papy biquet a écrit: tout bonnement le couper en sifflet comme ça ont le crois Enfilé dans le pont et ça fera mieux bye
Merci Jean-Pierre pour ton idée. La forme de la base du mât de beaupré proposée par Constructo est coupée en biseau comme présentée plus bas.
Il faudrait donc ne plus prendre appui sur la pièce sur le pont dans ta proposition, mais je ne sais pas ce qu'elle est son usage dans la réalité.
La base prend appui sur une pièce verticale, donc il faudrait que je modifie l'environnement du pont à cet endroit.
Finalement, je pense que je vais appliquer ce qui est proposé pour éviter les erreurs d'incohérences.
Geo 31 a écrit: Bonsoir Marc,
La façon dont serait posé le beaupré sur le pont, présente à mes yeux un petit souci: Les forces exercées par le haubanage du beaupré et par les étais et autre cordages, ont tendance à créer une force qui le fait reculer. Il manque donc à mon sens une buttée à ton beaupré, que cette buttée soit sur ou sous le pont du gaillard avant. Après, ce que j'en dit ne relève que d'un simple sentiment, je ne connais pas suffisamment ta goélette.
Sinon, travail toujours aussi sympa
Amicalement Georges
Merci Georges pour ta judicieuse remarque. Toutefois, le mât de beaupré est bien coincé sous une pièce du pont en forme de grand "H" sous la barre horizontale du "H", donc pas de risque de faire bouger le mât.
Pierre Malardier a écrit: Bonjour Marc
Pour le mât de Beaupré j’aurais tendance a reproduire ce qui existe sur le bateau réel.
Le fait de lui faire traverser le pont (ou de faire semblant) peut amener à changer son inclinaison et en cascade plein de choses. Il faut aussi tenir compte de ce qui est supposé être la structure sous le pont dans la réalité et de savoir si c’est compatible pour accueillir et maintenir un mât de Beaupré.
Sinon bravo pour ton tour et le résultat.
Amitiés
Pierre
Merci Pierre pour tes appréciations et ta bienveillance, je crois que pour une première maquette, je ne vais pas faire d'excès de zèle et appliquer ce que l'on me propose pour éviter les écueils et les mauvaises surprises dans la suite de ma construction.
Pour le tour, il faudrait faire une amélioration sur le guidage du bloc support d'outil et celui de la contre-pointe avec soit une rainure dans chaque équerre du côté vertical, ce qui n'est pas aisée ou soit une rainure intérieure à la défonceuse à côté de chaque équerre dans la base en bois.
Donc à suivre...
Merci à tous.
Bonne continuation dans vos projets !
Goélette USS Maryland Enterprise 1799