Hello à tous!
Quelques jours de silence et de méditation sur ma caravelle...
Il faut dire que je me suis lancé dans le gréement et que ce n'est vraiment pas un truc que je domine!
J'ai tout de suite l'impression d'avoir les mains pleines d'énormes doigts inutiles avec des fils qui se barrent dans tous les sens! :rain: :rain: :rain:
Une des difficultés de cette maquette est que les gaillards étant ouverts, il faut tout peindre avant de les coller, définitivement en place ce que je n'aime pas beaucoup faire d'une manière générale.
J'ai donc commencé à meubler un peu ces espaces pour éviter l'impression de vide. Rien de bien important : deux rouleaux de gros cordages qui évoquent les câbles d'ancre dont on ne voit pas très bien où ils peuvent être stockés durant une traversée, et un tonneau, incontournable sur un navire de l'époque!
Vient ensuite
la pose des haubans.
Sur les petite échelles (150 ou 200ème) j'ai tendance à utiliser au maximum le plastique étiré dont j'apprécie à
la fois
la stabilité et
la facilité de collage. A cette échelle par contre le résultat manquerait de réalisme, donc place au fil et ce n'est pas de
la tarte
Le travail sur le gaillard d'arrière.
Deux difficultés sur ces navires :
La première est que les haubans partent du pont directement et non pas d'un porte haubant fixé à l'extérieur de
la coque, il faut donc se battre avec le bastingage et on n'a pas franchement besoin de ça!
La seconde est que les mâts en plastique sont extrêments souples et qu'il faut à tout prix éviter de les déformer :
la tension doit donc être suffisante pour que les cordages soient tendus sans qu'ils tirent trop forts sur le plastique.
Voilà voilà, après trois longues s'éances et pas mal de choix rejetés et de démontage, trois des quatre mâts sont terminés, il reste juste le grand mât à finir.
On commence à prendre le cap de
la fin!