THIMARIE a écrit: Bonjour Gilles,
j'ai publié de te poser une question. Est ce que tu comptes inclure ta Pinta dans une sorte de diorama avec la mer. Si ça t'intéresse, envoie moi un MP, j'ai la revue Waethering sur l'eau en double. Certes c'est en anglais, mais c'est très didactique et facile à comprendre. Tu me donnes ton adresse postale et je t'envoie cela.
Amitiés,
Thierry
Un grand merci Thierry!
J'aimerais assez l'inclure dans un bout de mer effectivement, et j'accepte ta proposition avec plaisir, je vais juste vérifier en rentrant chez moi lundi si je n'ai pas déjà ce numéro, cela me dit quelque chose.
Et merci à tous pour votre intérêt pour ce montage!
Pour moi c'est un peu un travail expérimental je dois dire et vos retours sont d'autant plus intéressants!
Heller a toujours fait de belles choses en matière de marine en bois effectivement, et c'est agréable de les ressortir du grenier (j'ai des fantasmes de Santa Maria et de Grande Hermine qui me viennent, il faut impérativement que je me calme)
Hier soir tard, j'ai fait quelques essais de teintes et d'aspect que je soumets à votre sagacité :
Les mêmes avec une autre lumière :
1)
la voile latine avec un lavis d'ombre naturelle et quelques pièces en plus brun.
2) deux essais sur
la voile carrée de droite, celle avec
la croix :
la partie claire est passée avec un filtre qui mélange d'ombre nat, de noir et de blanc,
la partie sombre a reçu elle un filtre de terre de Sienne naturelle avec un peu d'ocre rouge pour
la roussir.
3)
la voile carrée de gauche a juste eu un filtre d'ocre.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part j'aime assez
la première, mais bon
Sur le forum d'à côté on m'a aussi suggéré des voiles rouges façon thonier, c'est assez séduisant même si cela pose d'autres questions, en particulier parce que j'en trouve guère dans
la peinture des XVème/XVIème (je tenterai peut-être un essai
la semaine prochaine sur des voiles non utilisées...
Au passage j'ai trouvé çe lien si cela peut intéresser quelqu'un :
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/navires/index.htm