup, je pense quand même refaire du Gris neutre XF-53 que j'avais appliqué à l'origine...
[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Compar10

Voici une photo de la coque. Je trouve ça bien trop bleu.
[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Coque10

Demain, je me rends dans un magasin de modélisme qui est à côté de chez moi, histoire d'aller voir sont inventaire sourire
Oups ne m'a pas répondu, du coup je boycotte. Je préfère faire bosser un commerce local, peut être plus cher, mais pas grave Very Happy

more_horiz
Les couleurs avec le code RAL que j'ai utilisé pour le Bismarck, Pour la coque, les couleurs du PE doivent être similaires, Le RAL 7000 ou appelez "Petit gris" est effectivement subtilement bleu:

https://books.google.fr/books?id=nxttDwAAQBAJ&pg=PA27&lpg=PA27&dq=RAL+7000+bismarck&source=bl&ots=rlylBY82x3&sig=ACfU3U08xkhsSK6weay2p9VI6Bs38Qez7Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiu78aAlsjpAhWI3eAKHSHsDW4Q6AEwC3oECAwQAQ#v=onepage&q=RAL%207000%20bismarck&f=false

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Screenshot-2020-05-22-21-10-58-743

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Screenshot-2020-05-22-21-17-06-460

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Si j'en crois un tableau en ligne, le RAL 7000 correspond au XF-66 ou XF-54. C'est un vrai casse tête ces couleurs XD
Et selon un autre tableau c'est XF-75...

more_horiz
Et j'avais pas fait gaffe, mais les bombes AS sont des laques... Je peux peindre sans soucis en acrylique par dessus de la laque?

more_horiz
Je me réponds: on peut Very Happy
Bon, sinon, aujourd'hui, grosse séance de montage! Les châteaux avant et arrière sont prets, ainsi que la cheminée. Reste plus qu'à finir la coque!
Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais pour poser le bois, ça a été une horreur. Total, vu que la pellicule qui protège de l'adhésif est extrêmement fine, j'ai tout collé à la cyano, histoire de pas rager avec des bouts hyper fins qui se barraient en sucette dès que j'enlevais la pellicule.

Voilà donc les photos!

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Supers13

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Supers12

Et le tout mis à blanc sur la coque:
[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Ensemb10

La bombe AS-27 est brillante, du coup il faudra quand même qu'à terme je fasse un coup de vernis brillant avant d'appliquer le vieillissement.
On voit le bout les amis! Je gagne en rapidité, il ne m'a fallu que 3 mois pour en arriver là, et encore je fais des petites sessions. 
Bon, après il y aura le gros morceau du diorama au port, mais c'est une autre histoire Very Happy

more_horiz
Bonjour Iskor  Very Happy tu avances bien  Bravo... le problème des laques c'est qu'elles sont épaisses et enlèvent beaucoup de détails surtout au 700 Pour tes planchers moi je les pose avant peinture car beaucoup plus maniables et je n’enlève le cache Tam que pour coller les accessoires 

Collage sur le cache Tam

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 94348810

Vérification et ajustage avant collage

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 97173610

Prêt pour la peinture

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 00138

Et voila 

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 02824

Juste mon avis clown en tout cas bravo il prend forme Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci!

Oui, j'avais fait ça sur les petits bouts de pont en bois, notamment sur le chateau avant, Et je n'ai pas pensé à le faire sur des plus grosses parties..
Le fait d'avoir une autre couche de cache au dessus empêche les lattes de partir dans tous les sens lors du décollage de la pellicule?
Il faudra que je teste cette feuille de cache Tam pour voir un peu sourire

Pour la peinture, j'y suis allé avec de grands mouvements assez loin des morceaux, du coup ça n'a pas défoncé les détails, du moins j'ai l'impression. Reste que ça sera mon seul essai de laque, déjà les bombes sont pas grosses, et en plus c'est beaucoup moins précis de l'aéro (et plus cher aussi). La prochaine fois je tenterai de trouver une teinte approchant avec mes Tam, et pourquoi pas faire mon propre mélange (comme j'ai fait pour les canots, mélange de XF4 et XF57).

more_horiz
Tu as un aero ?

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bien sûr, depuis le début! 
J'avais pris les bombes parce que je n'étais pas sûr de la teinte de mon gris foncé, qui en fait est identique à l'AS-27...

more_horiz
Alors regarde la gamme LP de chez Tam c'est de la laque (comme les bombes) mais pour l'aéro https://www.laroyale-modelisme.net/t24132-peinture-lp-tamiya?highlight=peinture

Bonne suite Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Yes, merci, mais je n'étais pas parti pour peindre à la laque, on m'avait donné ici la ref, j'ai acheté, mais une fois que j'ai passé la peinture, je me suis rendu compte que c'était de la laque Very Happy
Heureusement je peux repeindre à l'acrylique dessus :p

Bref, aujourd'hui je repasse une fine couche d'acrylique avec une meilleure couleur sur la coque et le pont, peindre le haut des tourelles, faire les quelques spots de peinture claire sur les surfaces foncées

D'ailleurs pour toutes les surfaces foncées, je ne peux pas faire de jus noir, ça n'aurai aucun sens... Du coup je fais quoi, un jus blanc?

more_horiz
Bonjour IsKor  Very Happy pour la gamme LP je constate qu'elle est plus résistante au choc et n'est pas obligé d’être vernis le problème il n'y a pas toute les couleurs 
Pour le jus du gris peut être  Rolling Eyes pas pro des jus  clown Bonne suite  Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bon atelier peinture de coque, et de pont, qui s'est bien passé, le gris est bien mieux.
Après j'ai fait le bleu des tourelles, et là ça a été la GROSSE cata.
J'ai voulu tester le maskol pour que ça soit plus facile pour enlever le masque. J'ai réussi à avoir une teinte pas trop dégueu, mais lorsque j'ai enlevé le masque, toute la PE est venue avec, même les canons...
Du coup, trempage dans le décapant pour 2 des tourelles, certains morceaux de PE ont souffert... Bref, je suis dégoûté, mais au moins tout est propre, il me "suffira" de tout recoller (sous réserve que la PE ne soit pas défoncée).

Bref, ça avait bien commencé, mais j'ai pas le moral là Sad

more_horiz
Le maskol ou similaire "cache liquide" sont une M... pour nos échelles et notre PE je pense que cela est plus fait pour des échelles supérieures et les camos rien de mieux que le cache Tam 
Juste mon avis  clown  Bonne suite à toi malgré se contre-tant    Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bon, ce matin j'ai tout nettoyé, les tourelles sont presque refaites. Le temps que ça sèche, j'ai pu faire la coque!

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Coque111

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 Coque211

Et voilà on s'approche de la fin. Reste que le gris de la coque sera plus clair que celui des superstructures, mais bon, tant pis :p

more_horiz
Attention quand même, la dca est celle de 1945 considérablement étoffée par rapport à 1942 surtout au niveau des quadruples wierling et des 20 mm à l'avant et à l'arrière du bâtiment.

more_horiz
Merci Denis, mon Eugen est dans sa config de 42, mais la PE de Flyhawk n'avait pas assez de 37mm doubles... Du coup j'ai du mettre des quad 20mm a la place.. et j'ai aussi vu que la boîte dit 1942, mais la configuration est celle de 45, va comprendre. Surtout sur la cheminée, il n'y a plus les spots, mais des quads. Ca ne sera pas un truc historiquement nickel sourire

more_horiz
Et hop, aujourd'hui passage de vernis brillant sur les superstructures ainsi que la coque et le pont supérieur, peinture + vernis des tourelles, et application des cercles blancs sur le pont en bois!
Je suis toujours pas pote avec les décals, je trempe, ils restent en place, et quand ils commencent à bouger, ils ne collent plus... Du coup j'ai été obligé de les coller à la colle en bâton Very Happy

Reste que ça commence à ressembler à quelque chose! Toujours montage à blanc:

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 20200615

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 20200614

Prochaine étape: vieillissement, jus et filtre, ainsi que pose du bois sur le pont supérieur.

more_horiz
Bien il est top! Wink

more_horiz
Bonsoir Iskor,

+1 avec Christian, à cette échelle c'est du super boulot.

sourire

more_horiz
Bonjour IsKor  Very Happy il prend forme bravo à toi et bonne suite  Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Ce WE a été plutôt riche!
J'ai fait:
- le vieillissement; jus, filtre, rouille, ce qui a malheureusement fait disparaître la subtile teinte bleue des tourelles,
- les disques blancs et et croix sur le pont et je suis toujours pas au point avec les décals, à chaque fois dès que ça se décolle du papier ça ne colle plus... Heureusement j'ai trouvé la colle blanche diluée qui a bien fait le taf, mais je n'ai pas réussi à gommer les bords du décal, même avec des couches supplémentaires de vernis brillant..
- coller et vieillir un peu les ponts en bois.

La pose du pont a eu un effet inattendu: les superstructures ne rentrent plus... Il va falloir que je coupe quelques mini bouts pour que ça tombe bien :p

J'arrive au bout, je me suis vraiment amusé, et j'ai appris PLEIN de trucs encore.. Mais ça confirme que les camos alambiqués sur les superstructures vont être plus que balèzes pour moi. Vu que le prochain sera sûrement le Tennessee ou le West Virginia, ça va être rigolo :p

Voici 2 photos de fin de journée, légèrement éclaircies:

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 20200616

[TERMINE] Croiseur Prinz Eugen Trumpeter 1/700e, PE Flyhawk, pont en bois - Page 6 20200617

more_horiz
Bonsoir ISKOR, je suis épaté que ce kit que je t'ai vendu (par personne interposée !) soit devenu un aussi joli chef d’œuvre ! Shocked
Ton travail et ta peinture, malgré quelques soucis, sont remarquables !
De plus, à chaque fois que je vois le Prinz-Eugen, je repense au message qu'a envoyé l'Amiral Lutjens au commandant Brinkman, alors que le P-E le doublait dans le détroit de Danemark pour prendre la tête de l'escadre,
"Vous avez vraiment un beau bâtiment !"
Lutjens n'étant pas vraiment du genre expansif, il y a là un véritable compliment sur la beauté du Prinz-Eugen !
Le tien lui rends bien hommage !
Bonne continuation!
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
très beau travail ,c est vrais qu' il est beau en plus ce bateau sourire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: