Bonjour à vous tous,
Sur la suite des déceptions de la première impression et sur les conseils et paramètres fournis par des membres (2db en autre) bien attentionnés de forums. J'ai refait une seconde impression en utilisant la résine Vert.
Et cela est nettement mieux au niveau de la définition des pièces (là elles sont aux bonnes dimensions) et des détails. Pour une imprimante à 380 euros, je pense qu'il va y avoir des choses sympathique à faire.
J'ai compris que pour avoir des détails, il faut légèrement les accentuer (sans exagération). De plus je commence à comprendre ce qu'il est possible d'imprimer et comment les positionner. Et chose importante la mise en place des supports et leurs tailles.
J'ai refait la conception de certaines pièces, car comme est été conçues, javais de gros doute sur le résultat final.
Il ne faut pas croire que les pièces sortent nickel de l'impression. Il y a quand même du travail, pour les rendre utilisable et parfaire leurs aspects (chose qui n'a pas été faite sur les pièces des photos ci-dessous) pour pouvoir les utiliser dans nos montage. Nicolas, je te rassure, il y a quand même du travail de maquettisme (LOL) pour arriver à ses fins.
Les photos ont été prise avec une macro maxi (focal 2,8 zoom macro de 210). Les effets de tranches ne sont presque pas visible à l’œil nu.
Le plus gros problème porte sur les ajustements. Je suis habitué à dessiné au 1/100 pour faire la Photo-découpe, car cette pratique est obligatoire si l'on veut que les pièces de PE se montent correctement.
Avec l'impression 3D de la Photons, il faut plutôt raisonner en mm. Lors de la conception j'avais prévu des jeux de 0,2 à 0,3 mm et je pensais être large. Grosse erreur. Sur le descriptif de l'imprimante, il est indiqué des tolérances de 0,2 sur les axes X et Y. Donc sur deux faces cela fait 0,4 et il faut prendre une grosse sécurité donc ont arrive pas loin du millimètre.
Pour vous donner un référentiel dimensionnel. Sur la photo suivantes la pièces à droite de votre écran fait 1.5 x 2.2 x 3.5 mm
J'ai finie par imprimer complètement les éléments de la grue et après beaucoup d'efforts je suis arrivé au résultat visible sur les photos suivantes. Je trouve que ce pas trop mal.
J'ai dessiné un planche de Photo découpe pour détailler la grue. Je suis relativement confiant pour le résultat final. Et surtout, il y aura une grue sur le diorama.
Je n'ai pas encore finalisé la positon de la grue sur le diorama final. Je vais attendre de finir le quai et les autres éléments avant de trancher.
J'ai sous-traité l'impression de la grue définitive chez un artisan FRANÇAIS qui des imprimantes professionnelles. Je pense que je vais adopter et généraliser cette pratique pour toutes les pièces relativement délicates ou imposantes que je vais faire à l'avenir.
Amicalement.
Alain.