PASCANI a écrit: tout à fait d'accord, mais il suffisait "habilement" d'indiquer cette double vie de Maturin, car cela explique parfois des comportements; quand à la vie à terre, en 5mn maxi, celà permet de resituer dans l'histoire, et montrer qu'un marin a aussi une vie de famille à terre (tres breve !!!)
(de mer car pas d'émoticon marin)
Je ne me souviens pas dans le film de comportements de Maturin qui seraient justifiés pas ses activités d'agent secret ... pourquoi embrouiller le spectateur qui n'as pas lu l'œuvre d'O'Brian.
Quant à montrer que le marin a une vie de famille, et bien c'est fait car rappelle toi, ou regarde à nouveau le film (ce qui n'est pas désagréable que ça au final) et tu verras qu'à un moment Jack La Chance écrit à sa femme, et on voit même un médaillon avec son portrait ...
Pour moi ce film reste un très bon film sur le sujet. C'est une référence, même si des erreurs subsistent, et de toute façon il n'a pas d'équivalence. Le seul défaut que je lui trouve, est sans doute, comme pour toi qui a lu cette saga, le fait que l'histoire n'est pas respectée ...
Mais ça ne m'empêche pas de le regarder souvent