Merci pour vos retours sur la photodécoupe, je vous avoue que quand j'ai commencé cette maquette j'avais vraiment peur de tout massacrer vu que je n'en avais jamais fait avant !
Sinon, maintenant je suis passé sur l'îlot central, et plus particulièrement la (grosse) cheminée du navire. Elle est bourrée de détails donc je pense y passer encore un petit moment, il me reste encore à ajouter les nombreuses échelles en PE !
A noter que tous les détails en plastique déjà imprimés sur la cheminée dans le kit de base ont du être enlevé pour pouvoir ensuite accueillir la PE, d'où cet aspect rayé du plastique :
Pose des deux petites "cachettes" qui accueillerons de gros spots lumineux :
Mise en place des quelques 12 petites rambardes (une horreur à aligner correctement) :
Et maintenant, un point un peu plus sensible, le haut de la cheminée. Je vous explique le problème : le kit de base Revell donne une pièce pour cette partie de la cheminée, la K142, qui se présente sous forme d'un gros bloc pré façonné pour imiter la "grille" d'évacuation de la cheminée, au sommet de celle-ci. Cependant, avec le kit de PE, le manuel préconise d'évider entièrement cette pièce pour ensuite remplacer le centre par de la PE. Je vous donne le détail de la notice pour que vous fassiez votre idée :
J'ai été un peu dubitatif en voyant ça, mais même avec mon matériel rudimentaire (principalement cutter), j'ai tenté, et ça a été un bel échec. Mauvais point pour Revell, qui demande de faire des opérations vraiment très difficilement réalisable. En revanche, très bon point pour Revell, j'ai contacté leur SAV, en leur expliquant mon problème, et quelques jours plus tard, j'ai reçu une pièce de rechange gratuitement.
A gauche la pièce de rechange, à droite la pièce sacrifiée :
Et pour vous montrer ma bonne foi, voilà une photo du dessous de la pièce, qui montre qu'il reste encore une grosse épaisseur à enlever, une opération que je pense impossible à faire proprement (en tout cas avec le matériel que j'ai) :
Du coup, je n'utiliserai pas la PE pour cette pièce. Je pense que Revell se met le doigt dans l'oeil s'ils pensent possible de réaliser cette opération sans un matériel digne de professionnels. La petite grille en PE que vous voyez là sera une des pièces métalliques que je n'utiliserai donc pas :
Voilà pour le moment !
Si certains ont une solution miracle pour le problème de la cheminée, je suis très curieux de l'entendre (en particulier s'il ne s'agit pas d'acheter un appareil à 100€ pour le faire).
Bonne soirée à tous !
Nick