Fred P. a écrit: Bonjour,
C'est toi qui réalise ces magnifiques PE ou ça se trouve dans le commerce ?
Amitiés
Fred
La PE est une réalisation personnelle, je dessine les pièces et la firme "Hauler" (en République Tchèque) se charge de la gravure.
Lostiznaos a écrit: A mon sens le problème d'interprétation tient au fait qu'il y a toutes les raisons de penser qu'il y a au moins DEUX pièces dans la largeur du château, une donnant sur entrée et une donnant sur parc.
En calculant, on obtient :
4 grandes pièces au rez de chaussée (dont un office/cuisine), soit deux grands salons liés par une grande porte intérieure et une grande salle à manger.
8 chambres au premier étage (deux par aile une grande et un petitex2)
Un tas de chambres des bonnes/serviteurs au second, au mimimum un dizaine!
C'est la disposition classique de toutes les maisons bourgeoises!
Le plan proposé me semble nettement trop étroit.
Je reviendrai plus loin sur les dimensions et la "profondeur" du château. Sur certains dessins le château n'a que deux fenêtres dans sa largeur, sur certains autres il y en a trois.
Dans les différentes histoires, la salle de marine du rez de chaussé débouche directement dans le hall d'entré ET donne sur les trois autres cotés sur des fenêtres, donc cette salle de marine occupe toute la partie basse à gauche de l'entré. Le piano de M. Wagner y est installé et il en profite même pour faire quelques escapades au village en sortant par une fenêtre.
Voila qui occupe déjà sérieusement l'espace.
A l'étage, il y a bien un couloir central qui donne sur la fenêtre du milieu (sur le coté du château)
Il y a aussi Mme Irma et Wagner qui sont logés sur ce niveau, donc un minimum de quatre chambres comme tu le dis.
En face, il y a le bureau (des frères Loiseau) et les chambres de Haddock, Tintin et Tournesol. Sans oublier les salles de bain.
Au deuxième étage, il y a bien deux emplacements possibles pour Nestor (en façade ou sur le parc), la desserte des ailes en sous-pente et l'accés au clocheton qui domine le toit central.
Ce clocheton avait autrefois beaucoup d'importance puisqu'il abrite un escalier permettant de déverser des sacs de sable dans les cheminées (pour éteindre un éventuel départ de feu).
A suivre,
Fred P. a écrit: Bonsoir,
Dans les aménagements intérieurs, n'oublie pas que dans la salle de marine, il y a les 3 maquettes de La Licorne qui, si on considère qu'elles sont au 1:75, encore réduites 60 fois, ça fait du 1:4500.
Bon courage pour le gréement
Amitiés.
Fred
C'est prévu, le gréement se fera en PE, rien de très compliqué !
Jean
_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu
"God save the Migou"
(Gianluca)
mareislandBéarnDoraLéopoldEtc . . .