DahliaBleue a écrit: En fait, je ne parviens pas à la situer bien, cette tour, sur la structure du château. Tour qui rappellerait un sorte de donjon de château fort moyenâgeux…
[…]
Je présume que la bande de papier sera enroulée en "verso", de manière à ce que les balustres soient visibles par un escaladeur, de l'intérieur.
Pour faire un peu d'archéologie Tintinesque, je dirais que le château a été construit sur des restes de bâtiment période médiévale.
La crypte en est la meilleure preuve et cet escalier "en colimaçon" desservait de toute évidence un donjon, ou un clocher d'abbaye. Le donjon a disparu et l'escalier s'est transformé en escalier de service.
J'ai déjà parlé un peu plus haut des fonctions des escaliers, un escalier "d'apparat" réservé aux maitres des lieux, et comme dans tous les châteaux, des escaliers de service réservé à la domesticité. Comme nous sommes chez Tintin, pardon, chez Haddock, la démocratie est de rigueur et Nestor utilise le "grand" escalier sans problème.
Cet escalier de donjon monte jusqu'au premier demi-étage par rapport à l'histoire de Tintin dans "le secret de la Licorne".
Lorsqu'il s'échappe de la crypte, poursuivit par les frères Loiseaux, il emprunte cet escalier et débouche sur le palier d'un demi-étage. Ce qui veut dire qu'une éventuelle porte au niveau du rez de chaussée était verrouillée. De façon tout à fait illogique, au lieu de redescendre par le grand escalier pour s'enfuir, il monte un demi-étage supplémentaire pour aller s'enfermer dans un bureau pour téléphoner !
Le talent graphique de Hergé est tel qu'on ne se pose pas de question sur le comportement de Tintin, tout parait évident !
A propos de la bande de papier, ce n'est qu'une impression papier de ce que sera la pièce en photo découpe,
donc avec des balustres ajourés, comme il se doit !
D'autres photos plus explicites bientôt,
Et merci à tous pour vos messages,
Jean
mareislandBéarnDoraLéopoldEtc . . .