Salut Lionel,
Ça tombe bien que tu poses la question, pour avoir eu l'occasion de les voir de "près", je vais pouvoir te donner ce que j'en pense et ce que j'en ai vu.
J'ai un copain qui tient un magasin de modélisme (Elbeuf-Modélisme, à Elbeuf, près de Rouen).
Il en a fait rentrer quelques-unes pour voir ce que ça vaut, et quand je suis arrivé, il m'a dit "tu tombes bien, on va tester le produit, c'est nouveau ça vient de sortir".
Pour info, c'est un commerçant qui teste tout ce qu'il vend.
Pour commencer, comme dit Henri, elles sèchent vite en l'état, surtout à l'aéro. Très (trop?) vite même. Si diluée avec le diluant laque standard "87077", avec le souffle de l'aéro, le séchage se voit encore plus accéléré et l'effet peau d'orange peut vite apparaître. Pas génial, peu concluant au premier abord...
MAIS. Oui, il y a un mais... Ça reste du Tamiya, donc logiquement un produit qui ne devrait pas être mauvais, ça nous a semblé étrange. Puis on s'est rendu compte que le fabriquant avait sorti DEUX diluants différents. Le standard, 87077, et le même produit, mais avec retardant (87194). On peut aussi prendre du 87077 et du retardant vendu à part, mais autant prendre le produit "tout fait" directement, surtout si c'est pour une utilisation à l'aéro...
Et là, diluée au 87194, rien à voir, le rendu est nickel à l'aéro...! Tension parfaite, excellent pouvoir couvrant, pas de peau d'orange. Effectivement, Tamiya ne s'est pas fichu de nous. (je n'ai pas d'action chez le fabriquant, simplement je crois ce que je vois et expérimente...)
Points particuliers: c'est de la laque. Ça pue... Utilisation à l'aéro à éviter dans la chambre à coucher (pour ceux qui habiterait dans un petit studio...) au risque de se retrouver à dormir à l'hôtel du c*l tourné le soir; Madame n'appréciera pas la blague du nuage chimique, je vous assure...
Je conseille fortement l'utilisation avec une cabine à
peinture à aspiration en complément du masque de protection et d'une bonne ventilation de la pièce. Et bien évidemment, on évite de fumer en même temps... Ça me semble logique, et valable pour tous les types de
peinture mais c'est toujours bon de le rappeler...
En conclusion, je dirais que c'est un bon produit, le rendu est à la hauteur de ce que le fabriquant nous promet. Je conseille néanmoins l'utilisation du diluant-retardant 87194 à l'aéro, afin d'éviter un séchage trop brusque ainsi que le respect des précautions de base lors de l'utilisation.
Voilà pour mon expérience personnelle.
A+