chris a écrit: […]Et pourquoi n'y serais-tu pas conviée ??? Tu as raison de souligner passage qui permet de comprendre le futur projet de Daniel. Merci de ton intervention ; ) DahliaBleue.
C'est une manière pour moi de m'immiscer dans ce qui ressemble à un dialogue "privé".
Je suis toujours surprise d'observer la forme des échanges sur les forums (
"fora", en latin).
Alors qu'en principe l'expression devrait y être celle du forum - informel - à multiples intervenants (comme dans une assemblée publique) on ne peut que constater que c'est le style 'blog" qui prédomine.
Dans un blog, on est "chez" quelqu'un, et on dialogue avec le propriétaire. On y dépose des "commentaires". Quitte à commenter les commentaires des autres intervenants. Mais on est toujours dans la "propriété" de l'auteur du blog. Ce qui nous autorise à interpeller ce dernier. En le voussoyant (rarement), ou en le tutoyant (généralement).
Dans un forum, on n'est chez personne en particulier ; donc chez tout le monde.
Dès lors qu'est utilisée la forme du dialogue - avec l'interpellation "
vocative", "vous" ou "tu" - cela tend à écarter de la conversation toute tierce personne.
C'est pourquoi je n'utilise jamais cette forme d'expression. Je remplace l'interpellation par la
citation ("quote-unquote") ; ce qui permet de repérer la source et l'objet de l'échange.
Mais ce travers du forum, traité comme un blog, n'est pas spécifique à notre "Royale-Modélisme". Je l'observe dans (au moins) 99% des
fora, de toutes sortes.