Messieurs, Dames, mon Tirpitz est officiellement terminé !
Les derniers détails se sont passés sans gros problème.
Si je peux me permettre un retour d'expérience, cette maquette a été un vrai plaisir. La qualité des pièces était indiscutable, et le SAV de Revell impeccable. En revanche, j'ai été un peu déçu par les manuels d'instruction de montage, que ça soit pour la version de base avec quelques erreurs de références de pièces entres autres, ou pour le manuel de PE (bien plus bourré de fautes et d'images qui n'aident pas à la construction de par les perspectives hasardeuses). Mais à noter que cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu avec cette maquette. Terminée en 9 mois et 3 jours, j'ai pris mon temps pour ne pas faire d'erreurs et bien tout faire dans l'ordre.
A noter que c'était ma première maquette de bateau, ma première maquette avec de la PE, et également ma première maquette avec plus de 500 pièces (2200). Comme je l'avais déjà précisé sur ce sujet, je n'ai vraiment pas un matériel de pro pour tout ça, et ça se résumait à un cutter, une plaque en bois pour couper proprement la PE, une plaque en métal pour plier la PE, et le pistolet à peinture qui m'a permis de faire ce camouflage. Le reste est classique : pinceaux, rouleau, scotch de masquage, colle forte.
A noter que j'ai décidé de n'utiliser qu'un faible nombre des autocollants proposés. En particulier pour les camouflages noirs, j'ai préféré les peindre pour l'homogénéité avec le reste. Idem pour la swastika sur le pont, Revell proposait deux carrés rouge avec un rond blanc (censure oblige), un pour l'avant et un pour l'arrière. Et après avoir recroisé les différentes sources sur internet et divers bouquins, j'ai jugé plus probable qu'à l'époque de ce camouflage le Tirpitz n'avait en réalité qu'une grosse croix à l'avant (un peu à la Bismarck), et rien à l'arrière. J'ai donc décidé de la peindre moi-même (la croix est au marqueur noir le moins brillant possible) et je dois dire que je suis content du résultat.
Pour ma prochaine maquette, j'ai pris quelque chose à l'opposée de ce Tirpitz. 200 pièces, 1/96eme, 114cm en hauteur, pas de PE, peinture noire et blanche, cette Saturn V sera une petite pause après le cuirassé allemand. Dites moi si vous pensez être intéressés de son montage, je créerai probablement un post sur ce forum
Je vous mets ici quelques photos de la bête :