la lecture des commentaires m'a lancé dans une grosse séance barbouille : j'ai foncé le pont avec un brossage et un nouveau filtre et j'ai aussi commencé à travailler mes bois pour leur donner un peu de profondeur et de lumières. Bizarrement l'assombrissement du pont ressort assez peu :
Et puis j'ai aussi attaqué une houleuse séance de couleurs!
Après un essai de damiers et de triangles bleus et rouges, puis rouges et noir qui faisaient... Clown, j'ai viré de bord et tranché pour des bandes, plus simples, en m'inspirant pas mal des barques de pêche portugaises et aussi des Dhows de
la mer rouge... Après tout les caravelles sortent de là.
Donc décidément ma caravelle sera portugaise, de celles qui ont exploré les côtes de l'Afrique ou plus tard du Brésil, tant pis pour Christophe Colomb...
Je me suis du coup autorisé des teintes un peu passées et pastel très pigments naturels :
Première version que j'aimais assez mais que je trouve un peu terne quand même (on voit encore vaguement dessus les reste de mes expériences fâcheuses!) :
Deuxième version qui devrait être définitive :
Il reste des petites pétouilles à corriger, et surtout
la lisse de
la ballustrade que je n'ai pas encore peinte : j'hésite à rester dans le sage avec le jaune ou le vert, ou à tenter par exemple un bleu ciel qui devrait tirer
la bête carrément vers l'oriental...
Boubiou, je n'avais pas vu l'heure!
Dodo, je bosse demain, j'allais oublier...