Je ne voulais pas montrer tant que je n'étais pas sûr d'avoir un truc correct. Je n'étais absolument pas certain de mettre ce spi en place...
Je m'étais fixé plusieurs challenges (ça tombe bien avec un classe J !) pour cette maquette :
- réussir à faire une coque profilée et ressemblante aux Classes J,
- créer un pont qui soit élégant, mais aussi avec des lignes visibles,
- fabriquer des voiles contemporaines noires comme la fibre de carbone, jamais vu sur une maquette statique,
- et enfin, créer et mettre en place un spi ! Là encore, jamais vu ça nulle part en statique... (ça aurait dû m'interpeler un peu, ça...)
Je trouve que ces voiliers ont vraiment une allure de dingue lorsque le spinnaker est en place !
Mais qui dit statique, dit pas de vent, donc pas de gonflage de spi possible. Et ça, ça craint vachement pour réussir !!!
J'ai cherché, j'ai testé, je me suis planté, j'ai recommencé.
Dans un 1er temps, j'ai voulu utiliser une toile contemporaine, fine, appliquée sur un cadre en bois par ses écoutes, balancer le ventilo et pulvériser à haute dose de l'amidon : échec, ça ne se tient pas...
2è essai. Même tissu, mais cette fois appliqué sur un ballon gonflable (ballon de baudruche simple), enduite avec un ducisseur de tissu : échec, texture pourrie, pas de lissage possible, pas de découpe possible pour faire le galbe...
Conclusion : il me faut un moule pour travailler mon galbe (sans péter le ballon...). Un peu comme un étameur travaille une sphère en métal.
Donc, j'ai créé ma forme en fil de laiton souple pour trouver les bonnes dimensions.
Puis j'ai renforcé avec du fil acier plus résistant.
Enfin, j'ai cousu là dessus du grillage métal type moustiquaire. En métal pour que toute colle ou enduit ne prenne pas, et pour avoir un galbe parfait :
Ça m'a donné du fil à retordre !!
J'ai recouvert de film plastique type congélation pour éviter l'adhérence, et me suis lancé dans des essais de toiles.
Toiles en tissu fin, coton fin, et papier japon pour voir (quitte à balancer une peinture matte blanche en bombe pour l'aspect).
Pour la rigidité : essais de colle à bois plus ou moins diluée, vernis, ou durcisseur textile mais à haute dose au pinceau...
J'ai également tenté le Solartex, mais sans une structure permanente en dessous, rien ne tient correctement.
Et j'ai trouvé !
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas cherché plus tôt dans un domaine que je connais pourtant un peu : le jeu vidéo !!
Gné ?!?
Allez vous me dire... Et vous auriez raison !
Donc jeu vidéo, oui. Mais plus précisément :
le cosplay !
Tous ces gens qui se déguisent en héros/héroïnes de jeux en se fabricant des armures et autres accessoires...
Donc la réponse pour le matériau de ma voile sera le
Worbla (ou plutôt le
Thermoclear plus fin, 0.3mm d'épaisseur).
Ce sont des plastiques thermoformables avec une excellente rigidité une fois redevenus froid (5mn). On chauffe avec un décapeur thermique, on forme, étire, etc... Et c'est tout ! Et on peut re chauffer à l'infini pour corriger la forme !!
Après, vous pouvez peindre, recouvrir de tissu ou liner, percer, ou tout autre chose.
Comme j'ai déjà fait le gros du boulot avec mon moule en grillage : ça devait le faire.
3 fois, j'ai essayé de faire la forme correctement sur mon moule, soit en chauffant au décapeur, soit en trempant dans l'eau bouillante... 3 fois j'ai échoué !
A la 4è, j'ai obtenu une forme a peu près correcte à peindre (à la bombe), décorer et gréer...
10 fois, j'ai voulu abandonner en me disant que je n'y arriverai pas, 10 fois, je me suis remotivé !
Le problème, c'est que ça nécessiterait de faire beaucoup d'essais pour arriver à un résultat vraiment bien, mais à 40€ la feuille de thermoclear, ça calme un peu !
Enfin, pour qu'il reste déployé en étant aussi fin, il faut le gréer avec du fil rigide : du fil de fer fourré avec du fil blanc.
Voilà le résultat final avec mise en forme sur le moule. Notez que j'ai voulu en même temps faire volontairement quelques plis pour que ça ressemble à une toile tendue !
Bien sûr, il faut peindre, percer, découper les bords, etc... :ds:
D'autres photos du résultat :
Je ne suis pas totalement satisfait, hein, mais je m’arrête là pour le moment.
Plus tard, si j'ai le courage et envie d'investir dans du matériel, je referai des essais.